On connaissait les Colognes à l'italienne, à la française, et à la russe. Avec On The Beach, on serait tenté de dire qu'une nouvelle proposition vient d'arriver : la Cologne à la californienne !
Prenant pour base une Cologne à la française assez traditionnelle avec ses notes fraîches d'agrumes et d'aromates, Jacques Cavalier-Belletrud la revisite pour lui faire traverser l'Atlantique et continuer à nous offrir de nouvelles destinations de voyages au sein de la marque.
La tête fait la part belle au yuzu, plus mordant, légèrement plus amer et plus scintillant que le citron, pour continuer ensuite sur une structure plus classique de pamplemousse, d'orange et de mandarine, avec sans doute aussi un soupçon de bergamote qui fait un lien cohérent avec la suite et capte les notes plus douces et presque chaudes du néroli et la douceur veloutée du romarin. Le thym et le cyprès s'invitent de manière très cohérente pour évoquer les pins de bord de mer, appuyés par le poivre rose, fusant, et une note de girofle également poivrée mais teintée d'une facette violette.
En lisant les notes du parfum, je m'attendais à vrai dire à quelque chose entre Granville de Dior et Blenheim Bouquet de Penhaligon's. Il y a tout de même un peu de ça quand on le porte, mais c'est assez lointain et ça apparaît en filigrane, car On The Beach me fait plutôt penser à une Cologne fraîche qu'à un parfum aromatique. Là où il se démarque, c'est sur l'effet salé, qui lui donne une douceur solaire, clean et légèrement savonneuse qui nous envoie directement sur Santa Monica, ainsi qu'à un fond très propre créé par une bulle de muscs blancs modernes.
Au final, cette Cologne rafraîchissante et optimiste se porte comme un t-shirt, facilement, avec un jean et un blouson en cuir vieilli, elle est très cohérente. Pourquoi ? Parce que bien que née cette année dans un flacon très contemporain, elle présente une facette vintage à mes yeux, qui envoie mes souvenirs sur des parfums comme Oscar For Men, et ça lui va très bien.
Oscar, LA, On The Beach, isn't it a beautiful scenario ?
Illustrations : Santa Monica par Cobra et Parfums Louis Vuitton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire