dimanche 15 octobre 2023

Delina Exclusif - Parfums de Marly : crème de rose.


Les parfums de Marly revendiquent clairement une portabilité et une accessibilité "facile" pour le grand public, tout en travaillant assez soigneusement les trames olfactives proposées ainsi que les matières premières pour qu'elles soient perçues comme étant qualitatives, et je dois reconnaitre que c'est assez vrai ! 

En découvrant Delina Exclusif, j'ai immédiatement pensé à une crème hydratante de luxe, car la rose, qui constitue la trame du parfum, est ici traitée dans un esprit propre et cosmétique. Les notes fruitées du litchi, de la bergamote, de la mangue, de l'ananas et de la poire se reconnaissent facilement et donnent au parfum un peu de lumière et de pétillement. Le parfum évolue tout en douceur autour d'une rose vaporeuse, crémeuse, un tantinet métallique mais assez confortable. Le sillage est doux, très cocooning, tout en étant assez noble et moderne. Les bois de oud, de santal ainsi que des notes vanillées et ambrées, bien présentes, se font relativement discrètes, et participent à la cohérence de l'ensemble à la fois "européen propre" et oriental. Dans cette déclinaison exclusive, plus riche que l'original, Delina me fait voyager au soleil, par un beau soir d'été pas trop chaud. Je l'imagine porté par une femme discrète, sûre de ses choix et qui assume une certaine féminité. 

Un joli parfum, soigné, portable et sensuel, qui sait se faire délicieusement "crème de rose". 

Illustrations : rose douce et Parfums de Marly. 

lundi 2 octobre 2023

Boss Bottled Elixir : la boss est de retour, en héritage !

Malgré la dynamisation de sa gamme, les nombreuses déclinaisons de Boss Bottled, surtout les dernières, n'étaient pas vraiment très heureuses, et surtout, n'apportaient pas grand chose à ce parfum qui se suffit à lui même tellement il fait référence. 

Avec le retour d'Annick Menardo aux commandes de ce nouvel Elixir, il semblerait bien qu'elle ait repris les rênes afin d'apporter un angle nouveau. Sans transformer l'essai car elle est restée sur la ligne ambrée vanillée et caramélisée de l'original, mais pour une fois, elle apporte quelque chose de différent, de bien équilibré, d'assez qualitatif et qui ne tombe pas dans la facilité des bois ambrés omniprésents.  

Sorte d'Héritage ou de Lalique Le Lion qui auraient été modernisés, Boss Elixir s'envole sur la cardamome, la coriandre et la bergamote. La trame commune avec Héritage se lit surtout sur les notes de poivre, de cèdre, de caramel et de patchouli, dans un esprit chaud et confortable. La vanille, ici assez légère dans un esprit bonbons italiens, joue évidemment son rôle de séductrice à souhait, pour entrer dans la mêlée avec l'encens et quelques notes fumées/cuirées (gaïac, bouleau) assez discrètes, mais présentes. Il peut aussi rappeler Interlude chez Amouage, mais se fera plus lisse, moins profond, moins dense que ce dernier, en moins cher aussi ! 

La cheffe est revenue, ça tombe plutôt bien pour un parfum nommé Boss, mis en Bottled dans un de ses plus bel Elixir. Une senteur assez "lounge club", chaleureuse et confortable comme la déco du Yeeels par exemple. 

Illustrations : Pub parisien Yeeels, Parfums Hugo Boss.