mardi 8 février 2022

Yes I Am Delicious - Cacharel 2022 : mi-choco.


Qui a dit que la créativité avait disparue depuis que la gourmandise a envahi les rayons de nos parfumeries préférées ? Moi ? Non !

La preuve avec cette délicieuse nouveauté signée Cacharel, qui traite le cacao en pirouette, et c'est quasiment une première pour un grand public. Jusqu'à maintenant, quand le chocolat était revendiqué dans un parfum, il n'était pas si évident au nez. Là, on ose ! Dès la tête, c'est un cacao amer qui vient chatouiller les narines, poussé par une touche de citron car figurez vous que ces deux là s'harmonisent parfaitement. Le duo glisse ensuite sur l'accord typique de Yes I Am qui suit la gamme, à savoir un jasmin gourmand teinté de vanille douce et de fruits rouges, mais qui ne sont à mon sens jamais excessifs en sucre. Pirouette oblige, on retrouve le cacao, mais cette fois-ci sous une forme plus douce en notes de fond, avec la vanille bien sûr !  

Je n'ai pas jugé utile de remonter une autre illustration pour ce parfum, tellement celle-ci est évidente. Comme quoi, il ne faut préjuger de rien. 

Vous avez dit chocolat ? Tient tient, il se pourrait bien qu'on en reparle cette année, et je sais de quoi je parle , hé hé hé ! 

Illustrations : Cacharel. 

mardi 1 février 2022

Angel - Thierry Mugler 1992 : hommage pour ses 30 ans et à des créations inspirées !


Ironie du sors, Angel fête cette année ces 30 ans, au moment ou son inspirateur disparait brutalement. 

Quel parfum ce Angel ! Je me souviendrais toujours de sa découverte, en 1992, alors que je faisais souvent des balades à Paris : un soir, autour du cimetière de Montmartre, une élégante parisienne dans le style d'Ines de la Fressange marche devant moi. Dans son sillage, un explosion de senteurs que je trouve magnétique. 

Avec le recul, je sais que c'était de la pomme, du fruit de la passion, du caramel et du patchouli tous réunis dans un sillage incroyable et jamais senti, un sillage cosmique ! Elle devait le porter en extrait tellement il ressortait sans lourdeur, sans le coté épais qui se dévoile sur certaines peaux. Ce souvenir reste gravé, et il est complété par un défilé de mannequins aux allures d'extra-terrestres aux Galeries Lafayette cette même année, tellement la marque avait mis les moyens de ses ambitions pour lancer ce parfum devenu iconique. 

Thierry Mugler reste une marque emblématique, qui a toujours été proche des blogueurs que je suis et m'a fait vivre des aventures extra ordinaires, que ce soit pour former et expliquer la création lors d'ateliers, pour raconter l'histoire et l'originalité de la marque ou pour nous faire assister à des événements comme le lancements d'Aura, où une jungle était reconstituée en 3D, ou celui de la gamme des Colognes, ou nous étions invité à vivre un aventure immersive dans les pièces d'un hôtel proche de Gare du Nord, soirée à l'esprit ludique, léger et surtout, sans à priori, cho cho cho ! Le lancement de Womanity, sur une péniche proche de la Tour Eifel, où le caviar, revendiqué dans la formule, faisait partie de chaque mignardise et ou j'ai pu rencontrer pour la première fois Juliette et Sophie et commencer l'aventure passionnée des "tik-tokeurs" de l'époque que nous étions.  

La marque se distinguait également par ses expériences parfums en série limitées, où les jus étaient macérées dans des fûts de copaux de bois ou de cuir pour créer des effets novateurs et surprenants sur ses parfums emblématiques, séries limitées devenues collectors. 

Je garde également en mémoire les échanges avec Pierre A et Sandrine G, la sympathie et la passion de Constance de R et de Valérie P, qui avec Véra S ont su donner l'élan à Angel, en y croyant de toute leurs tripes. 

Maintenant que la marque ne fait plus partie du groupe Clarins, elle entre plus ou moins dans le moule, mais je remercie et rend hommage à son créateur, qui a désormais rejoins les anges, pour nous avoir inspiré, fait rêver, et pour avoir apporté à la parfumerie toute une histoire qui dure et perdure depuis 30ans. Angel, A Man, Alien, Cologne Mugler, Alien Man, Womanity, Aura restent des parfums signés, aux sillages tonitruants et singuliers, et toujours à la pointe de l'innovation, grâce à des accords exclusifs avec les grands fabricants de matières premières et de créations.   

Je vais aller jusqu'au bout et être très sincère : j'ai rêvé secrètement de travailler pour la marque, autour d'une tubéreuse gourmande et suave, habillée de café, de cacao, et bien sûr de cuir, une des matière préférée du créateur, dans un sillage scintillant, animal et solaire à la fois. Défi technique certes, chalenge pas facile à réaliser  mais qui montre que la marque a des valeurs et une identité qui inspire, ce qui tend à se perdre de nos jours ! 

RIP Thierry ! 


Illustrations : Thierry Mugler et image du cosmos. 


dimanche 23 janvier 2022

Drakkar Intense - Guy Laroche 2022 : relight my fire !

Rallumer le feu d'un parfum légendaire qui a connu son apogée dans les années 80 n'est pas une chose facile, mais parfois, les vents sont favorables et la mode reprend des codes du passé, alors pourquoi ne pas retenter de raviver les cendres ? Le vintage étant une tendance de fond dans nos sociétés de surconsommation,  pourquoi ne pas reprendre quelques codes qui ont bien fonctionné en leur ajoutant une touche plus contemporaine ? Un enjeu légitime donc, mais dont le résultat n'est pas toujours très heureux. 

Là par contre, on se retrouve face à une nouveauté franchement intéressante : Drakkar Intense reprend la trame fougère, sauge lavande qui a fait le succès de Drakkar Noir, mais il a le bon goût d'être composé avec une sélection de matières choisies avec soin pour ne pas tomber dans le facile, ni la redondance. Moins "savon" que l'original, le twist est ici apporté par ce que l'on pourrait appeler des bois liquoreux, tellement ce parfum est chaleureux, rond et séduisant. Il garde bien entendu un coté un peu vintage, j'y retrouve entre autre des traits de Giorgio Beverly Hills for Men Special Reserve, mais cela lui donne une singularité bienvenue dans un marché pas toujours très lisible entre des nouveautés qui se suivent et se ressemblent. La sauge est bien marquée à mon sens, la vanille et le patchouli se marient vraiment très bien, les citrus sont maitrisés, la lavande et une note qui fait penser au rhum apportent une touche intemporelle et liquoreuse à souhait. Le flacon joue sur des tonaliltés orangées très cohérentes avec ce parfum, dont l'évolution sur peau mérite vraiment un test in vivo ! 

Drakkar Intense est la première belle nouveauté grand public et abordable de 2022 ! Un bon moyen de rallumer le feu de l'enthousiasme : "relight my fire" comme dirait la chanson, on en a bien besoin !   

Illustrations : image de vins liquoreux et Guy Laroche parfums. 

lundi 17 janvier 2022

N°5 - Chanel 1921 : le centenaire inégalé.

 

Je ne savais pas trop comment commencer l'année, et je me suis dis que rendre hommage a un parfum mythique juste après son centenaire n'était peut-être pas une mauvaise idée pour marquer le coup, d'autant que je ne l'ai jamais évoqué. 

Son succès n'est plus à prouver, mais il s'étiole un peu avec le temps. N°5 vient tout juste de fêter ses 100ans, et j'avais donc envie de lui rendre hommage. Comme beaucoup de choses, notamment en mobilier et en architecture, la période Art Déco a laissé dans l'histoire un style, qui inspire encore aujourd'hui. Certes, les matériaux ont évolué, et l'on ne ferait plus exactement la même chose de nos jours, mais dans les grandes lignes, beaucoup de maisons, de bâtiments et de mobiliers gardent dans leur gênes une inspiration très ancrée dans ces années folles. C'est aussi le cas du N°5, qui, si l'on s'y attarde un peu, ne vieillit que dans notre perception, mais pas vraiment dans sa forme. 

