lundi 27 janvier 2014

Fahrenheit Parfum - Dior 2014 : mariage pour tous ?

Tout le monde connait la signification du mot mariage dans le langage courant. Mais sait-on se que cela veut dire dans un process industriel, et plus particulièrement dans le monde de l'automobile ? Sur une auto, c'est le moment où la carrosserie de la voiture rejoint l'ensemble moteur/boite/châssis et soubassement pour former un véhicule entier et assemblé. Dans le monde industriel automobile, ces deux éléments sont conçus et fabriqués séparément avant ce fameux mariage. Mais quel est donc le rapport avec le parfum et Fahrenheit Parfum de Dior me direz vous ? 

Peut être qu'il n'y en a pas, je l'admets volontiers, mais à force de découvrir les différentes pontes de la chaine Demachy, je ne peux m'empêcher de penser que chez Dior, ces process industriels qui sont monnaie courante en automobile depuis de nombreuses années, ont fait leur entré et sont mis en application de manière à optimiser les coûts de production.

Ce mariage industriel, chez Dior, il semble qu'on le veuille pour tous. En découvrant Fahrenheit Parfum, et surtout, en le laissant évoluer quelques temps sur peau, comment ne pas penser qu'il y a comme un tronc commun avec Dior Homme, l'Eau Sauvage Extrême et même certains féminins ? Les notes qui restent sur la peau au bout de quelques heures me semblent, dans beaucoup de parfums de la marque, être les mêmes. Pour moi, cette armature commune se définirait comme une trame boisée, épicée, légèrement ambrée et irisée, et serait déclinée à toutes les sauces, car elle fonctionne avec beaucoup de familles et de signatures maison. Du coup, ce qui différencie les parfums n'est qu'un travail à part de cette base, qui serait la signature Fahrenheit, Dior Homme, Eau Sauvage, comme on dessinerait une automobile pour une marque précise et pour donner une identité. En automobile, ce travail de style est ensuite assemblé à la base commune à plusieurs autos, voir à plusieurs marques, procédé dont le groupe Volkswagen s'est fait spécialiste. Chez Dior, ça semble se passer de la même manière. Lors de la fabrication, la base commune dont je parle semble être "mariée" sur une chaine de montage à la signature du parfum pour donner le parfum final. Quelques travaux de finition seraient ensuite ajoutés pour fignoler le parfum et le différencier dans la gamme. Fahrenheit Parfum représente pour moi ce travail "industriel", ce process de pouvoir décliner rapidement une nouveauté à partir de quelque chose d'existant. 
Les parfums assemblés industriellement sont finalement assez semblables, et destinés à plaire au plus grand nombre. Ils n'apportent plus grand chose, et surtout, ne semblent plus du tout distinctifs ou signés. En revanche, la marque réalise de fabuleuses économies d'échelle, que le markéting semble devoir masquer sous un packaging différenciant, avec du verre bien épais pour "faire cher" et qualitatif.

Lassant, barbant même, car à force, on ne s'y retrouve plus et on a même plus envie de se laisser séduire. L'affectif avec le parfum devenant une non-réaction devant cette froideur industrielle, bien faite certes, et sans gros défaut, mais pas vraiment palpitante. C'est le cas de Fahrenheit Parfum, bien fait et dont la note myrrhe me parait bien sympa, qualitative même et bien dans l'air du temps, mais il  ne me provoque aucune émotion. 

Illustration ; mariage pour tous et Dior

samedi 18 janvier 2014

Soldes 2014 : à vos marques !

 
A vos marques, prêts, c'est parti pour un tour de soldes 2014 ! C'est désormais habituel, je me débarrasse de parfums que je porte beaucoup trop peu pour les garder, et de certains que j'ai en double ! C'est le cas des Mugler, de Patchouli pour Homme, et de Voile d'Eté.

