jeudi 28 juillet 2016

Parco Palladiano V - Bottega Veneta 2016 : poivre marquant.

Restons en Italie pour continuer le voyage dans ce magnifique pays qui inspire les parfumeurs et surtout, les marques italiennes. Bottega Veneta, dont la spécialité est le cuir tissé, s'est lancée cette année dans une série de six parfums positionnés haut de gamme, que j'ai eu l'occasion de découvrir lors d'un week end à Milan. Sans dénigrer les cinq autres car la gamme fait preuve d'une qualité de matières premières indéniable et surtout, d'un sillage incroyablement plaisant, mes affinités olfactives naturelles m'ont guidé vers le numéro V, que j'ai voulu découvrir et porter. Pour ce parfum, Daniela Andrier a su parfaitement illustrer un jardin aromatique, que l'on appelait autre fois jardin de mon curée. 


Les notes travaillées ici ne sont pas d'une originalité créative folle, mais ce qui frappe, c'est la finesse et l'élégance de l'exécution et je le répète, du sillage. Pin aux notes camphrées, thym aux accents fumés, laurier légèrement vert, sauge douce et duveteuse rappellent indéniablement une icone de la parfumerie, le fameux Pino Sylvestre mais de manière plus subtile. Le parfum évolue ensuite vers des notes plus boisées, mais qui sont ici juste pour soutenir le coté aromatique dominant. J'y perçois donc un peu de cèdre et un vétiver très clair. Cependant, au porté, ce qui ressort de ce Parco Palladiano V est bien une épice, un joli poivre gris, traité ici comme dans Poivre Samarcande, de manière fine et délicate. Un soupçon de galaxolide consolide le tout, et donne un peu de volume à ce parfum assez discret. Pourtant, pour avoir pu le tester sur quelques jours, alors que je le sentais peu, il ne m'a valu que des compliments, mon entourage le décelant plus que moi. Je ne vous cache pas que la sensation est plutôt rare et du coup, assez agréable. 



S'il n'y avait le prix, élevé il faut bien l'avouer, en partie justifié par un flaconnage qualitatif très étudié et très technologique qui reproduit le fameux knot intercciato, signature de la maison, et par la qualité des matières, je recommanderais vivement cette élégante collection, qui vous adopte presque avant que vous ne l'adoptiez, et dans laquelle mon coup de coeur s'est porté sur le V, un poivre bien marquant. 

Illustrations : Villa Giusti à Vérone, Bottega Veneta.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire