dimanche 27 novembre 2022

L'accord Talc, il chemine tout en douceur.

Habillé de notes boisées et de fourrure dans Vol de Nuit, on le retrouve aujourd'hui comme s'il faisait son come back dans plusieurs créations récentes ou réapparues : l'accord doux, poudré et réconfortant du talc.  

Cologne Blanche de Dior l'habille d'une envolée d'agrumes, de notes aromatiques et épicées venant tout droit d'Eau Sauvage, mais elles s'estompent très vite pour le laisser apparaitre de manière évidente, entouré de bois clairs, de muscs propres, d'un soupçon de vétiver, de vanille et de miel. C'est un des tous premiers parfums voulus par Hedi Slimane, il fait une réapparition remarquable chez Dior, et on retrouve sa trame aujourd'hui dans toute la gamme Celine. Avec Bois Dormant, c'est mon parfum du moment. 

Florentina de Sylvaine Delacourte y puise également sa signature. Envolée d'agrumes également pour celui-ci, mais il est globalement légèrement plus dense et plus miellé que Cologne Blanche, sans en être trop éloigné non plus. Une pointe de notes vertes y apporte une nuance vivifiante et croquante. 

Iris Coffee de Cherigan, ourle l'accord talc d'un iris de toscane qui rappelle un peu celui de Iris Pallida autour d'un accord de café torréfié, qui apporte des nuances boisées sèches, et ça fonctionne plutôt bien. 

Cet accord talc, un brin rétro, représente pour moi le confort et le calme, c'est l'accord cocooning par excellence et je suis ravi de le retrouvé de nos jours. 

Illustrations : Maison de Parfums Christian Dior, Parfums Sylvaine Delacourte, Parfums Cherigan. 






mercredi 26 octobre 2022

Uncut Gem - Frédéric Malle 2022 : uncut rudement bien taillé !

Connaissant l'humour dont peut être capable Maurice Roucel, je passerai rapidement sur le double sens que ce nom pourrait avoir en anglais. c'est une pure interprétation de ma part, mais elle est suggérée par les visuels et les vidéos de promotion de cette nouvelle édition des parfums Frédéric Malle. 

Uncut Gem sous entend une pierre brute, avec des aspérités, et c'est précisément ce qui peut déranger sans recul : le parfum peut paraitre comme un gros bloc de bois ambrés, ce qui  m'amuse et m'intéresse plus que cela ne me dérange. Ce parti pris est à nuancer car il présente des facettes plus riches et plus complexes au porté. La qualité des matières est indéniable, et c'est une habitude maison. Ce qui m'a frappé, c'est un réel équilibre des formes dans la formulation : fraîcheur immédiate des notes de gingembre piquant, de bergamote légèrement verte, de néroli un peu poudré et d'angélique incisive contrastent avec des facettes sombres, finement iodées et minérales qui sont nouées à un gros bloc de bois ambrés puissants et tenaces. Un soupçon de cuir et de vanille vient adoucir le tout sans en faire trop. L'évolution et le lien entre ces notes se fait tout en finesse et avec style. 
La composition est virile, c'est sûr, ne présente pas une originalité olfactive folle, et fait donc peu de vagues, d'autant plus que le sillage n'est pas si puissant qu'on pourrait le penser. Uncut Gem reste élégant et se porte aussi facilement avec un jean t-shirt qu'avec un costume ou une tenue casual. Il fait des merveilles sur un blouson de cuir. 

Un classique rudement ciselé, mêlant le chaud et le froid, et plutôt masculin : cela me fait penser à ces images en noir et blanc des acteurs américains, élégants, propres, bien taillés et au regard noir comme une pierre brute.  

Illustration : whoismontgommeryclifft.com, Frédéric Malle

lundi 10 octobre 2022

Fabulous Me - Paco Rabanne 2019 : you make me feel like Halloween ?

A l'approche de la célèbre fête devenue mondiale ces dernières années, l'idée m'est venue de parler d'un parfum qui parle de citrouille, d'autant que je l'ai redécouvert il y a peu, et je l'avoue, j'étais passé à coté comme on dit. 

