dimanche 23 janvier 2022

Drakkar Intense - Guy Laroche 2022 : relight my fire !

Rallumer le feu d'un parfum légendaire qui a connu son apogée dans les années 80 n'est pas une chose facile, mais parfois, les vents sont favorables et la mode reprend des codes du passé, alors pourquoi ne pas retenter de raviver les cendres ? Le vintage étant une tendance de fond dans nos sociétés de surconsommation,  pourquoi ne pas reprendre quelques codes qui ont bien fonctionné en leur ajoutant une touche plus contemporaine ? Un enjeu légitime donc, mais dont le résultat n'est pas toujours très heureux. 

Là par contre, on se retrouve face à une nouveauté franchement intéressante : Drakkar Intense reprend la trame fougère, sauge lavande qui a fait le succès de Drakkar Noir, mais il a le bon goût d'être composé avec une sélection de matières choisies avec soin pour ne pas tomber dans le facile, ni la redondance. Moins "savon" que l'original, le twist est ici apporté par ce que l'on pourrait appeler des bois liquoreux, tellement ce parfum est chaleureux, rond et séduisant. Il garde bien entendu un coté un peu vintage, j'y retrouve entre autre des traits de Giorgio Beverly Hills for Men Special Reserve, mais cela lui donne une singularité bienvenue dans un marché pas toujours très lisible entre des nouveautés qui se suivent et se ressemblent. La sauge est bien marquée à mon sens, la vanille et le patchouli se marient vraiment très bien, les citrus sont maitrisés, la lavande et une note qui fait penser au rhum apportent une touche intemporelle et liquoreuse à souhait. Le flacon joue sur des tonaliltés orangées très cohérentes avec ce parfum, dont l'évolution sur peau mérite vraiment un test in vivo ! 

Drakkar Intense est la première belle nouveauté grand public et abordable de 2022 ! Un bon moyen de rallumer le feu de l'enthousiasme : "relight my fire" comme dirait la chanson, on en a bien besoin !   

Illustrations : image de vins liquoreux et Guy Laroche parfums. 

lundi 17 janvier 2022

N°5 - Chanel 1921 : le centenaire inégalé.

 

Je ne savais pas trop comment commencer l'année, et je me suis dis que rendre hommage a un parfum mythique juste après son centenaire n'était peut-être pas une mauvaise idée pour marquer le coup, d'autant que je ne l'ai jamais évoqué. 

Son succès n'est plus à prouver, mais il s'étiole un peu avec le temps. N°5 vient tout juste de fêter ses 100ans, et j'avais donc envie de lui rendre hommage. Comme beaucoup de choses, notamment en mobilier et en architecture, la période Art Déco a laissé dans l'histoire un style, qui inspire encore aujourd'hui. Certes, les matériaux ont évolué, et l'on ne ferait plus exactement la même chose de nos jours, mais dans les grandes lignes, beaucoup de maisons, de bâtiments et de mobiliers gardent dans leur gênes une inspiration très ancrée dans ces années folles. C'est aussi le cas du N°5, qui, si l'on s'y attarde un peu, ne vieillit que dans notre perception, mais pas vraiment dans sa forme. 

Premier parfum a oser une forme abstraite de bouquet floral grâce a l'utilisation maitrisée des aldéhydes, la qualité de la rose de Mai, du jasmin, de la leur d'oranger, de l'iris et des notes chaudes légèrement vanillées est telle qu'en eau de parfum et en extrait surtout, il demeure une référence. Je suis toujours frappé par son excellence, qui est aussi due au fait que Chanel maitrise sa fabrication, ses fournisseurs et donc sa qualité. Quand on se rend à Grasse, l'odeur de la rose Centifolia se fait présente, on retrouve cette trame de rose fine tout au long du N°5. Les aldéhydes crééent comme un effet d'écho, qui permet aux matières mentionnées plus haut de se développer doucement dans un équilibre parfait. 

Dommage que certains l'associent à l'image d'une vieille dame, car s'il est bien porté, il n'a pas vraiment cette connotation et saura révéler sa vraie beauté. Pour celles (et ceux) qui n'oseraient pas, Chanel a créé deux déclinaisons : l'une, un peu plus verte, plus poudrée et peut être plus scintillante, avec N°5 Eau Première, et la seconde, plus actuelle, déclinée autour de la lavande fraîche, de l'osmanthus et d'une boule de muscs blancs, avec N°5 l'Eau. Ces deux là sont également très bien construits. 

N°5 reste pour moi une référence, une oeuvre comme il en existe peu, et qui traverse le temps d'un port altier, fier, comme celle qui a su voir en lui un avenir. 


Chanel lui rend hommage à travers un superbe coffret de deux livres illustrés qui percent un peu de ses mystères en mots et en images. Longue vie à ce monument inégalé et bonne année 2022 à tous !  

Illustrations : Chanel et création personnelle.