Cette année, la gamme Les Absolus d'Orient s'enrichit de deux nouveaux éléments, non dénués d'un riche intérêt.
Encens Mythique pourrait presque passer pour un Guerlain ancien, tellement il semble inspiré par la forme que pouvaient avoir certains d'entre eux. Le départ assez aldéhydé, vert et rosé peut rappeler Chamade ou Liu. Une suite jasminée, que l'encens vient appuyer, maintient une certaine tension, plutôt noble. Le fond, riche, met à l'honneur la mousse de chêne, sans doute un accord obtenu par les dernières techniques de distillation ou de nouvelles matières texturées qui permettent de restituer un effet mousse de chêne assez fidèle. On devine également quelques baumes, tolu ou benjoin qui apportent de la douceur.
Bois Mystérieux, lui, est un oud assez classique, très typé parfum d'Orient. Il évoque, grâce à la force du cumin, associé à des bois secs comme le cèdre, le pin et le santal, les étalages d'épices dans les souks. Ce serait une sorte de L'Autre de Diptyque en plus sec ou de El Attarine de Serge Lutens, en plus accessible. Le fond évoque ces ouds assez bruts, un peu piquants, mais qui s'harmonisent bien avec certaines peaux.
Regrettons au passage la disparition d'Ambre Eternel : est-ce parce qu'il était assez proche de Givenchy Gentleman Eau de Parfum ?
Deux jolies nouveautés, cohérentes, qui plairont sans doute plus aux amoureux de la marque et de son histoire que la énième version de La Petite Robe Noire Velours, qui fait illusion par ses notes de tête acidulées bien travaillées mais qui se fourvoie vite dans un fond sucré très plat sans grand intérêt.
Illustration : Guerlain, souk aux épices de Dubaï.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire