lundi 20 mai 2024

Zouzou - Celine 2024 : sa part du gâteau !


Pour aborder Zouzou, il faut s'imaginer une histoire : cette histoire commence par celle de la mamie, Shalimar, presque centenaire, renommée pour sa structure unique, sa sensualité et sa personnalité légendaire qui a donc traversée le siècle. Après une période très calme, dans les années 2000 émerge un certain Cuir Béluga, dont les traits sont reconnaissables, mais bien sûr, avec sa propre identité. Mamie se porte très bien, le petit nouveau rencontre son public. C'est à son tour d'avoir une descendance, et il y en a deux : le premier, turbulent et audacieux, Le Lion, dans lequel on reconnait les traits de la grand mère et du benjamin, et qui joue avec la fumée et l'encre pour se doter d'une personnalité puissamment sensuelle et énigmatique. La seconde, beaucoup plus discrète apparait sous les traits de Zouzou, plus douce, plus calme, plus posée et bien élevée.

La toute première impression quand je l'ai senti fut la suivante : "Samsara se lie à N°19 et à Bois Dormant", car oui, immédiatement la signature très Céline, poudrée d'un iris lumineux me saute au nez et m'évoque N°19. Je la sens habillée de notes douces et boisées qui me font penser à Bois Dormant et à Samsara (santal, angélique et tonka sans doute). Pourtant, rapidement, en le portant c'est Shalimar qui se dessine, moins hespéridé, plus doux, plus discret, dans une évocation de glace vanille, de gâteau, voire de petite madeleine. La structure tonka, patchouli, iris, vanille, ciste labdanum est la même, et le citron (ou peut-être le yuzu et l'angélique) apporte une jeunesse et une fraîcheur qui joue à merveille la partition de la vanille. Une vanille douce, lumineuse, poudreuse, montée en chantilly, jamais lourde ni grasse, et toujours légèrement cuirée. 

Celine veut sans doute une part du gâteau de la haute parfumerie française, et ce joli petit minois qu'est Zouzou pourrait bien l'aider à conquérir les plus jeunes, qui seraient effrayés par l'aura de Shalimar, qu'ils soient homme ou femmes. Dans la famille, il y en a deux qui frémissent un peu : Black Tie et Bois Dormant, tellement Zouzou les toise de sa candeur innocente, l'air de rien. 

Lien vidéo : Ici

Illustrations : Celine, Jean Seberg. 


samedi 4 mai 2024

Acne Studios - Frédéric Malle 2024 : le parfum des licornes ?

Vous imaginez ce que serait le parfum des licornes si elles en avaient un ? Sans doute qu'il serait proche de ce Acne Studios, créé en collaboration avec Frédéric Malle pour se faire remarquer dans l'univers de la mode et des marques. Il fallait alors quelque chose d'original, un angle d'attaque propre, fin, original, beau, transparent, aérien, sans doute proche de ses fondamentaux. 

La première impression est en effet très clean, les aldéhydes se manifestent bien dans un esprit laverie, ce qui n'est pas vraiment désagréable, et c'est une odeur que l'on croise assez souvent dans des villes comme Paris et New York. Cet effet très propre est secondé par un accord de giroflée et de fleur d'oranger qui donne un peu de profondeur et de douceur, qui me fait un peu penser à Violette Volynka, un effet métallique proche de la peau de pêche, des notes poudrées et salées d'iris qui donnent l'eau à la bouche (il fait saliver) et créent la transparence. Comme pour New Look, de Dior, l'encens joue parfaitement le contrepoint des aldéhydes et glisse tout le long du parfum. Le fond se dévoile dans les baumes froids, les muscs blancs et des notes proches de l'ambre gris pour prolonger cet effet propre et minimaliste.  On est où ? Dans un jardin de glycines, lilas, chèvrefeuilles situé près d'une laverie, et on y fait du skate ! 

Si les licornes avaient un parfum, il me semble que ce serait celui-ci : n'aurait-il pas la couleur et l'odeur de ces reflets irisés  ? 

Illustration : David Lachapelle, Frédéric Malle et Acne Studios. 

mercredi 1 mai 2024

Oud Alezan : la rose, le oud dompté par un chypre alezan !

Quand un oud léger rencontre la délicatesse de l'eau de rose, que la rose rejoint les facettes métalliques du oud par l'oxyde de rose à la note un peu froide, que les épices comme le cumin, discret, jouent le contrepoint, mais jouent aussi avec la rose, le oud devient peau, la peau devient oud. La rose dévoile aussi des facettes abricotées, framboisées et poivrées, tout en finesse. Le fond, plus chypré mais où l'on sent tout de même l'animalité du oud, rappelle certains parfums comme Aramis, Knowing ou Aromatic Elixir, dont les walkyries olfactives auraient été calmés, domptés.

Caressant, jamais trop, ce Oud Alezan.
Surprenante petite merveille.

Illustration : Hermes