dimanche 26 janvier 2020

A Men Ultimate - Mugler 2020 : ultimate homme.


Pas franchement évident de trouver une nouveauté masculine intéressante ces derniers temps, tous ce qui sort jouant à peu de choses près sur les mêmes codes. Pourtant parfois, quelque chose émerge et tel un iceberg, et suscite une certaine curiosité. 


Tout droit sorti de la banquise, A Men Ultimate propose un contraste intéressant et saisissant entre le froid et le chaud. Jouant son départ sur des notes froides et un accord glacial en partie rendu par un "vert de bergamote" exclusif et très transparent, lié avec une notre florale aux accents presque marins, le parfum montre rapidement une facette pour le moins masculine ; une sorte de fougère à la fois classique et déjà vue dans certains parfums pour hommes un peu sportifs,  mais qui est rapidement et habilement twistée de gourmandise. Une vanille transparente et un accord mokaccino revendiqués prennent le relais de la fraîcheur, et se fondent sur la peau dans un bois baumé, le fir-balsam, dont j'ai déjà souligné à plusieurs reprises qu'il "fondait" sur la peau dans un miel à la fois camphré, citronné et chaud. Le parfum s'accroche mais n'envahit pas. 


A Men Ultimate casse les codes de l'original  qui était plus ou moins décliné jusqu'à maintenant pour montrer une facette différente, une gourmandise revue, plus fraîche, plus verte, plus mordante et plus cool. Plus souple que les précédents A Men, il marque un vrai tournant, dans une variation ultime, gourmande et virile à la fois et vraiment dans son temps. 

Illustration : banquise et Mugler parfums.