Ironie du sors, Angel fête cette année ces 30 ans, au moment ou son inspirateur disparait brutalement.
Quel parfum ce Angel ! Je me souviendrais toujours de sa découverte, en 1992, alors que je faisais souvent des balades à Paris : un soir, autour du cimetière de Montmartre, une élégante parisienne dans le style d'Ines de la Fressange marche devant moi. Dans son sillage, un explosion de senteurs que je trouve magnétique.
Avec le recul, je sais que c'était de la pomme, du fruit de la passion, du caramel et du patchouli tous réunis dans un sillage incroyable et jamais senti, un sillage cosmique ! Elle devait le porter en extrait tellement il ressortait sans lourdeur, sans le coté épais qui se dévoile sur certaines peaux. Ce souvenir reste gravé, et il est complété par un défilé de mannequins aux allures d'extra-terrestres aux Galeries Lafayette cette même année, tellement la marque avait mis les moyens de ses ambitions pour lancer ce parfum devenu iconique.
Thierry Mugler reste une marque emblématique, qui a toujours été proche des blogueurs que je suis et m'a fait vivre des aventures extra ordinaires, que ce soit pour former et expliquer la création lors d'ateliers, pour raconter l'histoire et l'originalité de la marque ou pour nous faire assister à des événements comme le lancements d'Aura, où une jungle était reconstituée en 3D, ou celui de la gamme des Colognes, ou nous étions invité à vivre un aventure immersive dans les pièces d'un hôtel proche de Gare du Nord, soirée à l'esprit ludique, léger et surtout, sans à priori, cho cho cho ! Le lancement de Womanity, sur une péniche proche de la Tour Eifel, où le caviar, revendiqué dans la formule, faisait partie de chaque mignardise et ou j'ai pu rencontrer pour la première fois Juliette et Sophie et commencer l'aventure passionnée des "tik-tokeurs" de l'époque que nous étions.
La marque se distinguait également par ses expériences parfums en série limitées, où les jus étaient macérées dans des fûts de copaux de bois ou de cuir pour créer des effets novateurs et surprenants sur ses parfums emblématiques, séries limitées devenues collectors.
Je garde également en mémoire les échanges avec Pierre A et Sandrine G, la sympathie et la passion de Constance de R et de Valérie P, qui avec Véra S ont su donner l'élan à Angel, en y croyant de toute leurs tripes.
Maintenant que la marque ne fait plus partie du groupe Clarins, elle entre plus ou moins dans le moule, mais je remercie et rend hommage à son créateur, qui a désormais rejoins les anges, pour nous avoir inspiré, fait rêver, et pour avoir apporté à la parfumerie toute une histoire qui dure et perdure depuis 30ans. Angel, A Man, Alien, Cologne Mugler, Alien Man, Womanity, Aura restent des parfums signés, aux sillages tonitruants et singuliers, et toujours à la pointe de l'innovation, grâce à des accords exclusifs avec les grands fabricants de matières premières et de créations.
Je vais aller jusqu'au bout et être très sincère : j'ai rêvé secrètement de travailler pour la marque, autour d'une tubéreuse gourmande et suave, habillée de café, de cacao, et bien sûr de cuir, une des matière préférée du créateur, dans un sillage scintillant, animal et solaire à la fois. Défi technique certes, chalenge pas facile à réaliser mais qui montre que la marque a des valeurs et une identité qui inspire, ce qui tend à se perdre de nos jours !
RIP Thierry !
Illustrations : Thierry Mugler et image du cosmos.