mercredi 18 mars 2020

Rosa Magnifica - Guerlain 1999 : bloom of rose.

Connaissez vous l'odeur de l'absolu de rose centifolia ? Cette rose de grasse aux cent pétales, ronde et charnue, est très prisée car par rapport à la rose turque ou à celle de Damas, son odeur est d'une douceur incomparable. Mais comme sa culture est rare et fragile, elle est hors de prix. Du coup, pour recréer au mieux l'odeur de cette fleur, c'est tout le talent du parfumeur qui est sollicité.  
Jean Paul Guerlain était à la barre de la maison en 1999, bien avant qu'elle soit livrée au sirènes d'un marketing peut-être efficace, mais loin d'être "vrai". La collection des Aquas Allegoria était très authentique, et les tous premiers parfums de cette gamme étaient tous inspirés par la nature et plutôt fidèle à leur idée de base.  

Rosa Magnifica, c'est une rose centifolia presque parfaite, d'un équilibre entre les notes vertes et fruitées de la rose de Grasse. Elle a ce coté cocon très doux, une note verte mordante mais pas agressive, qui s'approche vraiment de la vraie senteur de la rose centifolia. Un bien joli travail, dont on retrouve la trame aujourd'hui dans Rose des Vents chez Vuitton et Holly Poeny chez Dior, dans des variantes légèrement différentes, plus scintillante pour la première et plus sucrée pour la seconde.  

C'est avec Lavande Velours celle que je préférais dans la série, avant que n'arrive Flora Nérolia plus tard, et qui elle, traitait la vraie odeur du jasmin d'une manière pas encore égalée aujourd'hui à mon sens. Un véritable bloom of rose, tel qu'il était possible de le voir il y a 20 ans chez Guerlain. Une rose pionnière en somme, qui n'a pris aucune ride depuis ! 

Illustrations : rose perlée sur internet, Guerlain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire