mercredi 28 juin 2023

Land - Mercedes Benz Parfums 2023 : fougère bien domptée !

 

Le Land Art consiste à créer des oeuvres éphémères dans la nature : dans les bois, sur une plage, autour d'une rivière ou sur une ile. L'élément terre est indispensable au cercle de la vie, et c'est parfois en voiture que l'on s'aventure à le découvrir. Lier la terre, le parfum et l'automobile n'est pas forcement évident, et ce n'est pas la première fois que je parle de la marque Mercedes Benz en parfums, car elle maitrise la chose plutôt bien. Ce que j'aime beaucoup dans leurs lancements, c'est la cohérence du concept, des couleurs, la forme des flacons, notamment leur prise en main et leur vaporisation, et cette capacité à trouver une certaine originalité, une créativité, l'utilisation de notes nouvelles avec des créations variées à des prix défiant toute concurrence.  

Pour Land, j'étais très intrigué par la présence de coque de cacao et d'iris, ce qui laissait supposer une belle superposition. Pour être honnête, les premières notes et la signature du parfum sont assez classiques, car c'est une vraie fougère, famille qui plait bien aux hommes et avec laquelle une marque prend peu de risque. On y retrouve donc un peu de géranium, de lavande, de notes un peu "savons à barbe" et des aromates. Là où ca devient intéressant, c'est quand la trame iris-cacao se perçoit, à coté d'un accord légèrement abricoté, donnant à cette fougère des accents de La Vie est Belle Absolu iris ou de Dior Homme. Anne Flippo a superposé les deux accords, en ajoutant un peu de poivre pour le montant et le caractère. Le fond, lui, fait assez méditerranéen, presque solaire, rappelant un peu Sculpture de Nikkos, et on sent la richesse de la fève tonka, des muscs doux, d'un patchouli clair et de bois blancs. C'est assez addictif, avec une envie d'y revenir par instinct.

Pas vraiment d'une originalité folle mais follement bien domptée, cette "fougère", comparée à d'autres plus nichues, bien plus chères et pas forcement plus séduisantes ou plus signées, mérite que l'on se penche dessus. Land se montre très sensuel dans son sillage, sur la peau et sur les vêtements, un peu comme si le Land Art s'était fait parfum !! Accessoirement, il me réconcilie avec cette famille olfactive que je boudais un peu. 

Illustration : Mercedes Benz Parfums, Land Art de Jon Foreman vue de haut. 

dimanche 11 juin 2023

Tête à claques : parfois oui, souvent non !

Peut-être que ça ne vous est jamais arrivé, mais parfois quand vous entrez dans le métro, dans un bureau ou une boutique et que vous croisez un de ces parfums, ca vous énerve. 

Pour être honnête, j'en ai fait l'expérience à mes dépends cet après midi, car j'avais envie de porter un de ces parfums "tête à claque", qui rencontrent un certains succès, mais qui, quand vous les portez, peuvent incommoder l'entourage. Avec Ombre Nomade, qui pour moi sent le oud et la framboise, devient chaud et cuiré sur ma peau, j'ai eu droit à "ouggghh, le parfum!" Sans s'adresser directement à moi, je savais bien que c'étais moi qui gênais. J'ai également vécu la même chose un jour ou je testais Strong Me. Il faut croire qu'il était bien strong, car même en ayant modéré la dose, une personne n'a pas pu s'empêcher de me faire remarqué qu'il occupait beaucoup d'espace, trop visiblement. J'avais également vécu cela avec Eau de Citron Noir, le premier jour où je l'ai porté, un soir au restaurant. Cette anecdote factuelle m'a valu d'être fâché avec Hermes, qui n'a pas accepté l'article de l'époque, comme quoi ! 

A mon tour et inversement, j'ai souvent pesté contre La Vie est Belle, One Million  et Invictus principalement, et j'avoue qu'effectivement, croiser Ombre Nomade ou Falcon Leather, n'est pas du goût de tous ! 

Pour la petite histoire, et comme quoi les goûts et les couleurs sont propres à chacun, un ami que je voyais le soir même était littéralement envouté par Ombre Nomade alors qu'il était à coté de moi et me disait qu'il était en train de voyager dans un désert sec et aride, la mer pas loin ! 

Mais je me rappelle alors que depuis qu'ils existent, Aromatic Elixir et Patchouli de Réminiscence ou même Opium n'ont pas toujours fait que des heureux.  

Alors oui, je me suis aperçu que parfois, moi aussi j'ai envie d'être un peu "tête à claques", et que les bois puissants s'ils servent un concept, une idée, ont bien leur place dans nos palettes olfactives. Et vous ? Avez vous déjà vécu cela avec un parfum que vous aimez porter occasionnellement ? 

Illustrations : voir Facebook. 

samedi 3 juin 2023

Cuir - Yves Saint Laurent Le Vestiaire 2023 : LE cuir, le vrai !

Pour une fois, l'article ne sera pas très long car les mots n'apporteraient pas grand chose pour parler de Cuir. Le découvrir suffit : vous cherchez un cuir, un vrai, authentique, mat, parfaitement coupé ? Le voici. 

L'envolée de Cuir laisse s'échapper un voile de violette, qui se fait ici plus feuille que fleur, grâce à l'utilisation de l'absolu, qui présente des facettes daim, florales et veloutées très intéressantes car elles matchent parfaitement avec de petites touches de violette fleur (ionones et méthylionones), et avec un accord de cuir parfaitement balancé, entre résine, encre et peau. C'est simple, il n'y a rien à dire de plus ! 

Limpide, net, efficace et beau, même s'il faudra plus se résoudre à ce que Cuir soit plutôt un parfum de peau ou de vêtements qu'un parfum à sillage. Pour cela, je vous invite à vous tourner vers Cuir des Sables, qui pourrait alors aussi vous plaire ! 

Le cuir, j'aime tellement que j'en ai fait une spécialité, et le dernier bébé YSL est parfait !

Illustrations : Yves Saint Laurent, le vestiaire des parfums.