lundi 3 février 2020

Rouge Trafalgar - Maison Christian Dior 2019 : fruits détendus.

Qu'on le veuille on non, maintenant, les fruits font partie de notre quotidien parfumistique. Qu'elle soit légère, acidulée ou grasse et lourde, la palette est tellement large qu'il y a une large place à la créativité et à l'imagination. Disons le tout de suite, la créativité n'est pas ce qui inspire François Demachy pour la Maison Christian Dior. Il s'agirait plutôt de proposer une palette large de parfums très différents, dans des styles et des familles variées afin de plaire, ou pas. 


Rouge Trafalgar semble tout droit sorti d'un cocktail frais, mais qui aurait une belle longueur en bouche. Acidulé et pétillant, il dévoile en première ligne une envolée de pamplemousse rose aussi vive que celle d'Hermes. Pour que ces notes s'envolent et restent vives, elles sont soutenues par des fruits, eux aussi traités de façon acidulée. La sensation est celle de boire un cocktail de jus de fraises et de framboises relevé d'une pointe de citron et de pamplemousse. Un soupçon de cassis et de cerise, fruits plus charnus, viennent apporter un peu de corps à cette fraîcheur et épaissir le cocktail. Le barman aurait ajouté une pointe de sirop de rose, c'est une habitude dans sa collection. On y devine en fond une pointe de vanille. Le parfumeur, lui, renforce le fraîcheur de la rose par un jeu de patchouli très transparent et scintillant, quelques muscs modernes eux aussi à effet frais et un tout petit peu de ce qui remplace la mousse de chêne dans les parfums d'aujourd'hui. L'effet est très contemporain, rejoignant les derniers nés de cette famille de chypés floraux que sont les For Her l'Eau, Burberry's Her, et le tout jeune Armani Because of You Freeze qui montrent tous que les floraux fruités chyprés n'ont pas dit leur dernier mot, et que les parfums fruités peuvent aussi être digne d'intérêt.  

Aussi vif et pétillant qu'un rayon de soleil, très chaleureux sur peau, il s'inscrit dans son temps naturellement, sans forcer, ce qui finalement, est aussi valable pour toute la collection de la Maison Dior. Rouge Trafalgar, c'est un fruit certes, mais détendu par rapport à l'attaque des fruits et du sucre dans la parfumerie actuelle !!! 

Illustrations : Maison Christian Dior, Daniela Edburg