samedi 8 octobre 2011

Roses barbares !

Le thème de la rose est très largement utilisé en parfumerie, mais il se présentait jusqu'à une époque plutôt récente par une représentation assez timide de l'odeur de la fleur dans ses coloris les plus classiques : rose doux ou intense, blanc, rouge. Depuis le milieu des années 2000, une facettes plus sombre de la rose est explorée autour des couleurs pourpre, carmin et noire. Le travail consiste souvent à partir d'un accord rose et de l'accentuer par une facette patchouli et par l'ajout de bois se conjuguant à un accord plus sombre constitué de cashmeran ou de oud. Le résultat apporte des roses sombres, ou plutôt en clair obscur, fraîches, mais énigmatiques, fleuries, mais piquantes. On peut ainsi, dans les parfums en question, quasiment deviner ce que sent la tige avec ses épines. La voie fut ouverte par Perles de Lalique, et quelques autres ont emprunté le chemin depuis.

Rose Barbare de Guerlain 2005 :
Une rose aux épines apparentes, tel semble avoir été le propos de la création de ce parfum. Utilisant un thème rose-patchouli enroulé de muscs exploré dans Narciso Rodriguez For Her et repris plus tard dans Lumière Noire dans sa propre maison, Francis Kurkdjian conjugue ici la rose rouge bien foncée à un accord de miel ambré et de patchouli, qui apporte une facette très sombre, presque terreuse à la rose. Je crois deviner une petite dose de cashmeran pour rendre cet effet, sans en être vraiment certain. Elle devient donc barbare, parce qu'elle sait refuser tous les codes classiques de la fleur et ne cède pas à la facilité et à la mièvrerie. Cette rose crie, crisse, grince même parfois comme le son d'une bonne guitare électrique ou le cri d'un barbare mais c'est en cela qu'elle est stylée. Elle assomme sans mesure, à en tomber, mais elle assume.

Bloom de David Yurman 2008:
ce parfum reprend quasiment le même thème mais la nuance s'agrémente d'une facette plus jasminée-tilleul, ce qui lui apporte des effets "dorés". La texture des bois ambrés est plus épaisse également. Un "effet oud", également présent dans Rose Barbare lui donne encore plus de corps que dans ce dernier. La rose deviendrait ainsi presque carmin-orangée avec des reflets mordorés. Pied de nez, coup de tonnerre, elle grondera mieux sous le soleil du désert que dans les rues de Paris, mais quelle audace, quelle panache ! Bloom (est ce vraiment son nom ?) est un beau parti pris pour un flacon qui mérite lui aussi le détour, à prix presque cadeau qui plus est !

For Her In Color de Narciso Rodrigez 2011 :
reprenant à son compte pour cette édition limitée le thème de la rose sombre et barbare, For Her revient à ses origines. Accentué par quelques notes épicées, l'envolée du parfum est plus sombre, plus énigmatique. Le coeur se fait plus vanillé et amandé, avec un effet "prunol" (confiture cuite) auquel un osmanthus ne serait pas étranger si j'en crois mes narines. Bien sûr, les muscs aussi sont de la partie, comme jamais. Le sillage est encore plus dense et la texture elle aussi s'épaissit et couvre la peau d'un beau velours cramoisi.

Figurez vous que les hommes ne sont pas en reste, car la rose barbare peut aussi être considérée comme thème central dans des parfums comme Boucheron pour Homme et Gentleman de Givenchy, intemporels et à redécouvrir. J'ai également exploré ce thème dans Jessy's Rose (encore disponible sur demande), autour d'une rose fraîche qui aurait déjanté "à la Nina Hagen" par un départ crissant et citronné de verveine, pour se fondre ensuite dans le patchouli, le santal et les muscs. Celles qui l'on adopté en parleraient sans doute mieux que moi.

Roses sang, roses guerrières, roses "Mylèniennes", sombres et émouvantes dont voici un premier aperçu. Elles n'ont pas envie d'être gentilles ! Je pourrais également ajouter Portrait of a Lady, mais il a déjà eu son propre article. Et vous, aimez vous ce thème, ce style de parfums ? Laquelle de ces roses barbares serait votre préférée ? Laquelle mériterait ce titre également selon vous ?

Illustrations : Uma Thurman par David Lachapelle, Guerlain, David Yurman, Narciso Rodriguez.

mercredi 5 octobre 2011

Gagnez un Flacon de Kokorico : la gagnante !

Vous l'attendiez surement avec impatience, voici le commentaire que la marque Jean Paul Gaultier a choisi pour illustrer le propos de Kokorico :

"Un homme Kokorico est un homme sûr de lui et ambitieux.
Il arrive à avoir ce qu'il veut en jouant de son charme" !

Joueuse, charmeuse et ambitieuse, n'est ce pas un peu l'image de la masculinité d'aujourd'hui ?

Mamam geekette, bravo donc et merci de me communiquer vos coordonnées rapidement sur olfactorum@gmail.com afin que je puisse les transmettre à la marque pour que votre mâle puisse profiter de ses effluves gagnantes et de son beau flacon au plus vite !

