samedi 27 mai 2023

Le Solstice - Moncler 2023 : nouveau cap !

Moncler, sous licence Interparfum, s'est fait remarqué l'année dernière par deux lancements dont l'originalité du petit écran à défilement sur le flacon à fait coulé beaucoup d'encre. Tous deux inspirés par les paysages de montagnes, Le masculin est un mariage de cèdre, de figue sur une trame de bois clairs et de muscs blancs qui évoque plutôt bien une fraîcheur vivifiante mais confortable. Le féminin, lui, s'inspire d'Hypnotic Poison et de ses notes caramélisées de chouchous, sur un accord amande vanille caramel qui réchauffent bien par frimas.   

Cette année, la marque se lance dans une gamme haute Parfumerie, que Younes ;-) se fera un plaisir de vous présenter à l'impressionnante boutique de la rue du faubourg Saint Honoré dans laquelle vous entrez presque comme dans une grotte. Une belle gamme, variée et cohérente, toujours inspirée par la montagne et le confort, et dans laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur pour Le Solstice

Immédiatement séduit pas un iris montant, scintillant et lumineux comme un sommet enneigé au ciel dégagé et pur, très équilibré, les notes se poudrent ensuite dans le nuage cotonneux et floral d'une violette discrète et délicatement sucrée qui évoque la sensation de poudreuse. Des notes amandées et vanillées suivent la piste et descendent vers un accord très légèrement cuiré, accompagné de muscs blancs comme des flocons et douillets comme des plumes. Un alignement parfait de notes qui se suivent dans toute la cohérence olfactive d'un iris très fidèle et cohérent, et qui laisse un sillage poudré, doux, signé et chaud comme une bonne doudoune, et qui accessoirement porté avec du cuir, fait son petit effet.  

Bref, un vrai coup de coeur, construit un peu comme les parfums Céline, avec une signature qui serait pour moi entre Iris Silver Mist, La Peau Nue et Black Tie. Avec cette gamme, la marque prend un nouveau cap, avec notamment l'accord vanille caramel moussu de Haute Montagne et un parfum d'intérieur parfaitement évocateur de l'intérieur d'un chalet en hiver. 

Illustration : Solstice d'hiver et Moncler - Interparfum. 

lundi 15 mai 2023

Infusion de Vanille - Prada 2022 : vanille angélique !

 

Après la découverte d'Infusion de Figue, c'est une autre infusion que j'ai redécouverte récemment. Infusion de Vanille, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est absolument surprenante. Prendre le temps de la laisser vivre sur peau était une étape indispensable pour pouvoir en parler. Sans cela, je serais passé à coté de ce parfum riche et plus complexe qu'il n'y parait. 

Infusion de Vanille, contrairement à Infusion de Figue, ne reprend pas spécialement la même trame que les autres infusions. On y sent bien une envolée fraîche d'agrumes, mais elle se fait moins vive qu'habituellement. Elle accompagne simplement ce que j'aime particulièrement dans cette infusion, à savoir un traitement tout en ombres et lumières de cette vanille. Parfois sombre grâce à un accord de salicylates et de cuir qui n'est pas sans évoquer un regretté Cuiron de Helmut Lang, au porté et sur la journée, la vanille dévoile une certaine luminosité grâce à l'angélique. Cette matière, très vibrante et lumineuse, apporte une vraie couleur, une vraie signature, une douceur et un coté très attachant à ce parfum. Associée au néroli et à une note qui évoque la sève, elle emporte Infusion de Vanille sur le terrain d'Angélique Noire et de Baiser Volé, qui sont plutôt de jolies références. 
Dommage que sa diffusion soit assez confidentielle et que le parfum demande du temps pour s'apprécier à sa juste valeur, mais c'est aussi cela qui en fait un choix pointu et de bon goût. Une vanille comme aucune autre, singulière, vibrante et solaire. 

Illustrations : Chanel, Prada.