C'est bien joli de vouloir parler d'un parfum senti brièvement un soir après le travail et testé en fait très peu de temps, mais que voulez vous, quand on tient un scoop, il semble difficile de résister ... nous sommes donc parfois faillibles !
J'ai pu le découvrir plus longuement en ce vendredi 17 septembre et c'est l'occasion pour moi de revenir sur ce que j'ai écrit, qui comporte des incohérences et des raccourcis.
Arsène Lupin Le Dandy est un cuir, où ce sont en fait surtout les épices et l'orange amère qui parlent en tête, dans une impression très sèche, mais opulente. Ensuite, je maintiens les quelques points communs avec
Mitsouko que j'évoquais mais il y a également un peu de l'oeillet de
Derby. Cette évocation par petites touches est due à la conjugaison de la violette, des épices, du patchouli et du cuir. La violette est plutôt "feuille de violette" que fleur, assez verte et piquante, et accentuée par l'armoise, aux notes d'herbe sèche. Le fond dévoile un cuir retourné, patiné, du foin coupé et de la fumée.
Le Dandy est ainsi fidèle à la tradition équestre de Guerlain.
En conclusion,
Le Dandy n'est pas mon univers, car peut être un peu trop apprêté à mon goût, mais il est tout le même fabuleux tant la sensation d'un bouquet de violette déposé sur la banquette en cuir d'une De Dion Bouton est précisément traduite, jusque dans la patine du cuir et la légère odeur d'essence. C'était à priori l'idée de départ !
J'ai par contre été trop sévère avec
Le Voyou, qui s'avère plus complexe que ce que je décrivais. Pourtant, je n'ai pas voulu le tester plus longuement. Un chose est sûre, il est plus accessible que
Le Dandy.
Ils arrivent en boutique le 25 Septembre mais certaines d'entre elles ont déjà des testeurs.
Voici donc ce que j'ai écrit il y a un mois, mais qui n'est pas tout à fait mon ressenti final.
"Arsène Lupin présente la particularité de se grimer, se maquiller, se déguiser ou se transformer, même, selon le personnage qu'il incarne. Il est donc assez difficile d'en faire une description exacte. Néanmoins, au naturel, il s'agit, semble-t-il, d'un personnage plutôt élancé, de belle allure et d'une force peu commune, liée à son entraînement."
Cette phrase, trouvée sur le web pour décrire le physique du personnage s'applique aussi aux parfums qui en reprennent le nom. Les deux nouveaux Guerlain pour homme annoncés pour très bientôt pillent dans le répertoire olfactif du passé de Guerlain pour se grimer, se maquiller et se transformer au goût du jour, dans deux directions : le dandy et le voyou.
Pour le premier, le Dandy, c'est du coté des chypres et de Mitsouko que le voleur est allé chercher son trésor. La trame de ce Dandy étant l'accord bergamote-pêche- patchouli et mousse d'arbre (car il ne peut utiliser la mousse de chêne). Le parfum se présente donc comme un parfum distingué, altier, élégant, ce que renforce les notes fumées de cuir et de bois comme le vétiver sans doute tant l'aspect général est digne des plus beaux parfums autour du vétiver. Contrairement à Mitsouko, il est peu fleuri, et je trouve que ce Dandy part un peu avec la même intention que ce qui avait été fait l'an dernier avec Mitsouko Fleur de Lotus, à savoir réinterpréter le mythe dans un contexte plus contemporain. Le coté un peu féminin que génère cette parenté avec Mitsouko pourrait gêner quelques uns d'entre vous, mais il est de tradition chez les Guerlain masculins de frôler l'autre rive sans y aller vraiment. Je trouve Arsène Lupin le Dandy intelligemment pensé et digne de la marque, s'il n'y avait le prix. Le seul regret, c'est qu'il n'innove pas plus.
Le second, Arsène Lupin le Voyou cache sous ses airs de parfum de luxe son amour pour le remix. Est-ce pour brouiller les pistes ou pour être dans le vent ? Sans doute, mais je ne peux m'empêcher de lire dans celui-ci la volonté de faire plus accessible en puisant ouvertement sur le territoire de Boss Signature pour la vanille et le bois de cèdre, qui aurait muté avec la signature ambrée cuirée du parfum qui célébrait les 180 ans de la marque, Guerlain 180 Ans. Cette patte Guerlain trop évidente n'est pas ma tasse de thé, mais elle a me mérite d'être moins élitiste peut être que le Dandy. Vous jugerez par vous même.
Même si je trouve le Dandy intéressant, il n'y a pas de coup de coeur pour moi, car je trouve que ces héros maquillés manquent peut être ce qui faisait des Guerlain ce qu'ils étaient avant : l'âme de héros des parfums qui prennent des risques, l'âme des vrais parfums. Le choix de ce héros serait-il par hasard le reflet de l'état d'esprit des actionnaires, car vu le prix, le trésor que veulent piller ces gentlemen cambrioleurs, c'est à n'en pas douter celui de votre porte monnaie? Je trouve bien regrettable d'en arriver à ce point pour se retrouver une identité, mais c'est un autre débat.
Ps : soyez indulgents sur vos commentaires car je faisais une petite pose "article" pendant mes vacances et je repars dès demain. Je pourrais donc difficilement répondre. Merci à vous.