Autant le dire de suite, je me demande vraiment si ce parfum me met dans l'ambiance d'Halloween, car j'ai du mal à faire la connexion avec l'accord citrouille revendiqué. Mais si je fais l'effort de faire le lien entre la texture onctueuse, le santal très présent et accentué par d'autres notes lactées et que j'admets que l'accord rhubarbe-citron combiné avec quelque chose qui ressemble à ce que l'on voit dans certaines fougères masculines actuelles, et qui serait proche d'un accord râpeux que l'on retrouve dans certains légumineux, je peux comprendre le concept. L'association avec la citrouille n'est pas étonnante de la part de Symrise qui s'est illustré récemment par la collection Le Potager chez l'Artisan Parfumeur, autre marque du groupe Puig, qui semble mettre en avant la démarche intéressante des accords "légumes".  Alienor Massenet a plutôt bien travaillé, avec un résultat qui pour moi serait une sorte de Samsara dont on aurait accentué les facettes boisées et lactées pour un résultat qui tendrait vers une figue généreuse et charnue. Fabulous Me garde une vibration très étonnante sur peau, grâce à quelques petites notes métalliques, qui électrisent autant que le titre de Muse ou les plaques argentées des robes du créateur ! On est parfaitement dans la volonté de la marque de créer un "bois de cuivre".

Alors, même si le parfum en tant que tel ne m'envoie pas forcément dans l'ambiance du 31 Octobre, il me fait vibrer et vibre sur ma peau et en sillage comme le titre de Muse : Fabulous Me, yes,
you make me feel like Halloween  ! Coïncidence, même les couleurs de l'album et du parfums se parlent, étonnant non ? 

Illustrations : Paco Rabanne - Muse, album Will of The People. 

dimanche 11 septembre 2022

Bois Dormant - Celine 2022 : au pays du parfum calme !

Promis depuis 2019, Bois Dormant s'est fait attendre, peut-être parce qu'il fallait positionner la marque avec des parfums distinctifs avant de sortir ce 11e Opus, discret, mais si élégant. 

Après la lavande, à l'honneur dans Rimbaud, c'est ici le cèdre qui est mis en avant. Un beau cèdre sec, bien comme on l'aime, dont les facettes sont à peine tirées vers des inflexions de cumin, de muscade, qui viennent juste renforcer sa présence. La lavande s'invite mais en arrière plan, comme pour constituer une sorte de fil conducteur avec Rimbaud, mais surtout pour faire un pont olfactif entre les notes de tête que sont la bergamote et une toute petite pointe de limette il me semble. La baie de genièvre, dont je dis à chaque fois qu'elle "sent la peau", apporte un petit crépitement car le directeur artistique Hedi Slimane souhaitait que la texture du parfum évoque le craquement d'un disque vinyl à peine pressé. C'est un vétiver plutôt lumineux qui prend le relai à ce moment, pour continuer cette vibration, comme on prolonge une note. On imagine alors le soleil qui ondule a travers les arbres de ce bois dormant. Autre point commun avec la gamme, la trame irisée poudrée, ici très discrète, mais là aussi pour évoquer le coté classique d'une belle flanelle anglaise vintage par exemple. Une note végétale (Velvione ??) apporte un coté sève, parfait pour ce bois dormant, et très cohérente ici. Cette matière, dont l'odeur est proche de la fleur de sureau a l'avantage d'encapsuler le reste pour donner de la rondeur et de la douceur à l'ensemble, un peu comme un suc en cuisine. Alors, la vanille et une note un peu cuirée (peut-être une pointe de narcisse ou d'angélique et d'amande) peuvent s'y agripper pour achever de séduire. C'est plutôt réussi et les notes se parlent entre elles naturellement, tout en cohérence, sans rupture olfactive.

Inspiration parisienne dans un esprit asiatique et zen, épuré et mat pour ce Bois Dormant qui murmure plus qu'il ne hurle, et qui saura apporter confort et signature à celui ou celle qui l'adoptera. Pour moi, c'est plus qu'un coup de coeur, ce sera un partenaire.

Bienvenu au pays du parfum calme ! 

Illustrations : Hongie, Les parfums Celine. 

jeudi 8 septembre 2022

L'Eau Noire - Maison de parfums Christian Dior 2022 : welcome black !

On craignait peut-être une reformulation pas terrible. La couleur au rendu plus naturel de cette nouvelle Eau Noire née sous la nouvelle ère Francis Kurkdjian vous laisse dubitatif ? N'ayez crainte, tout va bien. Je trouve même que cette version est un peu plus souple, un tout petit peu moins percutante que l'originale, mais c'est très personnel, et cela ne nuit en rien à ses qualités propres. 

