lundi 28 décembre 2009

2009, année boulimique.

Tout le monde connaît l'année 69 comme une année érotique. En découvrant le travail de Steve Wells et plus particulièrement cette photo, l'idée m'est venue d'écrire un article qui parlerait d'une sensation que j'ai beaucoup éprouvée cette année : pour moi, par rapport au parfum, 2008 fut assez euphorique mais 2009 fut bien une année...boulimique.

Carte bleue à portée de main au moindre frémissement de mon nez séduit par une délicieuse effluve, impatience de voir le flacon, souvent joli, sur mon étagère et de savourer son contenu à la moindre occasion, sans forcement le porter, juste pour le plaisir des sens. Irrationnel, le budget parfum dépasse l'entendement et comble de l'horreur, il n'y a plus de place sur mes étagères. Pourquoi alors ? Suis-je malade docteur ? Que m'arrive t-il ? Je me suis bien souvent posé ces questions, mais en tombant un matin sur un article à propos d'une accro du shopping qui venait de sortir d'une visite chez son psy dont la conclusion était "vous faites tout simplement une crise d'hédonisme", je fus rassuré : ah la presse féminine et ses bons plans ! Il n'y aurait donc aucun mal à se faire du bien ? Même si le banquier n'est pas toujours content, même si parfois le flacon de parfum vaut quelques pâtes au dîner, tant pis, j'en aurais donc besoin ?

Les parfums agissent comme des évocations, des souvenirs, des voyages olfactifs. En 2009, les parfums m'ont porté loin, et j'ai souvent eu envie de vous faire partager mes émotions et découvertes, suite à la création de ce blog, qui je dois avouer, n'a pas aidé à calmer les choses, bien au contraire. Oui, cette année, la passion, le foisonnement, l'envie et la tentation ont dépassé la raison. Point de regret, ou si peu, et comme Graindemusc, je me suis souvent posé la question "quel parfum porter quand on en a 300?". Pourtant, en fin d'année, le besoin de faire le tri et d'un retour à mes valeurs s'est fait furieusement sentir, comme un contrecoup. Retour à ceux que j'aime et que je porte depuis longtemps, sans refuser de succomber à quelques lancements avec en prime l'agréable surprise, toute récente, de retrouver une sensation oubliée depuis dix ans.

Voilà, je ne conseille à personne de faire pareil, mais la passion qui vaut quelques deniers, c'est ainsi et heureusement, je ne suis pas seul au monde, loin de là. Ouf ! Le banquier va tout de même pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille, 2010 devrait être plus calme. D'une part, parce que dans cette boulimie, il y avait des rattrapages, des occasions à ne pas rater sur des parfums que je voulais depuis longtemps, et que cela devrait se calmer, d'autre part, parce que je me demande vraiment ce qui va bien pouvoir encore me surprendre. Je ne dis pas être blasé, mais parmi cette boulimie, il y avait en 2009 de belles surprises, en sera-t-il ainsi en 2010 ? A entendre ce qui se prépare du coté de chez Annick Goutal, de chez Chloé, de chez Guerlain, et du coté de certaines marques de niche, il semblerait bien que oui, oui, oui, nous aurons encore de quoi échanger (peut être un peu moins cependant) mais non non non, la carte bleue ne chauffera pas ! Boulimique, oui, mais je me soigne !

Très bonne année 2010 à tous, j'espère vous retrouver nombreux, et n'hésitez pas vous aussi à partager vos expériences de cette année, et à propos, quel parfum porterez vous pour le réveillon ?

Illustration : Steve Wells- Voir site : ici - Happy New Year Steve !
_______________________________________

Voici enfin mon palmarès 2009 définitif :

Ma pépite : la perle rare et celui que je conserve pour les occasions spéciales, et qui me donne une sensation de puissance, d'être au dessus de tout. Vétiver de Lorenzo Villoresi.

