Malgré ce que revendique la marque, l'utilisation de notes légumineuses dans les parfums n'est pas si nouvelle, Balenciaga s'y est essayé il y a quelques années et d'autres créations comme Piment Brulant par exemple, utilisaient déjà les notes végétales créées par Symrise. Ce qui est nouveau ici, c'est qu'elles sont au centre du propos, et sont issues d'accords recréés directement à partir des légumes évoqués. Pour Cédrat Céruse, il s'agit du fenouil. Attention, n'allez pas vous imaginer que c'est la note centrale du parfum : elle sert plutôt à créer un effet, qui donne de l'appui et une couleur originale au parfum. Je dirais ainsi que Cédrat Céruse s'apparente plutôt à un joli muguet bucolique, ourlé de facettes acidulées grâce au citron et au cédrat, anisée grâce au fenouil et à l'aldéhyde anisique (remarqué dans Après l'Ondée), vertes grâce au galbanum ici épuré de ses facettes trop terreuses, et à la feuille de coriandre dont le montant accompagne à merveille la fraîcheur revendiquée. Oui, c'est un beau parfum vert, aérien, frais, lumineux, qui évolue vers une douceur apportée par une belle matière aux notes de muguet aqueux et quelques muscs blancs parfaitement associées et choisis par Quentin Birch.
Une invitation au potager et à la fraîcheur qu'il est bon de retrouver chez l'Artisan. Hélas, les prix s'envolent, mais les parfums gardent de beaux sillages et une belle tenue.
Iris de Gris est une sorte de mix entre N°19, Iris Silver Mist et Iris Gris. Il se fait plus terreux, plus sec, mais son sillage remarquable, une verdeur bienvenue et un fond de muscs doux et de violette qui peut aussi faire penser à Infusion d'Iris vont lui permettre, à coup sûr, de ne pas décevoir les amateurs du genre.
Enfin, le plus original et celui qui me laisse un peu plus perplexe, c'est Musc Amarante. Un dosage inhabituel de notes évoquant l'ambre gris ou la peau mouillée qui me rappelle Peau d'Ailleurs de Philippe Starck, qui utilise la betterave de manière assez évidente sur un lit de muscs pouvant s'apparenter à Mûre et Musc, se laisse glisser sur un accord de violette poudrée qui finalement surprend de classicisme après ce départ tonitruant ; original mais déroutant !
Illustrations : l'Artisan Parfumeur.