Premier parfum a oser une forme abstraite de bouquet floral grâce a l'utilisation maitrisée des aldéhydes, la qualité de la rose de Mai, du jasmin, de la leur d'oranger, de l'iris et des notes chaudes légèrement vanillées est telle qu'en eau de parfum et en extrait surtout, il demeure une référence. Je suis toujours frappé par son excellence, qui est aussi due au fait que Chanel maitrise sa fabrication, ses fournisseurs et donc sa qualité. Quand on se rend à Grasse, l'odeur de la rose Centifolia se fait présente, on retrouve cette trame de rose fine tout au long du N°5. Les aldéhydes crééent comme un effet d'écho, qui permet aux matières mentionnées plus haut de se développer doucement dans un équilibre parfait. 

Dommage que certains l'associent à l'image d'une vieille dame, car s'il est bien porté, il n'a pas vraiment cette connotation et saura révéler sa vraie beauté. Pour celles (et ceux) qui n'oseraient pas, Chanel a créé deux déclinaisons : l'une, un peu plus verte, plus poudrée et peut être plus scintillante, avec N°5 Eau Première, et la seconde, plus actuelle, déclinée autour de la lavande fraîche, de l'osmanthus et d'une boule de muscs blancs, avec N°5 l'Eau. Ces deux là sont également très bien construits. 

N°5 reste pour moi une référence, une oeuvre comme il en existe peu, et qui traverse le temps d'un port altier, fier, comme celle qui a su voir en lui un avenir. 


Chanel lui rend hommage à travers un superbe coffret de deux livres illustrés qui percent un peu de ses mystères en mots et en images. Longue vie à ce monument inégalé et bonne année 2022 à tous !  

Illustrations : Chanel et création personnelle. 

mardi 28 décembre 2021

Retour sur 2021, la sélection d'une année calme !

En quelques lignes, je reviens sur les lancements de cette année que j'ai trouvé pas trop mal. Hélas, par manque de temps et peut-être aussi à cause d'une certaine lassitude, je me suis peu intéressé à ce qui se fait en parfumerie de niche, malgré quelques exceptions tout de même. 

En grand public, j'aime beaucoup : 

La fraîcheur acidulée très maitrisée de Lacoste L12 12 Femme en Edp et son flacon d'un rose tendre qui lui va très bien. Le sillage est vif, frais, et apporte un bon coup de peps dans cette année mitigée. 

La note de marrons glacés et de pêche blanche autour d'un bouquet de fleurs blanches dans Cacharel Yes I Am Glorious va très bien avec le traité du flacon je trouve. 

La cerise réglissée de Major Me de la Pacollection est plutôt bien faîte et se pose sur un lit de oud moderne, jeune, sans jamais tomber dans la sucraille, puis j'adore le concept, léger et ludique. 

Chez Bvlgari, Man Terrea Essence est plutôt joli, avec une envolée assez fruitée pour un parfum d'homme, un beau sillage cuiré, presque fumé qui y mêle un peu de rose et un fond moussu et minéral. 

Dans la même marque, Splendida Patchouli Tentation est une petite pépite, car il joue à merveille l'harmonie entre les fruits, confits mais pas sucrés, l'ambre, doux, et le patchouli ici arrondi de muscs blancs pour un effet très cocon. 

Sauvage Elixir chez Dior, malgré sa puissance et sa tenue atomique, continue de me fasciner par la complexité des facettes qui veulent bien se dévoiler en fonction du temps et de l'humeur du jour. 

Chez Givenchy, l'Interdit eau de parfum Rouge est intéressant par sa texture. Très différente sur touche, sur peau et en sillage, la tubéreuse se fait tantôt miellée et vanillée, tantôt mystérieuse et sulfureuse, la marque ayant osé l'usage du wintergreen dans un parfum grand public. Une vision plus facile à porter de Tubéreuse Criminelle à mon sens. 

A Drop of Issey mérite vraiment que l'on s'attarde sur ce lilas dans une expression gourmande et amandée qui lui va tellement bien, à la fois frais et doux. 

Slogan de Courrège, si vous le trouvez, est intéressant. Comme une sorte d'orchidée poudrée, entourée de muscs blancs et de notes amandées, cuirées et légèrement vertes, il est assez facetté et original. 

Gucci Flora mêle fleurs blanches et fruits acidulés dans un joli parfum légèrement poudré, à la fois classique et juvénile, et dont le flacon à l'ancienne bien pensé a le mérite d'offrir un peu de romantisme en ce bas monde. 