Illustration : Jean Paul Gaultier.

samedi 24 septembre 2011

Diane - Diane von Furstenberg 2011 : le chic, c'est chic !

Après un petit tour d'horizon habituel chez Sephora, je découvrais successivement les parfums suivants : Aqua di Gioia Essenza (le même en "+"), La Tempérance 14 (assez bien équilibré mais un peu Lacoste Love of Pink quand même), Le Fou 21 (dont le fond a du s'entrechoquer avec Kokorico tant ils se ressemblent), Balenciaga l'Essence (pas trop mal mais il ne se passe rien au final), Valentina (la truffe d'Alba, on la sent bien mais ça lui donne une tête de masculin, et pour le reste, on a juste envie de dire "mais quand vont ils s'arrêter ?"), Bottega Venetta (vraiment original, beau travail mais pas facile à porter pour le coup et trop "codé" prunol à mon goût). Voilà pour l'essentiel.

Puis vient le moment où un flacon qui ne paye pas de mine et un nom que vous n'avez pas trop l'habitude de voir en France attire votre attention. Vous approchez fébrilement craignant le énième floral fuité bien tendance. Et là, surprise, il se passe quelque chose : vous vous arrêtez et vous avez juste envie de dire "ah enfin, une vibration, une émotion, une vérité" qui vous calme, vous apaise et vous rappelle que si vous aimez le parfum, c'est pour cette raison bien précise.

Bien qu'il se glisse dans le courant des cosmeticos-floraux-aldéhydés très présent cette année avec Love Eau Intense, Balenciaga L'Essence, Dahlia Noir et Jasmin Rouge, Diane se distingue parce qu'il ne cultive aucun compromis et n'a pas peur d'être lui même. Sa structure florale, aldéhydée, poudrée nous renvoie au grands parfums comme Calandre, Rive Gauche ou Le Dix, avec ce petit effet métallique si chic. Tous les codes de ces grands classiques y sont : rose, violette (methylionone), aldéhydes, notes poudrées de talc, vétiver et un fond que l'on dit "indolé" (qui remplace les notes animales) bien maitrisé, sans excès. Il renvoie indéniablement à l'univers du maquillage, du rouge à lèvres et des poudres de riz, mais il ne fait pourtant pas vieillot à mon sens. Les aldéhydes font écho à l'odeur des ateliers de couture (fer chaud, vapeur, laines épaisses et voiles d'organza). Le sillage est intense, les courbes sont bien épaisses, la texture est lisse et soyeuse, et "l'effet cosmétique", plus contemporain, ne souffre aucune critique. Tout est à sa place, et quel style !

Diane est un parfum que l'on portera surement mieux pour aller parier sur les champs de courses en voilette que pour aller faire ses courses, mais il nous rappelle à nous, amoureux du parfum, que le goût, le "bon ton" ne s'apprend pas, il se cultive, et que sur ce coup, sans savoir si Diane von Furstenberg s'est investie personnellement dans le projet, on à juste envie de dire "bravo, il en faudrait plus des comme ça" !

Diane nous emporte là ou John Galliano n'est pas vraiment parvenu avec son parfum, là où Balenciaga l'Essence et Dalhia Noir ont cédé au compromis. Le chic, c'est chic, Diane nous le confirme !

Petit conseil + : préférez tout de même l'eau de parfum, plus intense et équilibrée.

Illustrations : Rodney Smith, Diane von Furstenberg.

jeudi 15 septembre 2011

Gagnez un Flacon de Kokorico - Jean Paul Gaultier 2011.

Que peut on imaginer comme petits secrets cachés derrière l'image de Kokorico ?

Qu'il puise son énergie et sa communication dans les crêtes de coqs qui fleurissent sur les têtes de nos mâles préférés ces derniers temps ?

Que ses plumes allongent le trait comme s'allongent les corps et les pattes de nos jeunes ados ?

Qu'il continue de pousser son cri les deux pieds dans la mouise alors que nous sommes bel et bien en temps de crise ?

Ses notes de cèdre, de lavande, de patchouli, de "madeleine" (même si la marque revendique le cacao), de lait de figue et de bois ambrés proposent une alternative élégante, crédible et intéressante à un One Blingion un peu trop présent pour certains.

J'aime particulièrement le duo Figue/Madeleine qui s'entrechoque sur peau sans discontinuer tout au long d'une journée. De plus, il n'est pas envahissant. Dans sa forme, il peut évoquer Black XS par le contraste marqué entre les notes gourmandes (figue, madeleine, chocolat) et l'accord de patchouli et de différents bois.

Avec CK One Shock for him, c'est une belle surprise de cette rentrée 2011.

Il ne vous aura pas échappé que son flacon, vu de coté, reprend le buste de Le Mâle, comme un hommage à son ainé ! Original non ?

GAGNEZ UN FLACON !

Pour vous donner une chance de le découvrir, vous pouvez le gagner, comme je l'avais fait l'an dernier pour Le Mâle Terrible.

Pour cela, il vous suffit d'écrire dans les commentaires, en une phrase (et une seule), ce qu'est pour vous "être Kokorico".

