L'Artisan Parfumeur voulait rendre hommage au tout premier parfum imaginé par Jean François Laporte avant même de créer Mûre et Musc au succès indéniable. Ce parfum aurait l'odeur de la banane, en écho aux fantaisies des années où l'exotisme arrivait à Paris. Qui ne connait pas ce fameux costume de Joséphine Backer et de son déhanché nappé de bananes ? Challenge pas facile. Pourtant, la note banane est utilisée plus souvent qu'on ne le pense en parfumerie, et souvent associée naturellement par adéquation moléculaire, au jasmin.
C'est en partant de cette structure, mais aussi d'un travail de recherches personnelles et de tests culinaires que Céline Ellena a créé Bana Banana. Associer la banane "ludique", la banane verte, la banane douce et la banane confite, voilà l'idée.
Immédiatement, le parfum démarre sur la fameuse note banane des crocodiles Haribo, associée au jasmin pour rapidement dévoiler une texture plus onctueuse de banane douce. On devine la feuille de violette, l'iris. Le parfum se pose alors, atténuant son sillage pour laisser sur peau ses notes lactées de santal, de fève tonka, et de noix de muscade qui lui donne un aspect banane confite. Tantôt feutré, tantôt épicé, tantôt légèrement sucré, c'est ce fond qui fait que l'on s'y attache et que l'on y revient.
Est-ce un hasard ? Peut être pas, car entre la folie excentrique d'un Rumba et la volupté d'un Vol de Nuit, qui ont tous les deux la même structure de base, la banane de Bana Banana, qui se situerait un peu entre ses deux références, prouve que l'on peut renouveler le genre de ses grands classiques avec un peu d'humour et surtout, beaucoup de talent. Quand on sait le goût d'un mille feuille à la banane, la douceur d'un cocktail moelleux à base de banane, on savoure avec délice, sur peau, Bana Banana.
D'après la marque, c'est la première fois qu'un de ses parfums suscite un tel intérêt ! Alors, un grand bravo à Céline et une longue vie à Bana Banana !
Illustrations : Great British chefs, l'Artisan Parfumeur.