La lavande développe ses notes aromatiques et camphrées en couple avec l'immortelle et ses aspects réglissés, sableux, qui rappellent également le moka ou bien le sirop d'érable. Ce couple fonctionne ici à merveille et est toujours fidèle 20 ans après. Pour l'habiller on devine du thym, de la sauge, peut-être un peu de romarin légèrement abricoté et qui apporte un peu de piquant, et du poivre, pour son coté chaleureux. Ce que l'on aime également dans l'Eau Noire, c'est une trame irisée, fidèle aux trois eaux relancées cette année, elle rappelle le talc. Ici, elle se fait plus discrète que dans La Cologne Blanche ou Bois d'Argent, mais elle fait bien partie de l'édifice, que dis-je, de l'oeuvre. Une toute petite touche vanillée-miellée commune à la gamme également, apporte une pointe de douceur et permet à cette eau de se fondre avec l'épiderme.  

On aime retrouver ce parfum à la texture qui m'évoque le sable et un brin de lavande noir, et le trait droit et tranché du style Hédi Slimane. ll reflète à merveille la collaboration Dior-Hédi Slimane-Francis Kurkdjian. 

On lui dit donc "Welcome Black" ! On espère juste qu'elle restera disponible plus longtemps dans un format plus accessible que le 250ml. C'est promis pour bientôt en tout cas, en 40ml ou 125ml ! 

Illustrations : Hédi Slimane, Dior parfums

lundi 8 août 2022

Soie Malaquais - Dries Van Noten 2022 : soie pour soi.

Je m'attendais à être surpris par cette collection, mais ni la note trop propre, voir shampoinesque de Fleur du Mal (pourtant créé par Quentin Bisch que j'aime bien d'habitude), ni les notes de fond typiquement Givaudan (déjà vues, revues, et re-revues) de Rock The Myrrh qui me plaisait pourtant bien sur touche, ni le trop acétique Patchouli Cannabis, ni les autres n'auront réussi à me convaincre. Déformation professionnelle ou peut-être trop d'attente d'originalité par rapport au story-telling, toujours est-il que le seul qui a réussi à me séduire, c'est Soie Malaquais

Sans dire qu'il part de quelque chose d'ex nihilo car on retrouve un peu de sa forme dans Gucci Gorgious Gardenia ou dans un Something About Sofia de Bénéfit des années 2010, c'est celui que je trouve original dans la gamme.  La note de marron n'est pas vraiment perceptible, mais elle participe à cette sensation de glace vanille fraise faite pour évoluer sur peau que me laisse ce parfum. Rose, fleurs blanches et fraise, peut-être un peu de framboise, en tout cas une sensation de fruits rouges crémeux et fleuris se détache. On y sent un peu de cardamome dans un effet "lait concentré sucré" qui se développe, accompagné d'une note de thé noir fumé qui se trame bien avec le reste. C'est assez mixte, car impossible de le sexuer facilement, il se fait très doux et fondant sur la peau. 

Je note également que son flacon et les pochons que l'on peut choisir sont assez jolis. Les parfums sont disponibles à la boutique du Quai Malaquais et au Bon Marché. Deux kits d'échantillons très pratiques et pas très chers permettent de les découvrir. 

Illustrations : parfums Dries Van Noten, Patrick Demarchelier. 

dimanche 31 juillet 2022

Gris Charnel - BDK 2019 : bois de peau.


On ne le dira jamais assez, mais la cohérence d'un parfum tient aussi bien au nom qu'au flacon et à ce qu'il contient. Gris Charnel porte bien son nom, et le jus contenu dans le flacon, légèrement coloré en gris, est parfaitement en accord avec l'odeur du parfum. 

Parfum de peau, charnel, c'est en effet ce que l'on ressent dès les premières notes. Le parfum ne s'envole pas sur des notes fraîches et vives, non, il est tout de suite assez sourd et chaud. La cardamome mêle ses facettes citronées légèrement camphrées à celles d'un cèdre et d'un santal qui se lisent tout de suite et constituent la trame de ce parfum. Comme ce sont des bois chauds, il ne s'envolent pas, mais développent une sensation très tactile, très "chair", et pour le coup, donne cette sensation d'une couleur grise qui se pose sur la peau. Une fois posé, on devine des notes irisées de feuille de violette et très rapidement la douceur de la fève tonka et de la vanille apparaissent, mais jamais de manière violente, dans un lien de notes qui s'harmonisent naturellement. Un patchouli clair apporte une belle finition a cet accord bien maitrisé. 

Hélas, à un moment, je remarque juste un petit passage aromatique qui me fait penser à ce que l'on trouve assez souvent parmi les parfums masculins mainstream, mais ce n'est pas forcement gênant, et surtout, c'est assez fondu car la vanille et la fève tonka atténuent cet effet de manière efficace. 

Un beau parfum, qui m'a séduit pas sa cohérence, déjà bien fait en eau de parfum, et qui dévoilera toute sa richesse de "bois de peau" en extrait. 

Illustrations : BDK parfums, Herb Ritts.