samedi 21 février 2015

Narcisse Emoi - Thierry Blondeau 2015 : du soleil et de la terre.



Imaginez : une clairière de fleurs de Narcisse, baignée de lumière. Le vent souffle et les fleurs délivrent leur parfum vert, légèrement amer et cuiré doux. 

L'absolu narcisse étant pour moi une des plus belle matière de la palette du parfumeur, il fallait que je la travaille. Son odeur, proche du foin, est pourtant éloignée de celle d'une fleur. Riche, complexe et facettée, elle captive, déroute, résiste et ne s'apprivoise pas facilement. Pas évident alors d'imaginer ce que pourrait sentir cette clairière de fleurs de Narcisse ? 

Gorgée de soleil et de lumière, nourrie d'herbe, de bois et de la terre où elle puise ses racines, elle s'enroule autour d'une orchidée blanche, à la fois lumineuse et douce, appuyée d'un soupçon de miel et d'amande. Elle cache en elle cette animalité qui fait que, malgré les apparences, elle a du caractère. L'abolue de gentiane vient souligner le trait d'amertume. La fleur devient alors pétillante, poudrée et solaire à la fois, pour se faire noble, unique pour susciter l'émoi.



Famille olfactive : floral cuiré


Notes : Pamplemousse, Accord Orchidée Blanche


Coeur : Absolue de Gentiane, Accord Miel, Bois de Cèdre


Fond : Absolue de Narcisse d'Auvergne, Styrax

Illustrations : Clairière de fleurs de Narcisse, Thierry Blondeau, Orchidée sélectionnée par Nicolas Guichard. 

mercredi 18 février 2015

Jessy's Rose - Thierry Blondeau 2015 : promenade dans la roseraie de Bagatelle.


Multiple, la rose est capable de dévoiler plusieurs facettes. C'est une fleur fascinante, et ma fleur préférée. 

D'abord crée pour une amie, Jessy's Rose tire de cette inspiration une lumière pétillante, vive et juteuse comme une belle pêche jaune, et s'acompagne des notes solaires et framboisées d'une belle pivoine. Aussi vivante qu'une belle rose de jardin, veloutée comme la pivoine, très légèrement cuirée comme certaines variétés, à la fois piquante et douce, Jessy's Rose se lie d'amitié avec votre peau, naturellement, sans bruit. Elle se love et s'anoblit de patchouli, de santal et des muscs les plus rares. 

Vive, sensuelle, douce, il se pourrait qu'elle ne vous quitte plus ! Une rose, inspirée d'une promenade dans la roseraie du jardin de Bagatelle, quand les plus belles roses fleurissent, en Juin.



Famille olfactive : soliflore rose chyprée


Notes : Bergamote, Petitgrain Bigaradier, Pêche Jaune


Coeur : Absolue de Rose Turque, Pivoine, Géranium


Fond : Styrax, Bois de Santal, Muscs Blancs, Patchouli

Illustration : Thierry Blondeau, sur un bouquet créé par Nicolas Guichard, Rosa Luna, 24 boulevard Raspail 75007 Paris. 

jeudi 12 février 2015

Cuir Extrème - Thierry Blondeau 2015 : cuir enflammé ?


Le cuir est une matière fantastique ! Ses qualités, sa texture, ses reflets, et sa capacité à vivre avec la peau sont impressionnantes. Le cuir, en parfum, est ma famille de prédilection, avec Cuir de Russie de Chanel bien sûr, mais aussi Bel Ami et Cuir d'Ange d'Hermes, Tuscan Leather de Tom Ford, Colonia Leather de Aqua di Parma et le très méconnu Cerruti Image Woman. Mais c'est aussi la fumée dont j'adore l'odeur. Elle m'évoque un feu qui crépite, l'hiver, le goudron qui protégeait les bottes des soldats russes ou les plus belles peaux d'Italie pour les protéger. Enfin au goût, le thé Lapsang Souchong, certains poissons fins. 

Pour en faire un parfum, il fallait qu'il soit souple, comme une peau d'Espagne, pour mieux se fondre à la peau. Il s'enrichit alors de notes de rose et d'agrumes pour mieux se déployer, respirer, s'illuminer et vivre plus intensément. L'encens et le poivre le structurent. 

Fumé, crépitant et vivant, lumineux aussi, c'est un cuir sans compromis pour autant, un Cuir Extrême.


Famille olfactive : cuir floral



Tête : Bergamote, Poivre Noir



Coeur : Absolue de Rose, Encens, Accord Lapsang Souchong



Fond : Bois de cade, Bois de bouleau, Patchouli

Illustrations : Rituel chamanique autour d'un feu, Thierry Blondeau 

mardi 10 février 2015

Alea Jacta Est - Thierry Blondeau 2015 : le sort en décidera !

"Aléa Jacta Est", le sort en est jeté, est la locution qu'aurait prononcée par Jules César avant de franchir le Rubicon, comme s'il s'aventurait sur un terrain dont il ne connait pas encore le destin. J'adore cette devise et elle résonne comme un écho au premier parfum, par lequel tout commence, sans vraiment savoir où l'on va !

Construit autour de l'idée d'une fleur qui mord, Aléa Jacta Est surprend dès les premières notes aldéhydées, qui piquent et intriguent. Puis, j'ai voulu faire comme si la fleur vous capturait et vous enlaçait pour vous apprivoiser, comme si le paysage de la forêt mystérieuse où elle se trouve vous enveloppait. Vous ne lui pouvez plus lui échapper ! Cette forêt vous tient, par cette fleur fougueuse, chaleureuse et addictive comme une gourmandise qui fond sur la peau. Et vous, comment la trouverez vous ?

Famille olfactive : floral boisé

Tète :  Aldéhydes, Ylang Ylang

Coeur : Tubéreuse, Bois de Cèdre

Fond : Bois de Gaïac, Patchouli, Accord Chocolat Noir

Aléa Jacta Est est déjà disponible en Eau de Parfum vapo de 50ml à la Maison de Parfums, 35 rue Damiette à Rouen, et sans doute, fin Février, chez Jovoy à Paris.

Illustrations : Forêt de Brocéliande, Thierry Blondeau.



dimanche 8 février 2015

Mes premiers parfums, première image.

Je n'en dis pas plus aujourd'hui car je détaillerai chacun d'entre eux au fur et à mesure, mais voici une toute première image de la gamme, les noms et les flacons se dévoilent. 

Suis déjà touché par les commentaires sur Facebook et BT, et encore merci pour cela ! Comme le dit Frédéric Sacone, c'est un long chemin, et c'est émouvant de les voir vivre leur vie en boutique et de savoir que chacun de ces parfums peut trouver une peau.

Ils sont d'ors et déjà disponibles à la Maison de Parfums, 35 rue Damiette à Rouen, ville très jolie et attachante. Je remercie vivement l'enthousiasme de Cécile et Charles. Ils seront peut être sur Paris et à Lyon très bientôt, mais je n'en sais pas plus à ce jour. A suivre...

PS : je n'ai pas encore pu préparer beaucoup d'échantillons mais quelques uns sont disponibles sur demande. 

Illustration : Thierry Blondeau.