Habit Rouge l'Extrait de Guerlain Flacon N° 106 : 50ml plein à 75% = 80€ (avec son emballage complet) Vendu

 
Voile d'Eté de Guerlain plein, dans le flacon en vaporisateur = 50€ (sans emballage) Vendu


Collection A Men de Thierry Mugler 5x100ml pleins : Pure Shot, Pure Havane, Pure Leather, Pure Malt et Le Goût du Parfum = 120€ le tout ou 30€ le flacon (avec emballage)Vendu

Play Leather Edition de Givenchy 50ml plein à 95% = 30€ (avec son emballage)

Patchouli Homme de Réminiscence 100ml plein = 30€ (avec son emballage)

Jean Paul Gaultier le Classique 25ml plein = 15€ (avec son emballage)
 
Ainsi, si vous êtes intéressés, merci de me contacter par mail sur olfactorum@gmail.com pour un rendez-vous possible en soirée sur Paris et sa région ou pour une expédition par la poste. Dans ce cas, il faut rajouter 8€ de frais de port. Attention, certains risquent de partir très vite !  


 
Précision : ces parfums ne sont pas des cadeaux presse mais des parfums que j'ai acheté, et que je ne porte pas ou que j'ai en double.


lundi 13 janvier 2014

La Reine Margot - Nicolas de Barry 2013 : on me parle d'enfleurage !

Découvrir les parfums Nicolas de Barry, c'est non seulement faire un plongeon dans l'histoire de grands personnages historiques, mais aussi prendre un bain de belles matières premières naturelles. Les parfums étant essentiellement des accords classiques de rose, de violette, de fleur d'oranger, élaborés à partir de recherches poussées sur des récits et des anecdotes historiques pour approcher au plus près ce que les personnages illustres évoqués pouvaient aimer comme parfum.  Les parfums sont donc évocateurs de préparations anciennes, mais il sont réalisés avec une sélection de matières de belle facture, d'une finesse notoire et choisies chez les fournisseurs de matières premières sélectionnés avec le plus grand soin à travers le monde. Cela se sent !
Si j'ai retenu La Reine Margot, c'est parce que dans ce parfum, le jasmin est à l'honneur, et que, mis à part dans Jasmin Rouge et Grand Bal dans lesquels il s'évanouit respectivement dans des notes un peu "Bétadine" et "Shampoing", le jasmin n'est pas souvent revendiqué comme soliflore.
Ce qui me frappe dans ce parfum, c'est que nous avons affaire ici à un assemblage de deux types de jasmins : le premier est un jasmin sambac, dont la propriété est d'être un jasmin très clair et lumineux, qui apporte une fraîcheur vive à la composition. Il est appuyé immédiatement, comme un fil d'Ariane, par un jasmin pays (de Grasse), dont la particularité est d'être un jasmin extrait par enfleurage. Oui, vous avez bien entendu : l'enfleurage, technique courante au début du 20e siècle qui consiste à extraire les principes odorants des fleurs de jasmin et de tubéreuse par absorption dans de la graisse, retrouve aujourd'hui, grasse à de nouvelles méthodes, un regain d'intérêt. Mais alors, pourquoi un jasmin enfleuré ? Tout d'abord, contrairement à certains jasmins d'Egypte, épais et lourds, il est assez peu animal et s'avère plus léger en composition. Secondo, il possède une facette un peu grasse, un peu "huileuse", qui lui permet de créer un lien naturel avec les résines. Dans La Reine Margot, l'accord jasmin évolue tout en finesse vers une douceur baumée, appuyée des baumes de tolu et de styrax. La fleur d'oranger et la tubéreuse jouent le contrepoint de la composition, qui reste d'une finesse assez remarquable, comme pour tous les parfums de la marque d'ailleurs.
Pour les amateurs de jasmin, La Reine Margot est assurément à découvrir, et peut être à adopter ? Pour les amateurs de belles matières, d'une parfumerie simple mais très fine et chargée en matières premières de qualité, faire un tour à la boutique peut s'avérer être une révélation .... on m'a parlé d'enfleurage, vous rendez-vous compte ?

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2014, le mieux parfumée possible. Donc, belle soit la vie sans La Vie est Belle !

Illustration : Rose et Jasmin de Renoir. La Reine Margot, parfums Nicolas de Barry, 32 rue de Montmorency, 75003 Paris.