jeudi 28 mars 2013

Panorama de news pour nous les Zommes.

Quand il s'agit de parfumer les zzzzommes que nous sommes, on a longtemps chercher à nous séduire par des accords ayant une certaine personnalité, et même si les fougères ont toujours tenu le haut du pavé, le traitement de la matière laissait apparaitre quelques belles signatures. Je pense à Dior Homme, Le Mâle, 1881, Black XS, Spice Bomb, A Men, et même One Million et j'en passe. Tous ont au moins le mérite d'être identifiables. 

En 2013, que nous propose t on en ce début d'année ? Et bien a peu près le même raisonnement que pour la parfumerie féminine : on applique une recette marketée et facile, puis on la décline. Cela donne alors un paysage assez comique : aurez vous envie de lâcher 70€ dans "ça", sous prétexte que c'est nouveau ? Soyons sérieux !  

Azzaro pour homme Summer Edition 2013 : du citron, de la menthe, du basilic, de la lavande et de la sauge, beaucoup de bois bien virils. 

1881 Aqua Forte : du citron, de la menthe, du basilic, de la lavande et de la sauge, beaucoup de bois bien virils. 

Le Beau Mâle : du citron, de la menthe, du basilic, de la lavande et de la sauge, beaucoup de bois bien virils, avec quand même, vaguement lointain, la signature Le Mâle, si on est un peu devin ou fin nez. J'ai plus le sentiment qu'il a été conçu pour les ours poilus tellement il "cogne" (est-ce pour cela qu'il y en a un sur la photo?), que pour l'éphèbe imberbe qui est assis dessus.

Givenchy Gentlemen Only : on enlève un peu de menthe et de basilic, ou booste la lavande, la sauge, les bois ambrés, ou regarde un peu du coté de Le Mâle et de Noir de Tom Ford (parce qu'on a vu que c'était bien) et on essaie de faire pareil, on garde quand même la trame chyprée de l'original, mais le résultat (??) :- ( . Un nom qui évoque l'entrée d'un club gay, une formule d'un triste suranné. Ca ressemble à une fougère vue et revue, texturée certes, signée et dense, je veux bien, mais comme s'il faillait "suggérer" à ceux qui ont porté Le Mâle il y a 15 ans, qu'ils doivent passer à autre chose car ils ont pris de l'age, on nous sert un peu de tout ça. Au final, on suffoque.
Très honnêtement, préférez l'original Givenchy Gentleman, "vintage" juste comme il faut, donc en plein "in the move" et à redécouvrir pour le coup.

Woili Woilou !!! Serez-vous capables de faire la différence ? 
A bientôt et bonne chasse aux oeufs ce week end ! 

Illustrations : oeufs de Pâques rigolos, Azzaro, Cerruti, Jean Paul Gaultier,  Givenchy.





vendredi 15 mars 2013

Mistral Patchouli et Ambre Nue - Atlelier Cologne : inspirés ?

Atelier Cologne, nouvelle marque qui monte et qui se propose d'apporter sur le marché du parfum une vision plus "matière" de la Cologne, une vision qui se nomme "Absolue". Construites comme des parfums mais aussi faciles à porter que des Colognes, tel est le propos de ces créations.

Aujourd'hui, je voulais m'attarder sur Ambre Nue, qui selon les jours et la température extérieure sera soit douce et très soyeuse sur peau, soit plus brute, presque animale ! Le labdanum en est la note centrale et elle se fait remarquer dès le départ. Normale, c'est un ambre assez classique dans son envolée, mais un ambre qui s'habille d'une note de café torréfié et de bois blancs qui ressort sur moi, le tout d'un effet très sec. Dans l'évolution du parfum, qui passe par des note fruitées, lactées, lavandées même et toujours très en adéquation avec la peau, c'est un fond ozonique et fruité qui se dévoile, qui me fait personnellement penser à Ananas Fizz ou Batucada. C'est assez surprenant comme construction, mais lorsque l'on sait que l'objectif était de recréer l'odeur mystérieuse d'une fleur des montagnes, ambrée, chaude et solaire, on ne s'étonne pas de cette pointe fruitée. C'est pour moi le plus original de la marque, car peut être le seul qui apporte un vrai plus sans copier ou être un peu "facile" dans sa construction.

Sans copier, ce qui ne semble pas être le cas de Mistral Patchouli. A la découverte, je me disais : "c'est très beau, très harmonieux, très chic et rudement bien construit, un beau patchouli léger", mais quelque chose me gène jusqu'au déclic ! Et ce déclic venant, tout tombe : Mistral Patchouli met littéralement un vent à l'Eau d'Orange Verte d'Hermès, magnifique grand classique. Il tente peut être de lui usurper une identité, une clientèle aussi, mais sans le dire ni le montrer. Alors oui c'est joli, on a un peu plus dosé le patchouli et on a modernisé le tout avec la même note ozonique que celle citée plus haut dans Ambre Nue, mais c'est tout de même à la limite du plagia ! Il plaira donc à celles et ceux qui trouvent les Eaux d'Hermès trop fugaces, ou aux jeunes branchés qui ont été habitués à sentir cette odeur dans les hôtels de luxe en prenant leur douche et qui ne se rendront même  pas compte de la filiation. Beau, certes, mais c'est dommage !

Illsutration : Stephen Poff from Flickr, Atelier Cologne.

samedi 9 mars 2013

En Mars on débarrasse !


La grande braderie d'Olfactorum n'avait pas eu lieu depuis bien longtemps ! Elle revient en ce mois de Mars 2013, avec quelques occasions à ne pas rater certainement pour certains d'entre vous. Comme d'habitude, si vous êtes intéressés, contactez moi sur olfactorum@gmail.com. Livraison en mains propres ou frais de port à prévoir en plus si besoin (autour de 6€ en général).

Notez que je suis moi même intéressé par Premier Figuier de l'Artisan (normal ou extrême, 50 ou 100ml), par Philosykos de Diptyque (50 ou 100ml mais de préférence dans ancien packaging), et Figuier de Heeley. A acheter ou échanger. N'aurais je donc pas une petite envie de figues ???

80€ - Ambre Narguilé 100 ml (il reste environ 70ml) : celui là je le porte, mais très honnêtement, j'en ai trop et ce grand flacon ne se vide pas , je préfère donc en faire profiter quelqu'un d'autre. PLUS DISPONIBLE

35€ - Noir de Réminiscence 100ml (il reste plus de 50ml) : idem que pour Ambre Narguilé. DISPONIBLE

35€ - Habit Rouge Eau Légère 100ml (il reste environ 80ml) : ce fut une occasion, mais je ne le porte pas. DISPONIBLE

35€ - Eau de Gentiane Blanche 50 ml (plein) : je ne le porte pas. PLUS DISPONIBLE

20€ / pce -  je ne les porte pas.

Dzongkha 50 ml (plein) PLUS DISPONIBLE
Mimosa pour Moi 50ml (plein) PLUS DISPONIBLE
Poivre Piquant 50 ml (quasi plein) PLUS DISPONIBLE
Verte Violette 50ml (quasi plein) PLUS DISPONIBLE
Préparation Parfumée André Putman 100ml (reste 50ml) DISPONIBLE

15€ - Vétiver Sport 75ml (il reste la moitié) : porté mais plus porté aujourd'hui, car je lui préfère le Vétiver actuel, même si la différence ne saute pas forcement au nez.  DISPONIBLE

15€ - Gucci Homme 2 50ml (il reste la moitié) : porté mais plus porté aujourd'hui. PLUS DISPONIBLE





dimanche 3 mars 2013

L'Eau du 34 Boulevard Saint Germain - Diptyque : ça sent beau !

