vendredi 27 novembre 2009

One year : et la gagnante est ... and the winner is !

En toute impartialité, petits papiers de la même couleur dans un sac, la main plonge pour en tirer un au hasard, et le hasard ce soir a voulu que ce soit une blogueuse très célèbre dont le jugement est devenu en très peu d'années une référence. Et oui, Jeanne, c'est vous qui avez gagné, the winner is Jeanne ! Merci de me contacter par mail pour que je puisse vous envoyer les deux rolls-on promis.

___________________________________

Le parfum choisi par Jeanne en 2009 est Si Lolita, et comme promis, voici quelques mots sur celui-ci. Cela tombe assez bien puisque je n'en ai pas parlé cette année.
Si Lolita prend habilement le contre-pied d'une tendance à faire du shampoing très marquée cette année en Europe, sans se rendre compte pourtant, à priori et vu de chez nous, qu'il suit une très grosse tendance des pays anglo-saxons et plus particulièrement des Etas Unis : le retour à des notes épicées et chaudes, sans fleurs ou avec des fleurs plus abstraites, exacerbées de notes solaires et magnétiques.
L'idée de partir des poids de senteur me rappelle joyeusement la grande époque Caron, ou même de très anciens Guerlain. La traduction de l'odeur de ces petites fleurs en parfumerie se traduit généralement par une forte présence de notes épicées comme poivre, le clou de girofle, et de violette. Voici donc la trame de Si Lolita, et cela pourrait être très charmant ou poétique, pourtant ! Pourtant, les fleurs de se bouquet ne sonnent pas assez "vraies" à mon goût. Voulant faire moderne, son sillage, construit autour d'une note assez nouvelle, très puissante et apportant un effet que je trouve "magnétique", entre la vanille et l'ambre (ambrox, ambroxan ??), me renvoie immédiatement à la nouvelle vague américaine que sont Sensuous, un autre parfum de IKKS (Man je crois), voire même Cuiron de Helmut Lang, aujourd'hui disparu. Sans en être trop proche, mais sans s'en éloigner trop non plus, je préfère pour ma part ces derniers, et surtout Poivre Piquant de l'Artisan Parfumeur me semble du coup plus proche de l'idée et plus poétique.
Je n'aime pas spécialement dire que je n'ai pas aimé un parfum, surtout si celui-ci est apprécié d'une confrère et lorsque j'aime le concept. Ici, l'image me plait (regarder comme la pub et l'image de la fleur se retrouvent dans flacon, l'idée est aboutie, mais le parfum Si Lolita ne va pas assez loin. L'interprétation manque de naturel et de féminité, et sent trop la chimie. C'est dommage mais n'oubliez pas encore une fois, et même si vous me suivez depuis un an, que le vrai juge, c'est vous. A bientôt j'espère pour une deuxième année qui commence !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour MéchantLoup! Vous ne vous êtes pas du tout exprimé à propos de wanted, non plus, comment l'avez-vous donc trouvé? Et quelle est votre sortie préférée cette année, ainsi que la redécouverte?
Muguette

jeanne a dit…

Bonjour Méchant Loup, et bien merci, je suis très surprise et ravie d'avoir gagné ! J'ai cité Si Lolita car je l'ai porté plusieurs fois avec grand plaisir, et j'ai constaté qu'il divisait les avis. Je ne le trouve pas du tout chimique pour ma part, au contraire, je trouve sa construction subtile et équilibrée, les épices trouvent bien leur place au milieu des notes ambrées et solaires. Et il est plutôt discret, voire trop. Mais comme chacun de nous, mes goûts en matière de parfum n'appartiennent qu'à moi, et il y a sûrement une raison cachée et inconsciente pour laquelle ce parfum me touche en particulier, donc pas de souci si vous ne partagez pas cet avis !
J'ai hâte de recevoir mes cadeaux !

Thierry Blondeau a dit…

Muguette, le but n'était pas que je m'exprime mais plutôt de vous laisser la parole, et c'est Si Lolita qui est sorti du vote. Cela dit, je vois bien que Wanted est apprécié et j'ai donc prévu d'en parler, peut être même dans le prochain article. Mes coups de coeur de l'année sont indiqués sur le coté, et ont fait l'objet pour la plupart d'un article.
Mais comme il n'y a pas de raisons pour que je ne me prononce pas, je vous indiquerai mon choix dans le prochain article.
Jeanne, et oui, nos avis divergent parfois, et c'est tant mieux, car nous sommes tous très différents. De plus, si je n'aime pas trop Si Lolita, c'est plus en comparaison aux autres parfums cités que par ses qualités propres (même si effectivement un note que je trouve "chimique" me gène. Pour les cadeaux, contactez moi pour savoir où je les envoie avec plaisir. Merci.

Anonyme a dit…

Ah, super, je n'en espérais pas autant, juste 2 petites lignes, mais tant mieux s'il vous en inspire plus! Pour Si Lolita, ne soyez pas désolé, c'est vraiment super d'avoir un autre son de cloche, je croise les doigts pour que l'indépendance et l'intégrité des blogs-parfum subsistent ad perpetuam!
Muguette

Edouard D a dit…

Je m'attendais également à quelque chose de plus puissant. Je vais aller sentir Poivre Piquant de l'Artisan Parfumeur.