mardi 16 novembre 2021

Rimbaud - Céline 2021 : lavande cristal.

                                           

Quand on y regarde de plus près, le thème de la lavande soliflore est assez peu exploré en parfumerie. On note bien entendu le fameux Pour un Homme,  un peu décharné de nos jours, et deux autres que je retiendrais : Brin de réglisse chez Hermes et Jersey chez Chanel. Dorénavant, il va falloir compter avec un nouvel arrivant qui mérite vraiment une attention. 

Le style d'Hedi Slimane se distingue par un travail tout en finesse sur des nuances de gris, que ce soit en photos ou en parfums. Deux de ces plus gros succès, Bois d'Argent et l'Eau Noire, jouent pleinement sur ces nuances. Etrangement, on retrouve également ces dégradés dans la photo de Rimbaud la plus connue, et on notera une certaine ressemblance avec le directeur artistique, ressemblance que je n'avais pas vraiment remarquée mais qui me frappe maintenant que l'un et l'autre se retrouvent dans un parfum. 

Dans l'Eau Noire, Hedi avait déjà exploré son affection pour la lavande, mais à travers un prisme chaud et sec, celle-ci étant appuyée par l'immortelle et le ciste, et toujours accompagnée d'une trame iris. Dans Rimbaud, on retrouve exactement cette même trame lavande-iris, mais elle est ici travaillée avec beaucoup de finesse et de transparence, tout en élégance. Je pense à Jersey, car il sont assez proches, mais Rimbaud est plus clair, plus limpide, plus cristallin. L'iris glisse naturellement sur une lavande fine aux accents de thym frais, de fruits rouges et de fleurs fraiches, des notes de bois clairs la tirent naturellement vers un fond qui se drape de fève tonka et de vanille, la signature que l'on retrouve dans plusieurs des parfums de la marque. L'impression est délicatement poudrée, douce et remarquablement fine. 
Voulant conjuguer l'élan de la jeunesse et la nostalgie du poète, Rimbaud propulse l'une des matière première des plus traditionnelle dans un univers très contemporain avec une élégance, une finesse et une légèreté que je trouve éblouissante. Un vrai coup de coeur, qui arrive bientôt en boutique ! 

Illustrations : Hedi Slimane, Rimbaud et parfums Céline. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire