dimanche 27 novembre 2022

L'accord Talc, il chemine tout en douceur.

Habillé de notes boisées et de fourrure dans Vol de Nuit, on le retrouve aujourd'hui comme s'il faisait son come back dans plusieurs créations récentes ou réapparues : l'accord doux, poudré et réconfortant du talc.  

Cologne Blanche de Dior l'habille d'une envolée d'agrumes, de notes aromatiques et épicées venant tout droit d'Eau Sauvage, mais elles s'estompent très vite pour le laisser apparaitre de manière évidente, entouré de bois clairs, de muscs propres, d'un soupçon de vétiver, de vanille et de miel. C'est un des tous premiers parfums voulus par Hedi Slimane, il fait une réapparition remarquable chez Dior, et on retrouve sa trame aujourd'hui dans toute la gamme Celine. Avec Bois Dormant, c'est mon parfum du moment. 

Florentina de Sylvaine Delacourte y puise également sa signature. Envolée d'agrumes également pour celui-ci, mais il est globalement légèrement plus dense et plus miellé que Cologne Blanche, sans en être trop éloigné non plus. Une pointe de notes vertes y apporte une nuance vivifiante et croquante. 

Iris Coffee de Cherigan, ourle l'accord talc d'un iris de toscane qui rappelle un peu celui de Iris Pallida autour d'un accord de café torréfié, qui apporte des nuances boisées sèches, et ça fonctionne plutôt bien. 

Cet accord talc, un brin rétro, représente pour moi le confort et le calme, c'est l'accord cocooning par excellence et je suis ravi de le retrouvé de nos jours. 

Illustrations : Maison de Parfums Christian Dior, Parfums Sylvaine Delacourte, Parfums Cherigan. 






1 commentaire:

  1. que de jolies descriptions avec des mots si bien choisis qu'on a envie de se précipiter en parfumerie pour sentir ces merveilles !
    merci pour ce nouvel article tout doux

    RépondreSupprimer