vendredi 21 avril 2017

Route du Vétiver - Maître Parfumeur et Gantier 1988 : LE vétiver "roots".


Si Lestât, célèbre vampire mis en scène dans le film Entretien avec un vampire devait avoir un parfum, il irait sans doute faire un tour du coté de Maître Parfumeur et Gantier. Connu pour la qualité assez exceptionnelle des matières premières utilisées, cette marque sait aussi faire preuve de créativité, de décalage et de provocation. Quand Jean Laporte habille le vétiver, c'est pour puiser au plus profond de la racine, en tirer une substance déroutante et sortir ainsi des sentiers battus. Le vétiver peut être sombre, c'est un fait, mais cette Route du Vétiver s'aventure dans l'atmosphère d'une forêt dense peuplée de racines immenses où se fixe la mousse dans une odeur moite de cave humide.

Un lieu où se tapirait le vampire avant de chasser ses proies. En effet, cette Route du Vétiver vous embarque à peu près là où tout ce qui peut être qualifié de matières premières sombres peut traduire cette ambiance : de la menthe poivrée aux notes dures et piquantes, de la réglisse noire au gout amère, du poivre aux notes chaudes, un vétiver dense, fumé et profond comme on en trouve à la Réunion, un patchouli terreux aux notes de moisi, un iris peu fruité mais bien "racineux", peut être un peu d'immortelle également, et un soupçon de bois de oud et d'anis. La Route du Vétiver est un parfum sombre, vous l'aurez compris, dans lequel on ne cherche pas à faire entrer de l'air ou de la lumière. L'effet est prenant et surtout très compact. Comme une sorte de bâton de "zan" que le vampire aurait pris pour se faire les dents et oublié dans son caveau humide. La route est amère comme la suze ou la gentiane, addictif comme l'absinthe.

Je trouve pour ma part ce parfum très actuel car assez froid et distant au premier abord, un peu dans la veine de Mentha Religiosa de Dear Rose, à la fois chaleureux et sombre dans son évolution. Un parfum d'interdits et de séduction mystérieuse. Les vampires auraient troqué leur cape de cuir noir contre des habits de jeunes marquis dandys et leurs morsures féroces contre une séduction accrocheuse, pour mieux agir dans l'ombre. Ces vampires ne sentent pas le cuir et le sang, ils sont épris de noblesse, de matières sombres et texturées comme le velours. Ils chassent dans la nuit, jouant de leur regard noir pour séduire leurs proies. Définitivement soumises, elles succombent à la morsure, pour l'éternité. Si un jour Lestât vous invite pour un entretien en passant par une route sombre, méfiez vous, il se pourrait qu'il ait trouvé son élixir chez Maître Parfumeur et Gantier et que vous succombiez. Ce vétiver, qui trace sa route au plus profond de la racine, fait de cette route un parfum "roots".

Pour ceux qui aimeraient un vétiver plus sage, Racines évolue sur un registre beaucoup plus accessible, plus aéré, plus lumineux et tout en finesse, il est aussi moins original, moins typé, plus timide.


Illustrations : route de racines dans une foret sombre, Maître Parfumeur et Gantier. Article repris d'un article déjà publié ici en 2009. 

mardi 11 avril 2017

Parfum d'Habit - Maître Parfumeur et Gantier 1988 : à bout d'Habit !

S'il assume complètement une certaine parenté avec Habit Rouge, Parfum d'Habit, créé plus de 20 ans après, s'en distingue pourtant de manière assez nette. Comme son inspirateur, quand on le respire encore aujourd'hui, il semble avoir traversé le temps sans vraiment prendre de rides.

Quel plaisir également de redécouvrir un beau parfum dans un nouvel et bel écrin ! La gamme complète des parfums de la marque ayant été repensée sous l'influence d'un investisseurs moyen-oriental ayant le sens du goût, de la qualité, et des affaires : "il aurait été dommage qu'un tel patrimoine se perde, car les parfums sont tous de très bonne qualité, j'ai donc voulu le préserver, le valoriser." Tels sont ses propos. Flacons plus massifs et d'une prise en main parfaite, excellente sensation à la vaporisation, très fine, très fluide, joli capot pas si ostentatoire que cela, finement ciselé du nom de la marque et orné d'une pierre de couleur qui signe la "famille" du parfum, coffret gainé de cuir rouge, nous sommes là dans le vrai luxe, la haute qualité. Une qualité authentique il est bon de le souligner.


Parfum d'Habit s'envole sur des notes fraîches d'agrumes comme le citron et l'orange, immédiatement relayés par le petit grain et une note irisée aux facettes poudrées assez marquées. Le bourgeon de cassis aux notes légèrement soufrées (que l'on ne perçoit cependant pas), contribue à appuyer cette sensation. Le parfum s'évade ensuite sur le poivre noir et l'encens qui lui donnent de la noblesse, du montant. La suite est un véritable festival de notes nobles, chaudes, rondes et ambrées comme le patchouli, le labdanum, la vanille, qui signe la filiation avec le parfum emblématique de la marque, Ambre Précieux, et s'accommode parfaitement à vos vêtements. Parfum d'Habit est également ciselé de rose et de géranium, qui parcourent son sillage comme le ferait un liseret peint à la main sur une limousine de luxe pour accentuer la beauté des lignes. Enfin, un accord cuir s'affirme, doux, souple et rond à souhait, il ne vous quitte plus, vous l'aimez ! 


Un parfum de rang, noble, mais jamais ostentatoire, vivant et vibrant sur peau, d'une réelle qualité de composition, dont on ne se lasse pas. C'est un peu comme si la lignée d'Habit Rouge n'avait pas été ébranlée par le temps et de menus sacrifices industriels, et avait été poussée jusqu'au bout du détail, de la finesse et de la qualité, en bref, un jeune trentenaire à bout d'Habit ! 

Petit aparté, il est dommage que la marque le cantonne au costume trois pièces dans son discours, car, intemporel, il peut largement traverser les styles comme il traverse le temps, preuve en est ci-dessus.  

Illustrations : trentenaire du XXIe siècle en habits élégants, Parfum d'Habit de Maître Parfumeur et Gantier dans son nouvel écrin.