vendredi 27 février 2009

Interview : Isabelle Ferrand, directrice de Cinquième Sens.

Comme je dois beaucoup à leurs formations et à leur disponibilité, j'ai sollicité Isabelle Ferrand, directrice de Cinquième Sens, afin qu'elle puisse vous présenter la société, les activités et répondre à quelques questions. Un regard éclairé sur la parfumerie actuelle. Voici donc la première interview de Méchant Loup, qui remercie tout spécialement Aurélie, sans qui cette interview n'aurait pu se faire.

> 1) Bonjour Isabelle, pouvez vous nous présenter Cinquième Sens ?
Cinquième Sens est une société de passionnées de parfums : nos
parfumeurs apportent leur savoir faire aux amoureux du parfum au
travers de différentes activités : la formation, la création de
parfums, l'évènementiel, le conseil technique ainsi que la vente
d'outils pédagogiques.

> 2) A qui s'adressent les formations que vous proposez, qui sont vos élèves ?
Nos formations ont un public très large ! Nous formons principalement les professionnels et dans ce cadre, nous avons différentes populations : société de matières premières, marques, fournisseurs, distributeurs... Et au sein de ces sociétés, différents profils : assistant parfumeurs, commerciaux, marketing, formateurs. Depuis longtemps maintenant, nous avons ouvert notre centre aux particuliers qui viennent se former soit le temps d'une matinée pour découvrir les
coulisses du parfums avec notre Atelier de Création (http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fwww.cinquiemesens.com%2Fxwiki%2Fbin%2Fview%2FFormation%2FAtelierCreation&Horde=14742c2689c3e50924bccfd393efdc3b ) soit la richesse des matières premières avec l'Orgue du Parfumeur (http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fwww.cinquiemesens.com%2Fxwiki%2Fbin%2Fview%2FFormation%2FOrgue&Horde=14742c2689c3e50924bccfd393efdc3b). Avec l'arrivée des RTT, et l'engouement pour les ateliers créatifs, ce public est de plus en plus nombreux... De notre côté, il a toujours été intéressant, voire important de mélanger ces différentes populations, l'échange est plus riche et l'on se rend compte qu'un professionnel n'a pas forcément un odorat plus développé qu'un étudiant !

> 3) Qu'apporte une formation chez cinquième sens en général ?
Cinquième Sens propose un cursus complet de formations olfactives, du plus générique au plus technique : en fonction de son profil et de son besoin, le participant peut démarrer avec une Initiation à la technique de la Parfumerie et au langage des odeurs (http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fwww.cinquiemesens.com%2Fxwiki%2Fbin%2Fview%2FFormation%2FInitiationParfums&Horde=14742c2689c3e50924bccfd393efdc3b ) qui est notre stage phare, puis s'orienter selon 2 approches :
- l'une culturelle : par des stages qui permettent d'améliorer la culture
parfums, la connaissance du marché, des tendances, des nouveautés etc...
- l'une plus technique : pour perfectionner son olfaction, découvrir les
matières premières, et apprendre les bases de la formulation pour
devenir parfumeur créateur.

> 4) Que deviennent vos élèves ?
Nos élèves ont des postes très variés ! Beaucoup travaillent dans le marketing, certains sont créateurs de parfums, directeurs artistiques, commerciaux, formateurs. Ils reviennent régulièrement nous voir au fil de leur carrière, lors d'un changement de société, pour réviser un peu le vocabulaire de description ou étudier les nouveautés au travers de notre stage Lancements (http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fwww.cinquiemesens.com%2Fxwiki%2Fbin%2Fview%2FFormation%2FLancements&Horde=14742c2689c3e50924bccfd393efdc3b ), certains sont très fidèles et reviennent chaque année ! Nous gardons aussi contact lors de nos évènements sociétés : soirée d'anniversaire, journée Porte Ouverte... C'est une vraie famille, nos clients savent qu'ils peuvent nous solliciter en dehors des formations s'ils ont des questions techniques ou des conseils sur leur carrière...

> 5) Enfin, que pensez vous de la parfumerie actuelle, et de demain ?
Dans ce marché où il y a pléthore de lancements (nous en analysons plus de 400 par an !!!), nous nous intéressons de plus en plus aux marques de niche, ou aux collections : ces lancements qui vont chercher un peu de créativité en s'éloignant des notes consensuelles archi testées ! C'est une belle façon de revaloriser le parfum qui a été victime ces dernières années de la puissance du marketing et de l'analyse de la valeur d'un produit de grande consommation. Nous sommes ravies de revoir apparaître des Parfumeurs en interne, c'est le gage d'une qualité de matières premières et surtout d'une cohérence de marque.
Dans le contexte actuel, l'important est de rester positif, nous avons encore beaucoup de notes inconnues à explorer et de jeunes parfumeurs qui ne demandent qu'à s'exprimer... Et qui sait, le développement d'internet a beaucoup aidé dans la connaissance du parfum et des matériaux, peut-être demain aidera-t-il de jeunes créateurs à commercialiser leur art de façon différente ?

> 6) Mercredi prochain, le 04 mars 2009, vous organisez une journée porte ouverte. Une bonne occasion de vous rencontrer ?
Chaque année, nous proposons une journée libre pour rencontrer nos clients ou les particuliers qui souhaitent en savoir plus sur les métiers de la parfumerie, nos programmes de formations. Nous en profitons pour animer cela de façon ludique et montrer notre pédagogie. Cette année, nous avons choisi le thème d'un voyage
olfactif à travers le monde, nous vous proposons de vous évader en
testant votre odorat ... et votre goût !

Merci donc à Isabelle d'avoir consacré un peu de son temps, ainsi qu'à toute l'équipe de Cinquième Sens et si vous aimez le parfum, passez mercredi, non loin de la Tour Eiffel, vous y serez accueillis avec le sourire...

Vous pouvez aussi vous inscrire sur : sens@cinquiemesens.com
Ou contacter :
Aurélie Dematons
Responsable Marketing et Développement
Tel : 01 47 53 60 10
Fax : 01 45 55 29 39

Journée porte ouverte chez Cinquième Sens (accès libre)
Mercredi 04 mars 2009 de 10h à 19h
18 rue de Monttessuy 75007 PARIS.

6 commentaires:

  1. merci beaucoup pour cet article super intéressant!

    (grr par contre travaillant de 9h30 à 19h, je vais devoir oublier le journée porte ouverte.. )

    mais l'opportunité d'une formation chez cinquième sens me titille de plus en plus..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjours Sophie, je suis sur que si vous choisissez un jour de suivre ne serait ce que le stage d'initiation, vous ne le regretterez pas. C'est un pas dans le monde du parfum... ensuite, on comprend mieux ! A bientôt... et merci, c'est sympa de laisser des messages.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Méchant Loup !!

    C'est avec plaisir que j'ai lu l'article sur Isabelle Ferrand.
    Je réalise que l'univers de Cinquième Sens, dan lequel j'ai baigné avec un grand plaisir sensoriel pendant 2ans, me semble toujours aussi proche et reste présent en ma mémoire ... olfactive de surcroît grâce aux olfactorium que je conserve précieusement !
    Ne pas hésiter à découvrir ce lieu enchanteur !

    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hélène, moi aussi j'y ai passé des moments sympas, et cette journée portes ouvertes, ou lo'n découvrait le monde par des ateliers ludiques et olfactifs s'est soldée par un petit comité passionnés bien sympa. Tout à leur image.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Méchant Loup!!!!!
    seule méchanceté que l'on pourrait te trouver doit être dans ta rage d'aimer l'univers du parfum!
    effectivement cette journée porte ouverte était des plus sympathique et comme toujours riche d'imagination et d'échange; j'ai eu ensuite le plaisir de "flairer" ta création et bravo, un pur délice!
    j'espère que nous nous reverrons bientôt pour échanger de nouvelles aventures olfactive, oui j'oubliai, continue à nous faire rêver sur ton blog à travers tes "écrisolfactif"

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sylvie pour ce commentaire et pour me faire un retour sur Ginger Pop, c'est sympa ! Je suis certain que nous allons nous revoir bientôt !

    RépondreSupprimer