Tout le monde connaît l'année 69 comme une année érotique. En découvrant le travail de Steve Wells et plus particulièrement cette photo, l'idée m'est venue d'écrire un article qui parlerait d'une sensation que j'ai beaucoup éprouvée cette année : pour moi, par rapport au parfum, 2008 fut assez euphorique mais 2009 fut bien une année...boulimique.
Carte bleue à portée de main au moindre frémissement de mon nez séduit par une délicieuse effluve, impatience de voir le flacon, souvent joli, sur mon étagère et de savourer son contenu à la moindre occasion, sans forcement le porter, juste pour le plaisir des sens. Irrationnel, le budget parfum dépasse l'entendement et comble de l'horreur, il n'y a plus de place sur mes étagères. Pourquoi alors ? Suis-je malade docteur ? Que m'arrive t-il ? Je me suis bien souvent posé ces questions, mais en tombant un matin sur un article à propos d'une accro du shopping qui venait de sortir d'une visite chez son psy dont la conclusion était "vous faites tout simplement une crise d'hédonisme", je fus rassuré : ah la presse féminine et ses bons plans ! Il n'y aurait donc aucun mal à se faire du bien ? Même si le banquier n'est pas toujours content, même si parfois le flacon de parfum vaut quelques pâtes au dîner, tant pis, j'en aurais donc besoin ?
Les parfums agissent comme des évocations, des souvenirs, des voyages olfactifs. En 2009, les parfums m'ont porté loin, et j'ai souvent eu envie de vous faire partager mes émotions et découvertes, suite à la création de ce blog, qui je dois avouer, n'a pas aidé à calmer les choses, bien au contraire. Oui, cette année, la passion, le foisonnement, l'envie et la tentation ont dépassé la raison. Point de regret, ou si peu, et comme Graindemusc, je me suis souvent posé la question "quel parfum porter quand on en a 300?". Pourtant, en fin d'année, le besoin de faire le tri et d'un retour à mes valeurs s'est fait furieusement sentir, comme un contrecoup. Retour à ceux que j'aime et que je porte depuis longtemps, sans refuser de succomber à quelques lancements avec en prime l'agréable surprise, toute récente, de retrouver une sensation oubliée depuis dix ans.
Voilà, je ne conseille à personne de faire pareil, mais la passion qui vaut quelques deniers, c'est ainsi et heureusement, je ne suis pas seul au monde, loin de là. Ouf ! Le banquier va tout de même pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille, 2010 devrait être plus calme. D'une part, parce que dans cette boulimie, il y avait des rattrapages, des occasions à ne pas rater sur des parfums que je voulais depuis longtemps, et que cela devrait se calmer, d'autre part, parce que je me demande vraiment ce qui va bien pouvoir encore me surprendre. Je ne dis pas être blasé, mais parmi cette boulimie, il y avait en 2009 de belles surprises, en sera-t-il ainsi en 2010 ? A entendre ce qui se prépare du coté de chez Annick Goutal, de chez Chloé, de chez Guerlain, et du coté de certaines marques de niche, il semblerait bien que oui, oui, oui, nous aurons encore de quoi échanger (peut être un peu moins cependant) mais non non non, la carte bleue ne chauffera pas ! Boulimique, oui, mais je me soigne !
Très bonne année 2010 à tous, j'espère vous retrouver nombreux, et n'hésitez pas vous aussi à partager vos expériences de cette année, et à propos, quel parfum porterez vous pour le réveillon ?
Illustration : Steve Wells- Voir site : ici - Happy New Year Steve !
_______________________________________
Voici enfin mon palmarès 2009 définitif :
Ma pépite : la perle rare et celui que je conserve pour les occasions spéciales, et qui me donne une sensation de puissance, d'être au dessus de tout. Vétiver de Lorenzo Villoresi.
Coups de coeur 2009 "mon parfum" : exception en cette fin d'année, surclasse tous les autres, dans un retour aux sources salutaire 10ans en arrière, à ce que j'aime dans un parfum. Une crainte tout de même : ne pas être seul à le porter. Grey Vetiver de Tom Ford.
Coup de coeur "parfum mixte" : les deux parfums mixtes que j'ai le plus aimé pour leur forme, le choix des matières premières, le style, l'originalité, la texture. Labdanum de Séville de l'Occitane - Al Oudh de l'Artisan Parfumeur.
Coups de coeur "parfum femme" : les deux plus belles créations de l'année, pour les mêmes motifs que les mixtes, mais pour femmes. For Her Musc collection de Narcisso Rodrigez - Secrets de Rose des parfums de Rosine.
Coups de coeur "parfum homme" : idem, pour homme. For Him Musc collection de Narcisso Rodrigez - Noir de Réminiscence.
Coup de coeur "idée parfum" : parfum qui apporte une vision nouvelle, qui explore un territoire, une matière première, sous un angle original avec une vraie maitrise de la technique et de la création. Géranium pour Monsieur de Dominique Ropion pour Frédéric Malle.
Coup de coeur "concept marketing" : concept marketing réfléchi, étudié de manière très cohérente et judicieuse, stratégie bien pensée, parfums parfois originaux et d'un bon rapport qualité/prix. Anthology de Dolce & Gabbana.
Un regret : avoir manqué la Treizième Heure de Cartier, et les quelques autres.