jeudi 2 avril 2009

Flora Nerolia - 1999 - Fleur de Nabeul 2007 : mélodie de famille en jasmin majeur.

Je souhaitais parler de Vol de Nuit, mais le temps magnifique de ces derniers jours m'incite à plus de fraîcheur. Continuons donc notre promenade Guerlain sur une autre Aqua Allégoria, mais de celles des tous débuts : Flora Nerolia, où quand le jasmin et la fleur d'oranger créent ensemble une mélodie unique. Le néroli est le nom donné à l'huile essentielle des fleurs de l'oranger bigaradier. Le néroli a pour caractéristique olfactif une petite note de farine fraîche. Ceci permet de créer une belle note de coeur qui lie parfaitement les notes de tête et les notes de fond, et se marie bien sûr parfaitement dans un accord "fleur d'oranger" comme celui-ci, mais également avec l'iris (voir Prélude to Love de By Kilian).
On ne peut pas dire que les toutes premières notes de Flora Nérolia soient faciles : ce sont des notes d'un effet fleur d'oranger, tubéreuse, jasmin très appuyé et assez criard qui ouvrent le bal. Elles sont à peine calmées par la bergamote. La toute première fois, on peut avoir du mal, il faut bien le reconnaître, mais cette étape est difficilement évitable si l'on veut un beau "jasmin-fleur d'oranger." Passé cela, au bout de quelques minutes, tout se calme et devient mélodique. Le néroli apaise le tout, puis sans doute quelques notes de petitgrain (HE de la branche de l'oranger), de l'absolu fleur d'oranger (traitement des fleurs), et quelques variétés de jasmins naturels de différentes origines et d'une qualité choisie. Dans un jasmin il y a aussi une note dont on ne passe difficilement : l'hédione. Son odeur très fine et proche du jasmin se conjugue au néroli pour créer ce fameux lien et permettre à la mélodie de défiler calmement, jusque dans le fond , qui se fait très doux. Du vétiver et de toutes petites touches de notes dites "animales" (qui ne sont pas issues d'animaux précisons le) apportent leur soutien à l'ensemble : dans le jargon, on dit qu'elles "fixent" ce tout bien architecturé mais un peu fragile à la base. Le sillage de Flora Nérolia est unique : il nous promène en Tunisie, en Italie, là où les orangers en fleur et les jasmins se conjuguent à la tombée de la nuit, par un soir d'été en bord de mer. Moment de douce sensualité, qui invite au rêve, à l'amour, et nous incite à être bien. C'est sans doute pour cela que Flora Nérolia est devenu "le" parfum de notre famille. Il nous rappelle les bons moments passés ensembles autour de grandes tablées dans un air estival. Ma soeur l'ayant adopté depuis le début, c'est devenu son sillage, son parfum, et comme nous aimons tous le jasmin, nous aimons tous ce parfum, y compris son mari, qui fut conquis.
C'est pourquoi, la disparition de Flora Nerolia fut regrettable pour nous et surtout pour ma soeur. Mais, comme j'avais la possibilité de faire un peu de quelque chose qui y resemble, j'ai créé pour elle Fleur de Nabeul, sans qu'elle le sache et en suivant la même idée. Fleur de Nabeul est tout de même plus vert sur les notes de tête et très légèrement plus solaire dans son évolution, mais tout ceci est volontaire. Le coeur du parfum reste très proche de l'original. Quand je lui ai offert, car je n'avais rien dit, je fus ravi de la voir retrouver "son" parfum et mon beau frère éprouver la même émotion.
Il y a quand même quelque chose de bien triste dans tout cela : je n'ai pu faire qu'un seul flacon, grand certes, mais unique et elle l'utilise avec parcimonie.
Cependant, hasard de la vie, d'après Sylvaine Delacourte, Flora Nerolia revient avec quelques petites modifications tout de même, question de normes sans doute, et c'est pour juin 2009, donc très bientôt. Je rectifie mon texte suite à une précision qu'elle apporte dans un commentaire ci-dessous. Il ne revient pas dans la série "les parisiennes", mais en "one shot", sous forme d'une série limitée dans le flacon en photo ci-contre. Je pensais que nous allions retrouver le sourire, mais il faut croire qu'un tel jasmin-fleur d'oranger se fait désirer et que les fidèles sont trop rares pour qu'il intègre une gamme plus courante. Tant mieux pour les collectionneurs, dommage pour celles qui l'avaient adopté.

12 commentaires:

Sylvaine a dit…

merci pour cet article : néanmoins petite précision ce ne sera dans les parisiennes, que vous aurez de nouveau flora nerolia ,mais ce sera en "one shot "désolée, dans une série flacon jicky, en partenariat avec une créatrice, bonne journée

méchant loup a dit…

Il ne faudra pas le rater alors ? Et le prix sera de quel ordre ? Dommage que ce soit un one shot, je trouvais sans doute inconsciemment qu'il avait sa place dans les parisiennes. Merci pour ces précisions.

