lundi 25 mars 2024

Florabloom _ Guerlain 2024 : le parfum du bonheur ?

Si on recherche les couleurs du bonheur sur le net, rapidement, on trouve des images de mélanges de couleurs très vives et dynamiques, et si l'on compare au bouquet floral choisi par Guerlain pour illustrer Florabloom, il semblerait que ce parfum ait pour idée de véhiculer du bonheur ! La publicité pour les Allegoria, en outre, va aussi dans ce sens. 

Sur moi en tout cas, c'est ce qu'il provoque. Ce bouquet enchanté mêle un accord de fruits exotiques, de fleurs variées aux notes vives et pétillantes qui, conjuguées à une base propre et très cosmétique faite de muscs blancs bien choisis, me transporte dans un jardin quand toutes les fleurs sont écloses. Quelques inflexions rappellent Champs Elysée et même Pleasures, le beau bouquet floral qu'était Guerlinade, et le coté cosmétique me fait penser à Sicily de D&G. 

Un véritable tableau, qui rappelle que Guerlain, malgré la foison de flankers lancés chaque année, sait rester maitre de beaux bouquets floraux. Un véritable bouffée de joie et de bonheur de ce Florabloom, qui porte parfaitement son nom. Actuellement au catalogue, mais pour combien de temps ? 

Illustration : Guerlain. 

dimanche 24 mars 2024

Black Opium Over Red - Yves Saint Laurent : la forêt noire.


Parfois acidulée, parfois charnue, on retrouve bien la griotte dans un accord qui fait penser au célèbre Dr Pepper Cream Soda bien rond, bien plein.

Ça s'harmonise parfaitement avec la vanille et le café, signature indélébile de Black Opium. Ce que j'aime particulièrement, c'est son évolution vers un fond où le bois de gaiac s'exprime par sa texture très "peau" et accentue l'effet chocolat noir presque cuiré de la vanille et de l'ensemble du parfum.


Joli rouge vif pour le flacon et visuels très travaillés.

Même si Black Opium se retrouve bien au porté, avec le sucre qu'il a avalé, cet Over Red est à ce jour la plus belle variation de ce Black Opium bien appétissant et texturé comme une belle forêt noire gourmande et généreuse.

Illustrations : Yves Saint Laurent, Forêt Noire.

Star - Mauboussin 2022 : la dame blanche.


Même s'il fait penser à des crêpes caramel - beurre salé, à un cappuccino gourmand, aux spéculos, à une crème vanillée, il n'en demeure pas moins très maîtrisé dans son sillage et ce qu'il laisse sur peau.

Le benjoin joue un rôle de contrepoint "sec" qui rend ce parfum sucré mais pas trop, épicé juste ce qu'il faut, fleuri pour ne pas être trop lourd et un petit peu coumariné et santalé. Il m'évoque aussi le papier d'Arménie.


Je cherche la figue et le jasmin mais toujours est-il que si je le compare à certains extraits chez Guerlain vendus 10 fois plus cher (la Tonka par exemple), il tient largement la route.

Le flacon, en outre, est bien ouvragé, jouant le contraste entre le bleu sombre et l'or, mais le capot doré prendra vite des marques et s'enclenche difficilement. Excellent rapport qualité prix.
Une dame blanche en parfum ?

Illustrations : Maboussin et Dame Blanche dessert.