Coups de coeur 2009 "mon parfum" : exception en cette fin d'année, surclasse tous les autres, dans un retour aux sources salutaire 10ans en arrière, à ce que j'aime dans un parfum. Une crainte tout de même : ne pas être seul à le porter. Grey Vetiver de Tom Ford.

Coup de coeur "parfum mixte" : les deux parfums mixtes que j'ai le plus aimé pour leur forme, le choix des matières premières, le style, l'originalité, la texture. Labdanum de Séville de l'Occitane - Al Oudh de l'Artisan Parfumeur.

Coups de coeur "parfum femme" : les deux plus belles créations de l'année, pour les mêmes motifs que les mixtes, mais pour femmes. For Her Musc collection de Narcisso Rodrigez - Secrets de Rose des parfums de Rosine.

Coups de coeur "parfum homme" : idem, pour homme. For Him Musc collection de Narcisso Rodrigez - Noir de Réminiscence.

Coup de coeur "idée parfum" : parfum qui apporte une vision nouvelle, qui explore un territoire, une matière première, sous un angle original avec une vraie maitrise de la technique et de la création. Géranium pour Monsieur de Dominique Ropion pour Frédéric Malle.

Coup de coeur "concept marketing" : concept marketing réfléchi, étudié de manière très cohérente et judicieuse, stratégie bien pensée, parfums parfois originaux et d'un bon rapport qualité/prix. Anthology de Dolce & Gabbana.

Un regret : avoir manqué la Treizième Heure de Cartier, et les quelques autres.

vendredi 25 décembre 2009

Nepresso variations 2009 : what else ?

Expérience inédite vécue à Noël, où après s'être rempli la panse de victuailles nombreuses et goûteuses, la saveur acidulée d'un bon expresso bien serré est toujours la bienvenue. La surprise vient cette année des variations 2009 proposées par Nespresso, dont on remarquera au passage le modèle économique qui fait des envieux dans le monde du marketing. C'est ce que l'on appelle un beau "coup", nous valant chaque année pour les fêtes et plus régulièrement des variations aromatiques autour du café.

Pour 2009, je n'ai pas pu résister aux variations Marron, Abricot et Pain d'épices proposées. Nez aiguisé, je vis ce test comme une expérience et l'occasion de remarquer que le progrès technique sur les arômes et les matières premières alimentaires ne cesse d'enrichir la palette de nos plaisirs pour se retrouver souvent ensuite dans la palette du parfumeur. Si si !

Le plaisir commence par la variation Marron, qui marie la finesse d'un bon arabica à un accord rappelant à merveille la crème de marron, dont je raffole. L'avantage de le marier au café, c'est que se dernier va tonifier et donner du piquant à la lourdeur de l'accord Marron pour en exhaler la richesse, ronde et chaleureuse, au nez et en bouche. Je ne serai pas étonné de voir ce doux plaisir amorcer une tendance en parfums.
J'aborde avec plus de perplexité la variation Abricot, car je craignais vraiment d'y trouver un abricot "chimique" auquel de nombreux yaourts nous ont habitué. La surprise fut pourtant bien agréable d'un arôme d'abricot très naturel, pétillant et duveteux à la fois, crée ainsi une osmose délicate et veloutée avec les facettes acidulées et fruitées du café. Une sensation unique et d'une finesse très étudiée.
La plus décevante fut la variation Pain d'épices : un accord cannelle/caramel plutôt lourd et "gras", alors que je m'attendais à retrouver la finesse des deux autres variations.

Un plaisir conçu un peu comme un tour du monde olfactif : Marron charnel et gourmand pour l'Europe, Abricot suave et doux pour l'Asie, Pain d'épices (cannelle et caramel) pour l'Amérique. Il est intéressant de voir combien le café se marie avec beaucoup d'arômes, gourmands, floraux, épicés ou fruités, ne nécessitant même aucun ajout de sucre à condition de respecter une certaine finesse. En outre, comme je le mentionnais dans un commentaire sur Graindemucs, il est également possible de s'amuser chez soi : prenez une fève tonka, râpez la très finement et mélangez la dans un paquet d'Arabica. Faites ensuite un expresso au percolateur. C'est délicieux, si l'on aime ce goût, et voilà au moins une idée pour les variations 2010 !

Bon café, curiosité, plaisir et finesse, que demander d'autre ? Et bien la prochaine étape de Méchant Loup sera de tester les bougies ... what else ?

Crédits : Nespresso.

mardi 22 décembre 2009

Une bougie au coin du feu et un joyeux Noël !


Une escapade de Méchant Loup dans les forêts de nos campagnes durant les frimas de l'hiver et les toutes premières neiges m'ont fait remarqué combien une odeur imprime le paysage olfactif de notre beau pays : l'odeur du feu de bois qui crépite dans les cheminées de nos foyers où l'on trouve un peu de chaleur à l'approche de Noël. Lorsque le paysage est recouvert de neige, le feu de bois conjugué à l'odeur de la neige procure une sensation d'apaisement, de calme et de réconfort. L'envie de sortir respirer un bon bol d'air et de rentrer au coin du feu, avec un bon chocolat chaud.

Hélas, de retour dans nos appartements citadins, il est difficile de retrouver cette sensation, à moins de faire un petit tour du coté des bougies parfumées en quête de cette odeur de feu de bois. Heureusement, elle est souvent parfaitement traduite. Méchant Loup vous propose donc une sélection de bougies qui apporteront chez vous cette douce sensation. Il serait bien dommage que vous ayez déjà choisi votre cadeau.

Celle qui me marque depuis longtemps, c'est Feu de Bois de Diptyque, légèrement lactée de bois de santal mais très proche du feu de bois de nos campagnes. Une nouvelle venue s'est présenté à mon nez, St Moritz Fizz, de Memo, qui vous invite à une promenade en montage avec une petite étincelle qui crépite. Puis j'ai découvert une nouvelle marque, dont les créations sont plus ou moins heureuses mais ont pour point commun un lien affectif avec un souvenir précis : LM Parfum. Bien entendu, celle qui retient mon attention pour Noël est Neige et Feu, car l'évocation est à la hauteur du nom, et vous emporte au beau milieu d'un chalet. Chez Zadig et Voltaire, la bougie Bois fumé, noire et décorée des ailes d'un ange vous plonge dans le confort de votre pull en cachemire au coin... du feu bien sûr. Chez Burberry, Hearth par l'Artisan Parfumeur, aux notes de feuilles mouillées et de terre couvertes par le feu de bois, évoque nos forêts par un doux froid d'hiver, que c'est bon !

Pour celles et ceux qui auraient envie de varier les plaisirs, on retrouve l'odeur du feu de bois autour de notes gourmandes de Marrons grillés chez Diptyque, dans une bougie décorée en série limitée, chez l'Artisan Parfumeur dans la bougie Thé et pain d'épices, à l'heure du goûter de Noël, et chez Annick Goutal, où la bougie Chine Impériale vous transporte dans les profondeurs fumées du thé Lapsang Souchong, loin du tumulte parisien. Avec la bougie Rose Praline, même les parfums de Rosine vous font voyager à travers la rose, mais une rose veloutée, agrémentée de pralines gourmandes autour d'un thé fumé, un vrai délice !
Voilà, après cette balade de Méchant Loup à travers les forets de nos contrées, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très joyeux Noël à tous, au coin du feu ?

Aux Galeries Lafayette corners, retrouvez Sophie chez Memo, Valérie sur le stand Différentes Latitudes pour LM parfums et Estelle chez l'Artisan Parfumeur. Les autres bougies sont disponibles au Printemps et Printemps de l'Homme, au Bon Marché, à l'atelier Annick Goutal chez Merci au 111 boulevard Beaumarchais, dans les boutiques et sur les stands l'Artisan Parfumeurs et Diptyque. Pour la province, je vous invite à consulter les sites des marques sur internet.

mardi 15 décembre 2009

Grey Vetiver - Tom Ford 2009 : l'héritier !

