jeudi 25 septembre 2014

Epice Marine - Hermes 2013 : vent de mer.

Il y a parfois des parfums avec lesquels on ne se sent pas du tout familier au premier test, voir même qui vous rebutent. Pour Epice Marine, je n'arrivais pas à me détacher de sa filiation avec Déclaration de Cartier, et de cette note marine que je trouvais trop présente, sans chercher à comprendre de la finesse ou des nuances, jusqu'à ce jour, où, découvrant le dernier né Cuir d'Ange, je décide de franchir le pas et de le tester sur une plus longue période, détendu car en vacances sous un soleil radieux et en Bretagne. Et c'est alors qu'une sorte de connexion se fait, et le parfum se dévoile avec des évidences que je ne voulais pas voir. 

Evidence du propos, évidence de la finesse du trait, évidence de la subtilité du traitement et de la maitrise des matières, y compris la note marine et salée sur laquelle je faisais un blocage injustifié de toute...évidence ! 

Epice Marine mêle en effet le savoir faire d'un parfumeur sensible et exigent au talent d'un marieur d'épices, mais aussi l'esprit de deux épicuriens qui savent apprécier leur environnement, qui le lisent, qui le sentent et le vivent. 

Comment alors ne pas voir que ce parfum conjugue le meilleur d'un air marin iodé d'une finesse aussi douce que les embruns portés par un vent breton, chargés de sables dont l'effet est provoqué par une note qui ressemble à l'ambre gris ? Salin, il l'est, fumé et épicé, il l'est aussi, mais si, comme moi, vous appréciez les whiskies écossais Islay single malt, dans lesquels vous aurez compris sans a priori qu'un glaçon permet de faire ressortir ces notes iodées, fumées et toutes les nuances épicées et tourbées qui vont avec, vous ne pouvez que vous sentir charmé de porter un parfum comme celui-ci ! Quelle finesse, quelle élégance !

A tel point que Déclaration, senti en comparaison, vous parait bien fade, presque brutal, comme taillé dans la masse, et moins noble. J'ai mis du temps, mais c'est un grand plaisir d'avoir sur soi la sensation permanente de sortir d'un bain de mer léger, frais et vivifiant, comme une bonne brise, comme un souffle qui porterait en lui le sable, l'eau, le bois, le feu et surtout, un bel assemblage
d'émotions pures et sincères. 

Illustrations : font de vent de mer et Hermes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire