vendredi 27 juillet 2018

In the Wood for Love - Roos & Roos : d'humeur d'amour !

Quel joli nom pour un parfum, qui fait écho au film de Wong Kar-Wai In the Mood for Love et à la forêt, mais aussi au temps apaisé, a la lenteur, au calme. Bel endroit n'est-ce pas pour laisser flâner d'une humeur amoureuse ?  


C'est sans doute avec cette mélancolie que Fabrice Pellegrin a concocté ce parfum original. Pour ma part, j'ai toujours eu à l'idée de travailler une tubéreuse franche, froide, presque rêche mais attachante et charmeuse. C'est un peu comme cela que je perçois ce parfum. Tubéreuse piquante, jasmin envoûtant très légèrement savonneux, fleurs blanches exotiques chères à la marque, notes terreuses, mais aussi bois et notes amandées font que l'on y revient, par instinct.  Il évoque des facettes d'un certain Beautiful Day de Castelbajac, en plus vert, plus pointu. L'iris, bien présent, fait le lien avec la nature et la terre tout en lui apportant une élégance remarquable. On se laisse promener à des souvenirs d'enfance, de draps propres, de linge qui sèche au soleil, de lin, de lumière tamisée, et de nature pure. 

Est-il vintage ou avant-gardiste ? La question reste en suspend, mais c'est là tout son charme. Ce parfum agit comme un doudou, on a envie de se blottir contre lui, de le sentir sans relâche, l'un contre l'autre. Un des propos de la marque Roos & Roos (anciennement Dear Rose) est de mettre un parfum sur une humeur, un sentiment. In the Wood for Love vous emporte dans une forêt imaginaire paisible, tranquille, d'une humeur amoureuse, et c'est parfaitement réussi.    


Remarquez le graphisme imprimé sur le flacon, qui rappelle les colombes présentes sur le toit de la Philharmonie de Paris que j'aperçois de mon balcon (coucou, je suis sur la photo, au milieu Lol) Venez y flâner sur la terrasse en admirant un point de vue extraordinaire sur Paris, et c'est gratuit !

Illustrations : Roos & Roos, Fond d'écran

vendredi 13 juillet 2018

Terre d'Hermes Eau Intense Vétiver : il y a du vétiver dans l'ère !

En l'espace de 10 ans, Terre d'Hermes s'est imposé comme une référence. Succès incontestable de l'histoire de la parfumerie, ce parfum est une sorte de condensé du génie, de l'intuition et du talent du parfumeur qui l'a créé. Puisant sa structure dans les parfums méditerranéens des années 80, JC Ellena porte la note vers le siècle nouveau en travaillant une facette minérale, boisée et ambrée d'un parfait équilibre. 

En adoptant la même démarche de partir de grands classiques masculins pour réinterpréter l'exercice de Terre en 2018 Christine Nagel  porte son choix sur le Vétiver, note prisée en parfumerie masculine. La structure boisée cèdre-cuir-ambre de Terre est conservée, mais un vétiver sombre et dense vient l'appuyer, lui donnant une profondeur encore inconnue. Plus que le minéral, c'est atour du végétal que Christine choisit de travailler, avec des notes évoquant les feuilles et la sève qui collent parfaitement au vétiver, et lui apportent de la modernité. Quelques bois ambrés s'invitent à l'appel pour inscrire le parfum dans son temps, mais ils savent se tenir un sourdine et accompagnent bien le cèdre et soulignent les facettes boisées du parfum.  


Terre Eau Intense Vétiver évite l'écueil d'un vétiver trop classique et aromatique pour porter le même équilibre fraîcheur/chaleur que Terre dans un registre du XXIe siècle. Un beau vétiver, qui s'inscrit avec élégance dans son ère en somme !

Terre Eau Intense Vétiver sort en septembre 2018. 

Illustrations : Hermes.  Bernt Lynch.