Une seule phrase sera choisie, en accord avec la marque, pour un résultat qui sera communiqué début Octobre.

A vos plumes et bonne chance !

Illustrations : Jean Paul Gaultier.

A venir début Octobre : les résultats du concours, un article sur des roses originales, quelques nouveautés, et quelques soldes de parfums que je ne porte que très peu ... de la lecture et des affaires en perspective !

mercredi 7 septembre 2011

Histoires Vintage : les inscriptions sont terminées !

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'être informé par Constance Deroubaix des Ateliers Thierry Mugler que le nombre d'inscriptions pour la soirée du 14 septembre est atteint. Les inscriptions s'arrêtent donc dès à présent.

Je suis désolé pour ceux qui n'auraient pas pu être inscrits à temps, mais ce sera pour une prochaine fois !

Merci pour votre enthousiasme, nous vous attendons !

lundi 5 septembre 2011

Love Eau Intense - Chloé 2011 : coeur sublime.

Il y a tout juste un an, j'étais emballé par le nouveau lancement de Chloé, en soulignant que les notes cosmétiques avaient toujours fait partie de l'histoire de la haute parfumerie. Cette année, la marque accentue le propos dans une version plus intense de Love, Love Eau Intense !

Et je dois dire, sans mentir, que le résultat m'a laissé bouché bée. Le travail effectué par Louise Turner a consisté à accentuer le coeur du parfum pour lui greffer quelques notes de talc, d'iris poudré et lumineux, et de jouer sur une texture très crémeuse autour du baume de tolu, qui serait un peu une vanille verte, légèrement réglissée, douce et animale comme un musc ancien pour vous donner une idée. C'est incroyable comme ce parfum est maitrisé et fait référence aux codes de la grande parfumerie ! La dynamique cosmétique et la poire juteuse de Love prennent ici de la profondeur, les matières s'assouplissent, l'effet propre et fruité devient charnel, sensuel, délicatement féminin. Chloé Eau Intense prend ainsi une dimension digne des "anciens", très habilement soutenue par un cocktail de muscs modernes.

Une rondeur veloutée et animale en fond qui prend le relai de notes poudrées et d'une signature très cosmétique majestueusement mise en valeur rappelle un tant soit peu les structures olfactives de chefs d'oeuvre comme Chamade, Chant d'Arôme, et la rondeur des notes de fond peut faire écho à l'Heure Bleue. Il y a bien du Guerlain en filigrane derrière cette Eau Intense, mais c'est surtout à un travail de Jean Paul Guerlain à la fin de sa carrière que me renvoie ce parfum. Love Eau Intense possède le coeur aux reflets "métallisés", le charme indéfinissable, la rondeur de courbes et la sensualité à fleur de peau d'un autre iris lumineux, légèrement métallique et poudré agrémenté de muscs charnels et de notes doucettement baumées. Il s'appelait Métallica dans ses premières versions.

Rien de suranné, un style chic et actuel, jusqu'au flacon. Une sensualité à fleur de peau, qui fera vibrer les coeurs autour d'un coeur sublime ! Et lorsque l'on parle de coeurs, n'y a t il pas plus beau mot que Love ?

A découvrir et à adopter de tout urgence, c'est peut être un futur grand classique. Remarquez sa couleur, sublime vous dis-je !

Illustrations : Jeff Koons, Chloé.

mercredi 31 août 2011

Inscriptions à la soirée "Histoires Vintage" du 14 Septembre 2011.

Vous étiez plusieurs à l'attendre avec impatience, la voici, la voilà, elle approche : venez sentir de grands classiques dans une version qui n'existe plus de nos jours, car même si la formule reste intacte, les matières premières ont changé ! Pour illustrer les propos, animer les débats, répondre à vos questions et conter quelques anecdotes croustillantes, Monique Rémy, réputée dans le monde du parfum pour la qualité des matières premières qui sortent encore aujourd'hui de ses labos sera présente.


"Histoires Vintage".
14 Septembre 2011 à partir de 19h
dans les locaux de Thierry Mugler, 49 avenue de l'Opéra 75002 Paris.


Pour participer à la soirée, c'est simple, une seule démarche, une seule adresse à noter.

Pour être enregistré, il suffit d'envoyer dès maintenant un mail à l'adresse suivante :

ATTENTION !
Les premières inscriptions n'ont pas pu être prises en compte car il y avait une erreur dans l'adresse. Merci de renouveler votre mail à l'adresse ci-dessous, qui a été rectifiée !

constance.deroubaix@clarinsgroup.net


Le nombre de places étant limité à 40, nous privilégions les lecteurs et les non professionnels. Dès que le nombre d'inscrits atteindra ce chiffre, nous arrêterons les modalités et vous informerons de la clôture. Vous recevrez les infos détaillées ultérieurement. Prévoyez un début à 19h et une fin vers 22h - 22h30, le lieu est juste à coté de l'opéra de Paris et très facilement desservi par le métro et le RER.

A vos mails, prêts, partez, nous vous attendons !

Illustration : quelques vintage par Richard Avedon.