Sylvaine a dit…

méchant loup , si c'est un énorme succès , on pourra le trouver un jour dans les parisiennes
l'ordre de prix , est du même ordre que quand on avait ait l'édition nuit d'amour et plus que jamais !je n'ai pas en mémoire le prix exact et je ne suis pas au bureau !

méchant loup a dit…

Sylvaine, je serai fort étonné que Flora Nérolia réédité en série limitée rencontre un fort succès, mais sait-on jamais ? Comme les rééditions de flacons collectors font tout autant partie de l'histoire de Guerlain et rencontrent des adeptes,saluons cette initiative. Seulement voilà, je crains fort que les affinités de ma famille, plutôt attentive au parfum qu'a l'exclusivité d'un flacon, soient hélas décalées par rapport à votre cible. En outre, il m'est impossible pour le moment de refaire un flacon de Fleur de Nabeul. Ma chère soeur sera sans doute déçues, mais c'est sans rancune.

soeurette a dit…

Coucou,très SYMPA ton article ! Joli le flacon choisi pour cette réédition 2009 mais vous me stressez quand même avec le prix auquel va être vendu cette édition limitée ... Comme tu le précises pour ma part je suis plus attentive au contenu qu'au contenant car quand il était vendu ds la gamme des "aqua allégoria" j'en ai jeté un certain nombre de flacons de FLORA NEROLIA ... il m'en reste juste un - vide mais il est inutile de le préciser - sur mon bureau ! Pour l'anecdote je me souviens ton beau frère m'avait acheté les 2 derniers flacons en vente ds la boutique des Champs ! OUF ils étaient pour moi ! mais là je ne pense pas être la cliente ciblée pour cette édition, si je vais me faire plaisir avec un flacon et après ? faudra me refaire du "fleur de nadeul". bisous

méchant loup a dit…

Le jasmin fleur d'oranger est un parfum voué à n'être fait qu'en très petite quantité visiblement. Il se fait désiré car il semble n'avoir que peu d'adeptes, dont nous, au moins. Dommage pour cette édition de Flora Nérolia et pour Fleur de Nabeul, car à moins que les choses n'évoluent, je ne peux malheureusement pas en refaire pour le moment.

Jean-Marie a dit…

Je fais partie de celles qui sont tombée éperdument amoureuse de flora nerolia ... Ce parfum revient mais en édition limitée et pas bon marché ... Voilà un @ reçu ce jour de la maison guerlain :
"Madame

J'ai bien reçu votre mail du 02/06/2009 et je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la Maison Guerlain.

J'ai le plaisir de vous informer qu'une édition limitée sous le nom de : "LES SECRETS DE SOPHIE" sera disponible en exclusivité dans les boutiques Guerlain de Paris mi-juin. Il s'agit d'un flacon quadrilobé Eau de Parfum 60 ml, dont la fragrance est Flora Nerolia (mais en concentration Eau de Parfum et non Eau de Toilette) au prix de 300 euros.

Je vous invite à contacter la Boutique Guerlain des Champs-Elysées au 00.33.1.45.62.52.57 ou champs-elysees@guerlain.fr, afin d'obtenir de plus amples informations concernant sa disponibilité et les conditions d’envoi (frais de livraison de 25 euros à votre charge)."

Isabelle (isableperso@hotmail.com)

méchant loup a dit…

Isabelle, attention tout de même car les Secret de sophie, même s'il revendique une fillation "jasmin" avec Flora Nérolia, est tout de même très différent. Si vous lisez en anglais, 1000fragrance et perfumeshrine l'on bien décrit.
Si vous aimez cependant cette version, courrez au 18 place des vosges, chez Christian Louis, découvrir Féria pour femme, dans le même esprit et beaucoup plus accepssible pour une qualité très similaire. Sinon, je vous conseille d'aller chez Royal Opéra à paris avenue de l'opéra découvrir les jasmins des parfums de la marque Dorin, qui sont une vraie alternative au Flora Nerolia que vous connaissez. Cela dit, je reviendrai sur tout cela.

Anonyme a dit…

Refaire Flora nerolia dans un flacon plus cher, celà me rappelle beaucoup ce qu'à fait L'artisan parfumeur avec sa Fleur d'oranger millésimé (à 200€ les 100ml d'EDP).

Pas de jasmin en vue dans ce parfum, mais je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

De mon côté, je n'ai jamais eu l'occasion de sentir "flora nerolia", j'ai bien eu l'occasion de le voir plusieurs fois sur ebay. Il ne vous reste plus qu'à avoir des amis anglais ou allemands, car la censure territoriale française sur les Guerlain est effective.
http://health-beauty.shop.ebay.com/items/?_nkw=flora+nerolia&_sacat=26396&_trksid=p3286.m270.l1313&_odkw=shalimar+-edt+-edp+-toilette+-cologne+-edc&_osacat=26396

Anonyme a dit…

Bonjour Thierry!

J'espère que vous me pardonnerez d'utiliser votre blog pour vous contacter directement, mais voilà bien longtemps que je vous lis sans jamais oser vous demander: existe t-il, dans la parfumerie actuelle, un parfum qui se rapproche au plus près de Flora Nerolia?
J'en ai un flacon, dont je garde précieusement les ultimes gouttes, mais il s'amenuise à vue d'oeil...
Dois-je me faire à l'idée de sa disparition ou bien puis-je espérer lui trouver un successeur? :-)
Bon dimanche à vous!

Méchant Loup / Thierry a dit…

Oups, je ne vois le commentaire que ce jour ! Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'équivalent à flora Nerolia ! Mais je vous invite à lire 'article sur la Reine Margot de Nicolas de Barry ici sur ce blog. Pas vraiment Flora Nerolia, mais un beau jasmin.

moi a dit…

A mon tour, je viens seulement de voir votre réponse ;-).

Merci beaucoup pour ce conseil!

Je chercherai donc quelques gouttes de ce beau parfum, qui à la lecture de votre article, me paraît bien prometteur...

Bonne soirée à vous et merci pour votre réponse.