lundi 26 décembre 2022

Bonnes fêtes de fin d'année , on se retrouve en 2023 !

Cette année, je ne ferai pas de bilan de ce qui m'a plu ou pas, 2022 étant une année prolifique et aussi riche en belles nouveautés qu'en déceptions, ce qui est le cas tout les ans en fait. 


Je vous fais juste part de ce qui se prépare en 2023 du coté d'Olfactorum et de Thierry Blondeau Parfums :

  • Sur Olfactorum, je vais inaugurer une nouvelle approche sous forme de publireportages sur des produits que j'ai testés, qui présentent bien entendu un rapport avec la parfumerie et sur lesquels j'ai des choses à dire : gamme de gels douche, diffuseurs de parfums, bougies, univers boutique, autres. 
  • En Octobre 2023, on fêtera le 15e anniversaire du blog, déjà, je ne sais pas encore sous quelle forme : jeu concours, petite soirée autour d'un verre, les deux ?? 

  • 7 ans que Thierry Blondeau Parfums existe, mais les deux dernières années ont été compliquées sur le plan de la fabrication, des choix visuels, de la distribution, du financement et ceci fait que Santal Colada et Cuir des Sables sont en rupture depuis longtemps. Ce sera réparé en 2023, et le septième Opus verra enfin le jour, la vente se faisant toujours uniquement sur le site. 

Passez de bonnes fêtes, de la joie et du bonheur pour vous et vos proches et bien entendu encore de beaux moments parfumés. 

Illustration : Daniel Raynott

dimanche 18 décembre 2022

Violette Volynka - Hermes 2022 : subtil point d'équilibre.

La Russie n'est pas franchement appréciée en ce moment, et on peut s'étonner qu'une marque comme Hermes lance un parfum qui l'évoque en 2022, mais on peut aussi se réjouir de cet hommage au cuir de Russie revisité autour de la violette en vedette. 

Etonnement, l'essence de feuille de violette possède des notes cuirées assez marquées, qui évoquent davantage un cuir retourné comme le daim et cette sensation veloutée. Comme une pirouette ou un écho, il s'avère que certains cuirs, eux, ont bien des notes de violette. Depuis Tuscan Leather et le succès qu'il rencontre, force est de constater que le mariage de violette et de framboise fonctionne à merveille avec les notes cuir. Dans Violette Volynka, Christine Nagel s'est tournée vers un cuir russe de belle texture et de qualité exceptionnelle, pour le travailler autour des notes florales de la violette. Le défi : trouver le point d'équilibre.  

Une violette dont la puissance est pondérée par la force d'accroche du cuir. Ensuite, elle déploie son aura florale dans un sillage accompagnée de notes de rose et de framboise pour prendre du volume et s'exprimer. A ce moment, le parfum porte bien le nom de violette mais celle si n'est ni trop rétro, ni trop avant-gardiste : elle est juste. Quand le parfum évolue sur peau, la fleur s'efface peu à peu pour laisser place au cuir Volynka : cade, bouleau et sans doute un peu d'encens prennent le relai sans laisser la violette et la rose sur le coté, et le parfum prend des accents fumés plus timorés, en restant doux et veloutés. Dans le fond, un ambre légèrement minéral s'exprime, comme si on retrouvait la sensation du daim. 

Une belle réussite, que je trouve personnellement originale, surprenante, et très cohérente dans la collection. 

Illustrations : Hermes