Même si ce titre parait un peu facile, il faut bien reconnaitre que parfois, certains parfums "sentent beau". Pourquoi et qu'est ce que cela veut dire ?

Avec le 34 Boulevard Saint Germain Eau de parfum, Diptyque souhaitait fêter son cinquantième anniversaire avec un parfum "signature", quelque chose qui puisse évoquer la marque et véhiculer son état d'esprit de par le monde. Pour cela, le choix s'oriente assez naturellement vers l'idée suivante : "pourquoi ne pas faire un parfum qui sentirait notre boutique historique ? Il doit bien y avoir quelque chose de pas mal à faire autour de ça ? C'est donc la technique nommée "headspace" qui a été utilisée pour capter, avec des nez électroniques, les notes qui flottent dans l'espace de la boutique. Cette technique, aujourd'hui très au point, permet entre autre de recréer de manière très fidèle tout type d'odeur, que se soient des fruits juteux dont on ne peut rien extraire (figue, pêche blanche, fruit de la passion), de fleurs (muguet, frésia, magnolia), de produits de luxe (cuir, caviar) ou d'espaces (dont la boutique du 34 boulevard Saint Germain), en captant les principales molécules, en les analysant ensuite sur un chromatographe, puis en les "réassemblant" dans l'ordre ou elles ont été identifiées.

Que l'on aime ou non l'Eau de Parfum, qui est très fidèle à ce que sent la boutique en effet, c'est une autre vision, un autre moment de la boutique qui a été choisi pour l'Eau du 34, et pas seulement une concentration plus légère. Olivier Pescheux est parti certes de la même copie, mais l'a complètement revue dans un esprit plus vert, plus frais, moins chaleureux. Le résultat serait un peu comme si l'on avait vaporisé l'Ombre dans l'Eau et Philosykos dans la boutique juste avant d'y entrer. Les notes de l'eau de parfum n'apparaissent donc que de manière lointaine, et c'est avant tout une très belle note de cassis fruité, de feuille de tomate verte et de rose fusante qui nous accroche au premier abord. Une évolution en douceur vers des notes très "Cologne" de fleur d'oranger, d'agrumes, et une subtile figue en filigrane, très douce, signe cette eau.  Les notes chaudes de l'eau de parfum se retrouvent, mais en beaucoup moins présentes. 

Une belle réflexion, une belle traduction une composition très maitrisée, très équilibrée, d'un sillage et d'une évolution sur peau vraiment jolie, qui représente vraiment la marque en faisant le trait d'union entre plusieurs créations comme l'Ombre dans l'Eau, Philosykos et les Colognes, avec en fond, suggérés, les grands classiques comme l'Eau, l'Eau Trois et Eau Lente, car on y retrouve aussi des épices et de l'encens.

Bref, si la boutique est belle, la marque l'est aussi, et cette Eau du 34 serait comme un parfum qui "sent beau" ! 

Notez que 34 boulevard Saint Germain est une gamme et non un parfum : seule une trame est commune entre l'eau de parfum, l'eau, le spray d'ambiance, le sablier, la bougie, mais tous se nuancent en fonction du support, en accentuant soit le vert, soit le chaud, soit le frais. A savoir, car c'est une approche globale et réfléchie.

Illustration : Diptyque, boutique du 34 boulevard Saint Germain et l'Eau du 34.

vendredi 22 février 2013

Serait-ce un tsunami ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces derniers temps, un tsunami déferle dans nos parfumeries. Non lassés de nous arroser avec un flot de nouveautés, c'est un raz-de-marée d'eaux qui déferle. Eaux légères, eaux fraîches, eaux sensuelles, eaux chaudes ou froides, bientôt sans doute verrons nous des eaux-taries, des eaux-rang outan, des eaux-piacées ? On ne sait plus trop quoi inventer pour vous faire dépenser les petits soussous que vous cachez dans la popoche, et cela vire au ridicule ! A peine aviez vous apprivoisé votre Shalimar Parfum Inital, Bottega Veneta, Narciso Rodrigez de l'an dernier, peut être même avant même de les avoir découvert, on vous en propose déjà une version plus "fraîche" pour les beaux jours, soit disant ! 

A force de déferlante, vous en oubliez sans doute que vous avez chez vous quelques trésors, que vous pouvez porter par tous temps : les parfumeurs le savent, les orientaux aussi, est-il besoin qu'un parfum soit une eau pour être agréable même quand il fait chaud ? N'oublierait on pas de vous rappeler qu'un parfum ambré par exemple, exhalera au mieux ses notes chaudes et baumées qui fondront sur la peau, au sens propre quand la chaleur monte ? N'oublierait on pas que dans votre parfum préféré, il y a des notes de fond, et qu'elles seront sur vous certainement du plus bel effet si vous ne vous inondez pas et que vous maitrisez le dosage avec quelques degrés de plus ?

Quel gâchis ! On a envie de dire stop, ça suffit, mais non, encore et toujours la même vague qui déferle, comme si les marques ne voulaient pas reconnaitre que parfois, faire une pose, mieux communiquer sur un "best", une valeur sûre, vaut mieux que d'essayer encore et toujours d'attirer le chaland par un énième opus ?
A quoi bon ? Parfois même j'en arrive à de mauvaises pensées, en me disant qu'il serait plus judicieux de virer les "markéteux", couteux et qui "pondent" tous la même chose, pour mieux se recentrer et proposer un vrai beau produit. 

Bien sûr, dans tout cela, il y a des exceptions, les trois exemples choisis et la sélection que nous avons effectuée pour le prix Olfactorama 2012 en apportent un peu la preuve. Oui, une variante "eau" peut parfois révéler une facette cachée ou le caractère inattendu d'un parfum qui n'aurait pas tout exploité, mais cela ne réduit-il pas la part de risque, avec un consommateur au final frustré, car cette "eau" adoptée n'aura souvent vécu qu'un seul été, et noyé dans ce flot de déclinaisons ?
Le résultat de ce tsunami : il se murmure que les ventes plongent, que le chiffre d'affaire de la parfumerie ne se maintient que parce les prix augmentent, mais lorsque l'on parle de crise, n'est elle pas parfois, provoquée par ceux là même qui sont censés chercher les solutions ? Le consommateur, l'amateur, le passionné, qui s'intéresse un peu à un domaine, ne dit il pas tout simplement STOP ? En attendant d'être tous noyés dans l'eau, le bateau coule, et qui fait quoi ? On installe l'Eau Courante, qui terminera à la Chasse d'Eau  ???

Les trois exemples : la vague me porte ou pas ? 

Bottega Veneta Eau Légère : soit vous aimiez Rush de Gucci et vous ne le trouvez plus, et là, vous pouvez craquer car à quelques variations "cuir" près, Michel Almeirac ressert la même formule, soit vous aimez l'original et celui-ci n'apportera qu'une illusion de fraîcheur à un parfum qui ne l'est pas de facto.

Shalimar Parfum Initial l'Eau, l'Eau Sensuelle (vous suivez?) : parfaite illustration d'une de ces débilités markéting qui m'échappe et bonne chance pour vous y retrouver dans les flacons exposés chez Sephora, mais par contre, parfaite illustration aussi de ce que je mentionnais plus haut, il dévoile encore une autre facette d'un parfum déjà très bien fait, et il faut reconnaitre que c'est joli, très "Wasser", et très sensuel pour le coup.

Narciso Rodriguez For Her l'Eau : vous ne connaissiez pas la variation de l'an dernier, avec un tiaré qui magnifiait l'accord originel et lui apportait une vraie douceur estivale ? Et ben tant pis pour vous : trop tard ! Cette année, c'est un floral fruité légèrement vert plutôt banal que la marque vous propose. For Her l'original se devine vaguement, la marque le revendique, et c'est à vous de voir, mais franchement, pourquoi ? Parce qu'il s'appelle "L'Eau" ??

vendredi 15 février 2013

OlfactorumConcept fait ses premiers pas !

Vous vous souvenez qu'au mois de Janvier, pour fêter les quatre ans du blog, je présentais trois créations chez Marie Antoinette ? 

Et bien figurez vous que ce qui devait rester un évènement ponctuel connait une suite ! Dès demain après midi, deux des parfums proposés seront disponibles à la vente en quantités limitées dans une petite boutique très originale à Montreuil.  

Ma Rose et Mon Piano Bar feront ainsi leur premiers pas "en live". Ma Garrigue étant victime de son succès grâce au bouche à oreille, il n'est plus disponible avant début Mars.

La boutique est spécialisée dans la distribution de produits artisanaux, que ce soient des vêtements, des sacs, des bijoux, des produits cosmétiques. Elle est adossée à un salon de thé, où l'on peut déguster un expresso "bio", des cookies faits maison, des cakes, des spécialités de plats le midi, où se poser et lire. C'est très convivial ! 

Découvrez le lien ici : www.lesbichesenfolie.blogspot.fr

Les Biches en Folie, Fashion Corner Shop, mode femme & enfants, accessoires femmes et hommes. Objets divers. 87 rue de Paris - Montreuil. Métro Ligne 9 stations Robespierre ou Croix de chavaux.  Dès demain !

vendredi 8 février 2013

La Fille de Berlin - Serge Lutens 2013 : rose hommage.

La perte d'un proche est sans doute un moment de repli sur soi et de recueillement, mais c'est aussi un formidable élan, inexplicable rationnellement, qui donne envie de se dépasser, d'aller au bout d'une idée, d'une envie. Peut être que la perte de sa mère a joué un rôle dans la naissance de La Fille de Berlin pour Serge Lutens, qui semble vouloir lui rendre hommage ? 

Rendre hommage à la ville de Berlin également, pour sa nostalgie, ses souffrances, ses failles. Peut être aussi parce que dans les années 20-30, Berlin dans le monde, influençait la mode, la musique, les cabarets, la vie nocturne, de manière beaucoup plus importante qu'aujourd'hui. La rose comme trait d'union, choisie sans doute parce qu'elle est source de noblesse, et que ses pétales auraient pu traverser le béton érigé dans les années 60, pour représenter à la fois la souffrance, le sang et l'espoir.

Pour rendre hommage à sa mère, quoi de plus beau que d'imaginer une rose ? Sans doute a t-elle connu ce Berlin vivant, nocturne, empli de cabarets, véhiculé aujourd'hui par Dita Von Teese. Sans doute aussi était elle bercée de ses racines orientales, qui lui parlaient à travers le parfum des roses. 

Vous l'aurez compris, La Fille de Berlin est une rose, soliflore. Une rose des plus pure, des plus noble, parfaitement et justement verte et acidulée, légèrement boisée et épicée, intemporelle, immuable, noble. Elle pourrait être ennuyeuse, et ce n'est même pas le cas. Un subtil accord de menthe et de géranium relève la structure pour lui donner des airs "pas comme les autres" et les fruits, très maitrisés, lui apportent de "l'actualité". Berlin est une ville de caractère, La Fille de Berlin se devait d'en avoir. L'on pense alors à Géranium pour Monsieur qui se serait accouplé à Une Rose, et le mariage tient ses promesses.

Un bel hommage, et une très belle découverte en ce début 2013 ! 

La Fille de Berlin sera disponible en Mars 2013, mais vous pouvez comme je l'ai fait, le découvrir chez Arôma, rue Etienne Marcel à Paris dès maintenant.

Illustrations : Babylon, cinéma berlinois, Serge Lutens.