En bas de page, un complément d'article suite à une précision que l'on m'a apportée sur le stand de la marque aujourd'hui.

Si je vous dis que de fil en aiguilles, le vétiver fait du chemin, se défaisant petit à petit de son image vieillotte très sixties pour s'imposer comme une sorte de référence des notes masculines, vous êtes sceptiques, ou vous y croyez ? Chacun se le dispute, avec plus ou moins de bonheur ; il y a le vétiver icône, le classique revisité, le grand classique institutionnel, le vieillot, le palot, le "vieux beau", l'architecturé, le "matière première", le conceptuel etc.

Quand Tom Ford se lance sur ce terrain, il semble vouloir limiter les risques mais il est légitime de penser, en découvrant ce vétiver gris, qu'il ne choisit pas pour autant une mauvaise stratégie. Couleur grise et matières évoquant la grande époque Hollywoodienne, où l'on devine un Montgomery Cliff posant avec une finesse très américaine sur les photos des magazines en vogue, textures appelant la flanelle, le coton et la soie, comme pour inspirer ce parfum mâtiné d'un charme délicieusement vintage.

Ce vétiver surfe sur à peu près tout ce qui se fait de mieux en matière de vétivers, allant puiser des inflexions fraîches de pamplemousse et de fleur d'oranger sur celui de Guerlain, une noisette gourmande et grillée sur celui d'Hermes, une pointe noble, irisée et truffée sur celui de Frédéric Malle, d'autres notes boisées de patchouli chez Lalique, quelques brins ozoniques du coté de chez Lubin, des épices chez Carven, de la fumée et de la profondeur chez Lorenzo Villoresi. Le tout très adroitement habillé de muscs clairs et propres dans un bel ensemble cohérent et limpide. Si comme moi, vous aimez le vétiver, que dire ? Pour une fois, rien, c'est d'une quasi perfection. Texture, esthétique, matière, tenue, ressemblance et profondeur de la racine, jeux entre le passé et l'avenir, tout y est, ce vétiver trouve un équilibre quasi parfait, clair et contemporain. Le tour de force est également d'avoir su cacher et garder dans la fraîcheur du sillage, cette signature de sève végétale propre à Tom Ford, et ce de manière très discrète. Avec un tel héritage, comment ne pas être armé pour affronter la vie et le succès ? Pour ma part, pour l'avoir testé sur quelques jours, il a de grandes chances de détrôner tous ceux qui se sont jusqu'à maintenant refusés à ma peau, sauf bien sûr celui de Villoresi, qui reste ma pépite. En outre, autant je n'arrive plus à porter celui de Guerlain, autant c'est avec joie que ce Grey Vétiver me redonne le goût à la matière et m'apporte à nouveau ce qui faisait l'attrait de celui que j'aimais : la qualité, le charme nostalgique et la profondeur très habilement préservés dans un parfum contemporain, et tant pis s'il vient d'Amérique.


Pour les amateurs, ce vétiver est à découvrir absolument. Pour les autres, si vous devez tenter l'expérience vétiver, n'hésitez pas à expérimenter celui-ci de toute urgence. C'est un peu comme si l'élève avait dépassé ses maîtres, dans un parfum cousu main, aussi fin et masculin que les surpiqûres d'un beau costume ou celles du cuir d'une belle sportive. Elégance décontractée, de pairs en fils, et de fil en aiguille, le vétiver retrouve ses lettres de noblesse, avec Grey Vetiver en digne héritier. Merci Tom Ford pour avoir su "diriger" cette création, once again, et à son équipe de vente des Galeries, dont la passion, le charme et l'élégance sont à la hauteur des ambitions et du luxe revendiqué. Les paroles de Bette Midler "lies the seed, that with the sun grows, in the spring becomes the rose," me parlent curieusement à propos de cette marque.

NB complémentaire : il semblerait qu'un mois à peine après son lancement, le succès de ce parfum ne se démente pas car pour les fêtes et sans pub en France, Grey Vetiver est en rupture de stock mondiale sur tous les points de vente où il a été lancé. Nul doute qu'un vrai beau vétiver devait manquer ! Cela ne devrait pas durer longtemps, mais preuve en est qu'un beau concept cohérent peut imposer une leçon à ceux qui refusent encore de prendre une vraie direction, et ils sont encore nombreux. En tout cas, pour moi, c'est un retour à la racine, depuis que je cherchais à retrouver ce qui me manquait dans le vétiver que l'on m'a retiré il y a dix ans, un retour à un style qui me plait vraiment. Un retour, qui pourrait bien me faire oublier beaucoup d'autres des parfums que j'ai essayé, aimé, mais jamais vraiment adopté pendant ces dix années.

Tom Ford Grey Vetiver est pour le moment vendu exclusivement aux Galeries Lafayettes, en eau de parfum 50ml : 68€ (il ne restait qu'un seul flacon à 17h ce soir).

samedi 12 décembre 2009

For Her Musc Collection - Narcisso Rodrigez 2009 : tilleul enchâssé.

For Her de Narcisso Rodrigez est incontestablement un des plus grands lancements de ces dernières années. Original, rompant avec le registre "facile" du floral chypré que beaucoup ont repris sans vraiment prendre de risques, Narcisso Rodrigez, Francis Kurkdjian et BPI et ont su revisiter l'accord rose-patchouli en le lovant dans une boule du musc, de fleurs blanches et de notes ambrées. Cependant, il est étonnant de constater qu'une note n'est jamais mentionnée lorsque l'on parle de For Her, alors que pour moi, elle en est le pilier. Une note, sans qui rien ne serait : cette note, c'est le tilleul, ou plus exactement une préparation, ou base, qui évoque à la fois le tilleul, le chèvrefeuille, et la rosée du matin. Cette préparation s'accroche comme un aimant à l'effet "boule" que provoquent certains muscs blancs, et accompagne à merveille la rose et le patchouli.

Dans For Her Eau de parfum, le travail consistait sans doute à faire ressortir la facette fruitée et abricotée du jasmin, en occultant le tilleul, la rose et le patchouli. Pour Musc Collection, c'est différent. For Her l'original semble "tiré" vers le tilleul. L'impression que je ressens est celle de l'avoir fait passé dans un alambic d'où serait sortie une essence compacte et dense qui emprisonne le tilleul à l'intérieur d'une boule de musc et de fleurs blanches, qui se voient elles aussi exacerbées. Un tilleul enchâssé dans une goutte de cette essence précieuse qu'est cette boule de musc blanc, ou dans un bourgeon de fleur fraîche à peine éclos, à la rosée du matin. La rose et le patchouli sont toujours présents, mais effacés, discrets, renfermés, comme s'ils disaient "nous sommes bien là, rassurez vous, mais cette goutte nous protège". Une impression de fondu, autour du point central, pour mieux le faire ressortir, comme sur une photo.

Le résultat est charnel, crémeux, hyper féminin et me donne l'impression d'un parfum pointu très "couture", où s'expriment à merveille jasmin, ylang-ylang, chèvrefeuille, tilleul et le meilleur du musc blanc, moderne et enveloppant. Un parfum tellement charnel qu'il trouble les hommes en leur provoquant l'envie de se blottir contre celle qui le porte.

Non, vraiment, je ne suis pas objectif, mais c'est encore un vrai coup de coeur. Le tilleul me rappelle les promenades de mon enfance à la campagne, et le moment où le parfum de ces arbres venait nous chatouiller le nez en ouvrant les fenêtres au petit matin. Moments, à jamais gravés, pour le meilleur. Accessoirement, je trouve que le travail sur le parfum s'apparente à celui effectué sur le flacon. Toujours le même, mais regard différent. Laqué, cuivré, brillant, fondu, comme pour le parfum ! Du beau travail, incontestablement, mais un regret : c'est une série limitée.

Pour vous donner une idée du tilleul, très proche de For Her Musc Collection, je vous invite à sentir la bougie Tilleuls au vent de l'Artisan Parfumeur. Plus verte et encore plus fraîche , mais même impression de douceur et de féminité, chez soi. Pour moi, c'est un voyage dans mon enfance.

lundi 7 décembre 2009

Tonka impériale - Guerlain 2009 : fleuron d'empire, pour nos sens !

Après avoir senti de nouveau Tonka impériale, que j'avais mémorisé, je ne pense pas qu'il y ait de rose, et s'il y a de la fleur d'oranger, elle se sent peu. Voici donc l'article, très légèrement modifié.
Connaissez-vous la fève tonka ? Cette petite amande amère aux arômes tellement complexes que l'on a du mal à en déterminer un précis. Vanille, tabac blond, anis, réglisse, cuir, amande, pain grillé, macaron, caramel au beurre salé, c'est un peu tout cela, dans cette petite pépite d'un joli brun foncé. Elle fait merveille dans les truffes au chocolat, mais aussi dans le café, avec certains poissons et viandes grillées, dans la purée et même dans quelques sauces. Savez-vous que sans elle, aucun Guerlain ne serait ? Et l'on comprend pourquoi. La fève tonka, c'est un peu de l'or en parfumerie, rare et précieuse. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, cette belle matière de la famille des ambrés n'avait jamais été traitée en soliflore, c'est à dire comme note centrale dans un parfum.

La surprise est de taille quand la révélation vient de Guerlain, qui dévoile ici tout l'art et la matière d'une part importante de son identité, dans toute sa splendeur. Tonka Impériale est belle parce que l'on y retrouve toutes les facettes de la matière naturelle : tous les arômes évoqués plus haut sont ici exploités, magnifiés, adoucis dans un équilibre parfait. Le principal composant de la fève tonka étant la coumarine, c'est bien elle qui ouvre le bal avec maestria. Tonka Impériale est riche parce que cette coumarine parle naturellement à la vanille, à l'ambre et à la fève tonka, toutes magnifiées dans leur mode d'extraction qui en révèle la richesse facettée. Tonka Impériale est douce parce que la fleur d'oranger, peu perceptible, et les notes florales de mimosa de l'héliotropine apportent une pointe de finesse et d'espièglerie dans ce qui aurait pu être trop sirupeux. Tonka Impériale est ambiguë, car enfin et surtout, le romarin, un romarin de belle facture, débarrassé de ces aspérités agressives apportent sa fraîcheur sans jamais prendre le dessus et se marie naturellement, dans une évidente simplicité, à ce baume androgyne. Tonka Impériale est précieuse, car beaucoup d'entre vous vont s'y lover, j'en suis certain.

Cuir et tabac blond font écho au luxe masculin, vanille et fève tonka appellent la gourmandise toute féminine d'un vrai macaron naturel. Chacun devrait y succomber, surtout ceux qui attendaient de retrouver Guerlain sur un terrain familier. Pour moi, et même si je l'ai senti très brièvement, si Guerlain est un empire, Tonka Impériale en est incontestablement un des plus beaux fleurons actuels, pour le meilleur de nos sens. Un fleuron qui doit sa beauté et son identité au progrès technique sur les matières, car il y a encore 10 ans, une telle fève tonka n'aurait pas été d'une aussi évidente pureté. L'art et la matière se retrouvent, et la tentation peut bien être forte, très forte ... divine et lascive, qu'il est bon de se laisser aller !

Je trouve dommage que Tonka impériale ne soit disponible qu'en grand flacon et uniquement en vaporisateur, car je l'imagine bien utilisée comme un extrait, car quelques gouttes suffisent, dans le flacon d'extrait de Shalimar, teinté en brun pour mieux la mettre en valeur par exemple. Et par contre, et c'est la seule réserve que je ferais, je ne sais pas si je dois me réjouir ou non de retrouver en trame de fond un autre parfum que j'aime beaucoup... l'Eau des Baux de l'Occitane ? Les notes de fond et le sillage sont très semblables.

Tonka Impériale sera disponible en vapo 75ml dans la gamme l'Art et la matière fin Janvier début Février 2010.

Illustration : Patrick Demarchelier.

jeudi 3 décembre 2009

Wanted - Helena Rubinstein 2009 : shaken or stirred* ?

Comme promis à certaines d'entre vous et parce que je le souhaitais également, c'est aujourd'hui à Wanted de passer en revue. Pour aborder Wanted, imaginez que vous êtes une grande maison qui a l'habitude de vendre du parfum. La morosité ambiante vous incite à réfléchir sur quelque chose qui pourrait marcher, tout en relançant par la même une marque oubliée dans vos tiroirs ainsi qu'un "jus" maison nommé Sensi, qui vous plait mais qui n'a pas trouvé sa place.

Ne sachant pas définir précisément votre envie ni votre demande, votre "parfuman" maison vous apporte une suggestion : " en partant de notre Sensi, pourquoi ne pas faire un cocktail à base de "jus" qui existent et qui plaisent" ? L'idée vous séduit, et en étudiant scrupuleusement la clientèle que vous souhaitez attirer, c'est à dire à peu près tout le monde, il vous faut limiter ainsi les risques. Vous acceptez l'idée, et après s'être essayé à quelques formules, votre "parfuman" s'arrête sur un dosage dont il dévoile la recette à succès. Un trait de Allure, un jus que les femmes du monde s'arrachent, un doigt de Daisy, dont raffolent les américaines, un tout petit soupçon de j'Adore, pour plaire aux européennes du Nord et aux japonaises, le tout complété d'une bonne dose de Sensi, car vous y croyez. Secouez le tout, agitez bien fort, et goûtez. Le résultat n'est vraiment pas mal ! On retrouve la saveur verte d'herbe coupée et de pomme verte de Daisy, subtilement masquée par les arômes riches, solaires et opulents de fleurs et de fruits de Allure. Sensi y apporte la couleur d'un grand champs de magnolias que vous aimez, comme le reflet d'une part de votre identité, et la touche "prune" de j'Adore le rend féminin et plus facile à appréhender; vous savez combien les femmes n'aiment pas les alcools forts. Ce cocktail, vous décidez de le nommer Wanted, car il va vous sauver, et vous l'avez tellement voulu.

Un cocktail réservé aux adultes, mais qui plaira forcement entre 21 et 81 ans, car toutes les femmes peuvent le tenter, sans devenir folles ou ivres mortes et empoisonner les autres. Un cocktail bien dosé, qu'elles soient James Bond Girls, Demi Moore ou plus traditionnelles. Il ne leur reste alors qu'un choix à faire :" this cocktail madame, how do you want it ? shaken, or stirred* ?

*au shaker, ou à la cuillère ?

___________________________

Et puisque vous me l'avez également demandé et que je vous l'avais promis, voici mon vote pour l'année 2009 qui touche à sa fin :

Parfums mixtes : Labdanum de Séville de l'Occitane, Al Oudh de l'Artisan Parfumeur.
Parfums hommes : Narcisso Rodrigez For Him Musc Collection, Noir de Réminiscence.
Parfums femmes : For Her Musc Collection, Secrets de Rose des Parfums de Rosine.
Idée parfum : Géranium pour monsieur de Dominique Ropion pour Frédéric Malle.
Concept marketing : Anthology de D&G.
Pépite : Vétiver de Lorenzo Villoresi.