En niche, je retiendrais : 

Les nouveautés de chez Téo Gabanel, créées par l'équipe de Maelstrom, Oh La La, un santal cuiré confortable et très "peau", Très French, un muguet incisif et vif, tout en fraîcheur verte, Je Ne Sais Quoi qui associe le thé matcha à des notes de bois blancs et de violette pour un effet duveteux. 

Chez Dior, Tobacolor et Vanillia Diorama ne sont pas trop mal faits, mais j'avoue que l'on peut sans doute trouver plus original ou plus pointu ailleurs pour ceux qui ont le temps d'investiguer. Cheval Blanc, lui, se distingue par son coté exclusif et s'inscrit dans la lignée d'un Dioramour et d'un Gris Dior, comme si les deux avaient été mixés dans une belle fougère qui calme et apaise. 

On se retrouve toujours en 2022, oh la la, 14 ans déjà qu'Olfactorum existe ! 

D'ici là, n'oubliez pas que malgré la morosité ambiante et ceux qui veulent nous faire croire que le parfum est "méchant", se parfumer est avant tout un plaisir ! 

N'hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur également, car j'en ai oublié c'est certain. 

Bonne fêtes à tous. 





dimanche 19 décembre 2021

Marie Antoinette : des parfums sous le sapin ?

Il est sans doute connu de Tokyo à Los Angeles tellement son humour et le choix des parfums que l'on trouve dans sa boutique, ainsi que le lieux où elle est située sont originaux. 

Lubin, Piguet, Le Gallion, Mona di Orio, Histoire de Parfums, Marc Antoine Barois, Olfactive Studio, Isabey et tout récemment Visiteur (j'en oublie surement au passage), il y a du choix. De la Cologne fraîche au oud le plus rare, en passant par les floraux le fruités, les tubéreuses et les ambres, Antonio saura vous faire voyager. Chaque parfum ayant une histoire qui lui est propre, il se fera un plaisir de la partager avec vous. C'est sans doute une des qualité de ce que l'on apprécie le plus dans ce lieu extra ordinaire en plein centre de Paris niché sur une place charmante, on prend le temps. Le temps de vous écouter, le temps de vous conseiller, le temps de vous faire voyager et rêver . 

Alors, si vous voulez mettre un peu de parfum sous le sapin, voilà un petit détour qui fait du bien. 

Bonnes fêtes à tous ! 

Marie Antoinette Parfumerie

5 Rue d'Ormesson, 75004 Paris, fermé le lundi.  

Tel : 01 42 71 25 07

Illustrations : Marie Antoinette

jeudi 2 décembre 2021

Slogan - Courrège 2021 : poudre à canon ?

Tu es bien dans ta peau et te sens parfaitement dans la tendance, tu suis les modes au gré de tes envies, ton look, ton attitude, tes gestes font de toi un canon et un slogan accompagne ton mode de vie : "Be well !" 

Le tout dernier parfum de Courrège pourrait bien te plaire. S'inscrivant dans l'air du temps sans prendre un seul code facile du mainstream, Slogan se démarque par son originalité car on ne l'attendait pas forcément sur le terrain qu'il occupe. Mix assez réussi entre les notes gourmandes de vanille, de chocolat et d'amande, il contraste le coté un peu sucré par des notes épicées de genièvre et de poivre, et cela me renvoie un peu à la texture d'un Parfum Sacré de Caron, en plus moderne. Un cocktail de muscs chauds et de notes qui tirent vers le cuir, chères à Annick Ménardo en font un parfum poudreux, confortable, rond et d'un effet très "peau", qui semble être une des caractéristique de la nouvelle gamme Courrège. J'y distingue également une toute petite facette verte qui me fait penser à la sève d'une orchidée blanche. Le tout m'évoque vaguement Pure Eve de The Different Cie. 

Etonnant, déroutant, Slogan est une belle alternative si tu es tenté par Scandal pour Homme, Phantom ou même Bois d'Argent, un parfum "poudre" pour le canon que tu es et qui ne veut pas faire comme tout le monde. Une condition cependant : réussir à le sentir car honnêtement, cela relève du chalenge tant la distribution est confidentielle et hasardeuse, je l'ai moi même acheté à l'aveugle. Aller, on y croit ! 


Illustrations : couple sur internet, Courrège.