mercredi 29 avril 2009

Détour des Sens ou comment découvrir l'histoire du parfum en sifflotant ?

Vous ne savez pas quoi faire un samedi, un dimanche ou un autre jour de la semaine (voir les dates plus bas) et vous êtes passionnés (es) de parfum ? Vous aimeriez découvrir des endroits insolites ou s'est écrite la grande la histoire de la parfumerie moderne, avec ses joies et ses déboires ? Vous êtes curieux (ses) et aimeriez savoir en quoi le parfum et l'architecture sont liés à Paris ? Vous aimez échanger sur le sujet ?

Méchant Loup s'est offert il y a environ un mois une petite balade combinant parfums, histoire et architecture et vous invite à faire également ce Détour des sens.

Durant cette balade de 3 heures à travers les beaux quartiers de Paris, vous comprendrez en quoi l'Elysée est lié au destin de Guerlain, qu'il n'y a pas que Lanvin, Hermes et Caron rue du Faubourg Saint Honoré. Vous découvrirez au détour d'une rue ou d'une cour le nom de parfumeurs que seuls quelques initiés connaissent bien. Vous passerez par la célèbre boutique Chanel pour finir dans les jardins du Palais Royal, où il fait bon sentir les tilleuls en cette saison. A la fin des trois heures, vous terminerez dans un café choisi avec goût en partageant vos impressions autour de quelques parfums ayant un lien avec l'itinéraire que vous venez de faire et que Sylvie vous fera découvrir.
Sylvie, c'est votre très sympathique guide dont les yeux méritent à eux seuls le détour (:-)). Emplie d'énergie et de beaucoup d'humour, Sylvie vous contera les anecdotes croustillantes sur les marques et les personnages qui ont marqué le parfum sur un air enjoué. Courtoisie, échange, écoute, sourire et toujours un trait d'humour pimenteront ces histoires. Vous passerez sans doute comme moi trois heures que vous ne regretterez pas.

Pour être très pragmatique, ce petit détour sur l'histoire du parfum est l'occasion de se rendre compte que même sans IFRA et normes contraignantes, l'industrie du parfum à tout de même une tendance à se faire du mal. Toujours plus ou moins lié à l'argent et au pouvoir, c'est depuis bien longtemps une histoire de gros sous, d'enjeux forts dans le but de séduire une clientèle ou des investisseurs.
Combien de chefs d'oeuvres disparus parce qu'une marque n'a pas su lire son époque et a plongé ? Combien de flops dans des flacons mal étudiés ? Combien de senteurs brisées sur un orgueil trop prononcé ou sur des querelles de personnes ? Combien de petites mains asservies au monde du luxe également ?
C'est aussi cela l'histoire du parfum. Du coup, l'époque actuelle ne semble pas si dramatique que l'on pourrait le penser.
Vous noterez également que les chefs-d'oeuvre sont souvent nés de hasard, et qu'il y a tout de même peu de rescapés ! Ceux qui restent sont tous marquants, et les autres, aussi beaux soient ils, vite oubliés. C'est un fait, car la vie continue, et la création aussi, malgré tout et ce depuis le début.
C'est ce que j'en retiendrai et quand le parfum meurt, ne faut il pas crier vive le parfum ?
De plus, à notre époque, il existe l'Osmothèque, qui permet de rattraper une part des dégâts pour qui veut se souvenir des anciens Houbigant, Coty, Fragonnard, Lubin et de ceux qui continueront d'arriver. Bien d'autres, dont je ne connais même pas les noms.

Profitez donc de cette occasion pour voir le parfum sous un autre angle ! Un angle passionné et passionnant, en buvant les paroles de Sylvie. Et puisque c'est le printemps, pourquoi ne pas le faire en sifflotant ?
Contact Détour des sens : Sylvie Daumain
Réservations par mail : contact@detourdessens.com

Par téléphone : 33(0) 619 60 60 58
Tarif : 45€
Durée : prévoir 3 heures.

En mai : les 5, 15, 17, 18
En Juin : les 10, 19, 21, 22
En Juillet : les 1, 5, 23, 29
Rendez vous à 10 h sur la Place de la Concorde face à l'automobile club en général.

N'hésitez pas à dire que vous la contacter de la part de Méchant Loup d'Olfactorum !

5 commentaires:

Sylvaine a dit…

super info et super idée ,ça donne envie d'y aller
que puis je y trouver comme infos que je ne connaitrai pas ?

méchant loup a dit…

Bonjour, peut être les liens entre l'architecture de certains lieux et l'histoire du parfum ? Mais je ne me suis pas trop étendu sur le sujet volontairement. Je laisse à Sylvie l'apanage des anecdotes, c'est normal !

sylvie dts a dit…

Bonjour,
Merci pour tes textes que je retrouve régulièrement et qui régale mes yeux et ma mémoire!!!! pour Sylvaine, je pense qu'elle m'en apprendra encore plus et ne fera qu'enrichir les anecdotes, mais peut-être aussi regardera-t-elle les rues ou nous flanons avec un autre oeil!
A très bientôt,
Sylvie

Le Musc et la Plume a dit…

C'est en tout cas surtout l'occasion de passer un bon moment en se promenant dans Paris avec une personne agréable qui partage la même passion que vous : le Parfum !

méchant loup a dit…

Merci Sylvie ! J'espère effectivement apporter aux lecteurs un peu de bonheur et l'envie de découvrir le parfum et les parfums avec mon regard.
Sylvaine, cette promenade est effectivement l'occasion de partager votre expérience déjà riche. Merci à vous tous pour les commentaires réguliers, qui enrichissent les anecdotes et les articles.