Alors que Premier Figuier et Philosykos s'approchaient de la note de l'arbre et des fleurs du figuier par une belle journée chaude d'été, Fico di Amalfi se penche sur le fruit pour nous livrer une interprétation de l'accord "figue". Vous le savez déjà, entre l'Italie et moi c'est une histoire d'amour, d'osmose et de sang, et la région d'Amalfi mérite à elle seule un détour pour la beauté de ses paysages et de ses vues sur la méditerranée. Là bas, le temps s'arrête, le bleu de la mer parle de lui même, la couleur des fleurs et des arbres apaise et les effluves d'arbres fruitiers, d'herbes aromatiques et de sel marin nous bercent d'une caresse loin du tumulte de nos villes surpeuplées.
Fico, la figue : un fruit évocateur du sud de l'Italie, de vacances et de plaisir. Aqua di Parma nous livre ici une figue travaillée autour d'autres notes emblématiques de l'Italie : l'iris, la bergamote et les agrumes. Lorsque vous plongez votre nez dans le flacon de Fico di Amalfi, c'est la fraîcheur juteuse du fruit qui vous vient en tête. La figue est ronde et riche, pulpeuse grâce à un accord d'orange, de bergamote, de pamplemousse et de citron finalement assez proche de la pêche jaune. Très vite, la méthylionone apporte sa richesse florale et fruitée, entre la grenadine, la violette et l'iris. Le sillage se poudre légèrement mais reste magnétique pour continuer de vibrer autour du fruit. L'accord de fond est constitué de bois, de thé vert et de muscs blancs à effet duveteux, laissant sur la peau comme une caresse qui fait penser au duvet que l'on trouve sur les fruits comme la pêche et la figue. Le style global serait pour moi un "effet Ellena" traité avec rondeur et subtilité caractéristique des accords de Firmenich, sans savoir si c'en est un.
Vous l'aurez compris, ce qui me plait le plus dans Fico di Amalfi, c'est sa cohérence dans l'évocation d'un fruit juteux et généreux, sans excès de sucre ou d'acidité, laissant sur une peau que l'on imagine bronzée une sensation duveteuse évocatrice de vacances sous le soleil de la Méditerranée d'un bleu profond. Parfait sur une femme comme sur un homme, pendant la belle saison, sa tenue surprend également, tout en faisant preuve d'une fraîcheur lumineuse.
Si trop de monde s'offre une escale à Portofino, sortez des sentiers battus pour quelques figues à Amalfi ! Dur retour à la réalité, je travaille à Paris... vivement les vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire