En toute impartialité, petits papiers de la même couleur dans un sac, la main plonge pour en tirer un au hasard, et le hasard ce soir a voulu que ce soit une blogueuse très célèbre dont le jugement est devenu en très peu d'années une référence. Et oui, Jeanne, c'est vous qui avez gagné, the winner is Jeanne ! Merci de me contacter par mail pour que je puisse vous envoyer les deux rolls-on promis.
___________________________________
___________________________________
Le parfum choisi par Jeanne en 2009 est Si Lolita, et comme promis, voici quelques mots sur celui-ci. Cela tombe assez bien puisque je n'en ai pas parlé cette année.
Si Lolita prend habilement le contre-pied d'une tendance à faire du shampoing très marquée cette année en Europe, sans se rendre compte pourtant, à priori et vu de chez nous, qu'il suit une très grosse tendance des pays anglo-saxons et plus particulièrement des Etas Unis : le retour à des notes épicées et chaudes, sans fleurs ou avec des fleurs plus abstraites, exacerbées de notes solaires et magnétiques.
L'idée de partir des poids de senteur me rappelle joyeusement la grande époque Caron, ou même de très anciens Guerlain. La traduction de l'odeur de ces petites fleurs en parfumerie se traduit généralement par une forte présence de notes épicées comme poivre, le clou de girofle, et de violette. Voici donc la trame de Si Lolita, et cela pourrait être très charmant ou poétique, pourtant ! Pourtant, les fleurs de se bouquet ne sonnent pas assez "vraies" à mon goût. Voulant faire moderne, son sillage, construit autour d'une note assez nouvelle, très puissante et apportant un effet que je trouve "magnétique", entre la vanille et l'ambre (ambrox, ambroxan ??), me renvoie immédiatement à la nouvelle vague américaine que sont Sensuous, un autre parfum de IKKS (Man je crois), voire même Cuiron de Helmut Lang, aujourd'hui disparu. Sans en être trop proche, mais sans s'en éloigner trop non plus, je préfère pour ma part ces derniers, et surtout Poivre Piquant de l'Artisan Parfumeur me semble du coup plus proche de l'idée et plus poétique.
Je n'aime pas spécialement dire que je n'ai pas aimé un parfum, surtout si celui-ci est apprécié d'une confrère et lorsque j'aime le concept. Ici, l'image me plait (regarder comme la pub et l'image de la fleur se retrouvent dans flacon, l'idée est aboutie, mais le parfum Si Lolita ne va pas assez loin. L'interprétation manque de naturel et de féminité, et sent trop la chimie. C'est dommage mais n'oubliez pas encore une fois, et même si vous me suivez depuis un an, que le vrai juge, c'est vous. A bientôt j'espère pour une deuxième année qui commence !