La Russie n'est pas franchement appréciée en ce moment, et on peut s'étonner qu'une marque comme Hermes lance un parfum qui l'évoque en 2022, mais on peut aussi se réjouir de cet hommage au cuir de Russie revisité autour de la violette en vedette.
Etonnement, l'essence de feuille de violette possède des notes cuirées assez marquées, qui évoquent davantage un cuir retourné comme le daim et cette sensation veloutée. Comme une pirouette ou un écho, il s'avère que certains cuirs, eux, ont bien des notes de violette. Depuis Tuscan Leather et le succès qu'il rencontre, force est de constater que le mariage de violette et de framboise fonctionne à merveille avec les notes cuir. Dans Violette Volynka, Christine Nagel s'est tournée vers un cuir russe de belle texture et de qualité exceptionnelle, pour le travailler autour des notes florales de la violette. Le défi : trouver le point d'équilibre.
Une violette dont la puissance est pondérée par la force d'accroche du cuir. Ensuite, elle déploie son aura florale dans un sillage accompagnée de notes de rose et de framboise pour prendre du volume et s'exprimer. A ce moment, le parfum porte bien le nom de violette mais celle si n'est ni trop rétro, ni trop avant-gardiste : elle est juste. Quand le parfum évolue sur peau, la fleur s'efface peu à peu pour laisser place au cuir Volynka : cade, bouleau et sans doute un peu d'encens prennent le relai sans laisser la violette et la rose sur le coté, et le parfum prend des accents fumés plus timorés, en restant doux et veloutés. Dans le fond, un ambre légèrement minéral s'exprime, comme si on retrouvait la sensation du daim.
Une belle réussite, que je trouve personnellement originale, surprenante, et très cohérente dans la collection.
Illustrations : Hermes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire