dimanche 15 novembre 2009

Plurielles - Laure Bertrand 2007 : guet-apens sur le chypre.

Laure, vous ne la connaissez pas, sauf quelques-uns d'entre vous, et c'est normal. Pourtant, connaissez-vous le point commun entre Véro Kern, Laure et moi même ? Et bien nous avons tous suivi le cursus parfumeur et formulation chez Cinquième Sens. Tous trois, nous travaillons de notre coté pour finaliser nos idées, avec une nette avance de Véro Kern en la matière.
Laure, quant à elle, s'est aussi lancée il y a deux ans dans la création de son premier parfum en série limitée, qu'elle distribue dans sa pharmacie, dans quelques boutiques et sur demande.
Son parfum se nomme Plurielles.

Laure l'a créé pour sa maman, qui adore les parfums chyprés, pour lui faire un cadeau. Partant donc de la structure classique d'un chypré (bergamote, rose, géranium, patchouli, mousse de chêne), Laure me dit ne pas avoir chercher à s'éloigner de cette structure, en restant très fidèle à la formule, en la souhaitant simple, claire et assez "directe". Malgré cette simplicité d'exécution revendiquée, Plurielles est vraiment très intéressant, et je peux vous assurer qu'il mérite d'être découvert. La première fois que j'ai senti ce parfum, je me suis dit "il fait très Guerlain", avec une franche inflexion qui me faisait penser à Guet-Apens, en plus "patchouli". En prenant un peu de recul, j'apercevais une franche présence de géranium, véritable colonne vertébrale du parfum, et d'un fond crémeux de fleur d'oranger et vanillé, sublimé par un iris poudré, sur une structure chyprée classique. Le tout dans un sillage très noble qui m'évoque à la fois le rouge à lèvre, le maquillage, la guimauve et ... Guet-Apens, j'y étais. Nous pouvons dire que Laure à su merveilleusement prendre en guet-apens l'essence même de l'accord chypré, en le sublimant par la qualité des matières premières utilisées. Plurielles, c'est donc un peu de la maman, de sa fille, et sans doute un peu de vous aussi...il parait que les femmes sont "plurielles".

Donc, si vous recherchez un vrai bon parfum, pas trop cher et surtout, qui sort des sentiers battus et des circuits connus, je vous invite vivement à contacter Laure. Et si le flacon ne vous plait pas, choisissez un flacon décoré à la main pour lui trouver un bel écrin.

Je ne peux que soutenir et encourager les initiatives des anciens élèves de Cinquième Sens et remercier au passage leur équipe, toujours aussi sympathique. Bravo donc à Laure, et il va falloir que je m'y mette sérieusement aussi !

Très bientôt, Laure nous promet une bougie au parfum de Plurielles, puis une rose fruitée et veloutée un peu plus tard. J'ai personnellement hâte de sentir, cette rose, surtout si elle est aussi réussie que ce Plurielles.

Plurielle, 50 et 100ml, prix sur demande, contact : laure.bertrand08@wanadoo.fr

A parte : pour ceux, nombreux, qui attendaient la nouveauté de l'Artisan Parfumeur, sachez que Al Oudh est disponible dès le 20 novembre en boutique. Avis à lire ou a relire donc : Al Oudh le oud comme un voile, et bois fauve de graindemusc, tout frais.

6 commentaires:

Thierry a dit…

J'espère que Laure a forcé la dose sur la mousse de chêne :-)
J'aimerais tester ce parfum. Peux-tu m'en apporter une touche ?

méchant loup a dit…

Thierry, ce chypre se caractérise plus par son accord fleur d'oranger géranium rose patchouli que par la présence de mousse de chêne, mais je te le ferai sentir, sans problème.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
méchant loup a dit…

Désolé, il manquait un "r" dans l'adresse mail inscrite en bas du message. L'adresse de Laure est bien la suivante si vous souhaitez la contacter : laure.bertrand08@wanadoo.fr
Laure, encore mille excuses, mais les premiers avis sur Plurielles sont plutôt positifs.

Thierry a dit…

Oui, absolument ! Ce parfum s'inscrit dans une continuité revendiquée et fait montre de la maîtrise qui est déjà celle de son auteure (je suis partisan de la féminisation des substantifs).
Bravo Laure !

laure a dit…

Merci à tous les deux pour ces jolis compliments. J'espère continuer sur cette lancée et que mon deuxième vous plaira également.