mardi 28 décembre 2021

Retour sur 2021, la sélection d'une année calme !

En quelques lignes, je reviens sur les lancements de cette année que j'ai trouvé pas trop mal. Hélas, par manque de temps et peut-être aussi à cause d'une certaine lassitude, je me suis peu intéressé à ce qui se fait en parfumerie de niche, malgré quelques exceptions tout de même. 

En grand public, j'aime beaucoup : 

La fraîcheur acidulée très maitrisée de Lacoste L12 12 Femme en Edp et son flacon d'un rose tendre qui lui va très bien. Le sillage est vif, frais, et apporte un bon coup de peps dans cette année mitigée. 

La note de marrons glacés et de pêche blanche autour d'un bouquet de fleurs blanches dans Cacharel Yes I Am Glorious va très bien avec le traité du flacon je trouve. 

La cerise réglissée de Major Me de la Pacollection est plutôt bien faîte et se pose sur un lit de oud moderne, jeune, sans jamais tomber dans la sucraille, puis j'adore le concept, léger et ludique. 

Chez Bvlgari, Man Terrea Essence est plutôt joli, avec une envolée assez fruitée pour un parfum d'homme, un beau sillage cuiré, presque fumé qui y mêle un peu de rose et un fond moussu et minéral. 

Dans la même marque, Splendida Patchouli Tentation est une petite pépite, car il joue à merveille l'harmonie entre les fruits, confits mais pas sucrés, l'ambre, doux, et le patchouli ici arrondi de muscs blancs pour un effet très cocon. 

Sauvage Elixir chez Dior, malgré sa puissance et sa tenue atomique, continue de me fasciner par la complexité des facettes qui veulent bien se dévoiler en fonction du temps et de l'humeur du jour. 

Chez Givenchy, l'Interdit eau de parfum Rouge est intéressant par sa texture. Très différente sur touche, sur peau et en sillage, la tubéreuse se fait tantôt miellée et vanillée, tantôt mystérieuse et sulfureuse, la marque ayant osé l'usage du wintergreen dans un parfum grand public. Une vision plus facile à porter de Tubéreuse Criminelle à mon sens. 

A Drop of Issey mérite vraiment que l'on s'attarde sur ce lilas dans une expression gourmande et amandée qui lui va tellement bien, à la fois frais et doux. 

Slogan de Courrège, si vous le trouvez, est intéressant. Comme une sorte d'orchidée poudrée, entourée de muscs blancs et de notes amandées, cuirées et légèrement vertes, il est assez facetté et original. 

Gucci Flora mêle fleurs blanches et fruits acidulés dans un joli parfum légèrement poudré, à la fois classique et juvénile, et dont le flacon à l'ancienne bien pensé a le mérite d'offrir un peu de romantisme en ce bas monde. 

En niche, je retiendrais : 

Les nouveautés de chez Téo Gabanel, créées par l'équipe de Maelstrom, Oh La La, un santal cuiré confortable et très "peau", Très French, un muguet incisif et vif, tout en fraîcheur verte, Je Ne Sais Quoi qui associe le thé matcha à des notes de bois blancs et de violette pour un effet duveteux. 

Chez Dior, Tobacolor et Vanillia Diorama ne sont pas trop mal faits, mais j'avoue que l'on peut sans doute trouver plus original ou plus pointu ailleurs pour ceux qui ont le temps d'investiguer. Cheval Blanc, lui, se distingue par son coté exclusif et s'inscrit dans la lignée d'un Dioramour et d'un Gris Dior, comme si les deux avaient été mixés dans une belle fougère qui calme et apaise. 

On se retrouve toujours en 2022, oh la la, 14 ans déjà qu'Olfactorum existe ! 

D'ici là, n'oubliez pas que malgré la morosité ambiante et ceux qui veulent nous faire croire que le parfum est "méchant", se parfumer est avant tout un plaisir ! 

N'hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur également, car j'en ai oublié c'est certain. 

Bonne fêtes à tous. 





dimanche 19 décembre 2021

Marie Antoinette : des parfums sous le sapin ?

Il est sans doute connu de Tokyo à Los Angeles tellement son humour et le choix des parfums que l'on trouve dans sa boutique, ainsi que le lieux où elle est située sont originaux. 

Lubin, Piguet, Le Gallion, Mona di Orio, Histoire de Parfums, Marc Antoine Barois, Olfactive Studio, Isabey et tout récemment Visiteur (j'en oublie surement au passage), il y a du choix. De la Cologne fraîche au oud le plus rare, en passant par les floraux le fruités, les tubéreuses et les ambres, Antonio saura vous faire voyager. Chaque parfum ayant une histoire qui lui est propre, il se fera un plaisir de la partager avec vous. C'est sans doute une des qualité de ce que l'on apprécie le plus dans ce lieu extra ordinaire en plein centre de Paris niché sur une place charmante, on prend le temps. Le temps de vous écouter, le temps de vous conseiller, le temps de vous faire voyager et rêver . 

Alors, si vous voulez mettre un peu de parfum sous le sapin, voilà un petit détour qui fait du bien. 

Bonnes fêtes à tous ! 

Marie Antoinette Parfumerie

5 Rue d'Ormesson, 75004 Paris, fermé le lundi.  

Tel : 01 42 71 25 07

Illustrations : Marie Antoinette

jeudi 2 décembre 2021

Slogan - Courrège 2021 : poudre à canon ?

Tu es bien dans ta peau et te sens parfaitement dans la tendance, tu suis les modes au gré de tes envies, ton look, ton attitude, tes gestes font de toi un canon et un slogan accompagne ton mode de vie : "Be well !" 

Le tout dernier parfum de Courrège pourrait bien te plaire. S'inscrivant dans l'air du temps sans prendre un seul code facile du mainstream, Slogan se démarque par son originalité car on ne l'attendait pas forcément sur le terrain qu'il occupe. Mix assez réussi entre les notes gourmandes de vanille, de chocolat et d'amande, il contraste le coté un peu sucré par des notes épicées de genièvre et de poivre, et cela me renvoie un peu à la texture d'un Parfum Sacré de Caron, en plus moderne. Un cocktail de muscs chauds et de notes qui tirent vers le cuir, chères à Annick Ménardo en font un parfum poudreux, confortable, rond et d'un effet très "peau", qui semble être une des caractéristique de la nouvelle gamme Courrège. J'y distingue également une toute petite facette verte qui me fait penser à la sève d'une orchidée blanche. Le tout m'évoque vaguement Pure Eve de The Different Cie. 

Etonnant, déroutant, Slogan est une belle alternative si tu es tenté par Scandal pour Homme, Phantom ou même Bois d'Argent, un parfum "poudre" pour le canon que tu es et qui ne veut pas faire comme tout le monde. Une condition cependant : réussir à le sentir car honnêtement, cela relève du chalenge tant la distribution est confidentielle et hasardeuse, je l'ai moi même acheté à l'aveugle. Aller, on y croit ! 


Illustrations : couple sur internet, Courrège.