Il ne faut sûrement pas trop souvent se fier aux apparences. Surtout, quand une marque automobile prestigieuse se lance dans le parfum, comme certaines marques sportives italiennes, on pourrait craindre de vulgaires après rasages à peine améliorés. Là, j'avoue, le travail réalisé par Incc pour la licence parfums Mercedes Benz me surprend positivement car, malgré la diversité des parfums disponibles dans les trois gammes proposées, Classique, Club et VIP Club, il se cache parmi celle-ci quelques belles petites surprises. Le Parfum en est une, et il y en a d'autres !
Pour résumer brièvement, Le Parfum, ce serait un peu comme si les peaux tannées des cuirs de Tuscan Leather et de Colonia Leather avaient quitté leurs notes très fumées de tanneries italiennes pour se transformer en cuir pleine fleur utilisé pour la sellerie automobile, et habiller ainsi les plus belles limousines de la terre. L'autre vision que j'ai de ce parfum serait un peu comme si un vent de sable venant de la mer avait soufflé sur ces cuirs. Ainsi, on retrouve indéniablement dans ce parfum la trame de Tuscan Leather et de Colonia autour de cet accord cuir-framboise dont j'ai déjà beaucoup parlé. Mais là, c'est comme si Olivier Cresp avait voulu adoucir le propos pour qu'il soit plus accessible, plus facile à porter, mais pas plus simple ou moins élégant pour autant. Les agrumes semblent soulevés par cette note marine très subtile, la cascalone, que l'on perçoit à peine mais qui donne du souffle, comme si un vent de mer venait caresser les cuirs. Elle permet aussi à un accord iris-violette-cèdre, qui n'est pas sans rappeler un certain Fahrenheit de se soulever en douceur, pour ensuite faire corps avec un accord foin-sauge-tabac blond qui peut faire penser par certains aspects à Caligna, et que l'on retrouve aussi dans Colonia Leather. Le fond, un oud cuiré très doux, jamais "trop", se pose sur la peau comme si le sable du désert l'avait caressé. C'est doux, fin, d'une élégance indéniable.
Subtil et qualitatif, sans être aussi pointu que les deux autres parfums cités que j'apprécie déjà, celui-ci nous propose une version plus soft, peut être plus facile à porter mais autour des mêmes notes. Pour ma part, c'est un peu comme si l'équilibre avait atteint une forme de perfection. Normal, quand on revendique l'excellence automobile, on est habitué à plaire à une clientèle exigeante. Avec Le Parfum, Mercedes, par le biais d'Olivier Cresp confirme et signe là une belle réalisation.
Ne dit on pas qu'un parfum est réussit lorsqu'il "lit" parfaitement l'esprit d'une marque. Il me semble, mais c'est très subjectif de ma part, que Firmenich est très doué dans ce domaine, et là, c'est confirmé. Le flacon, en outre, dans son étui en cuir et d'une vaporisation très fine, est plutôt réussi.
Alors, en voiture sur le cuir d'une limousine au milieu des sables du désert ?
Illustrations : Mercedes Benz Maybach S 600, Mercedes Benz Le Parfum eau de parfum, disponible au Showroom des Champs Elysées.
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