jeudi 7 janvier 2010

White Suede - Tom Ford Private Blend 2009 : sur un nuage !

Après avoir commencé l'année en douceur, pourquoi ne pas continuer ? Après la fête, le bruit, les excès, qu'il est bon de retrouver un peu de calme, n'est ce pas ? Avez vous entendu parler de restrictions sur les parfums et surtout de lieux où il devient de plus en plus souvent interdit de faire supporter son parfum aux autres. Quand il s'agit d'un Very Irresistible, je dis merci, quand tous les parfums sont mis dans le même panier, c'est tout simplement discriminatoire. Tout cela, pour faire plaisir à quelques frustrés qui sont certainement persuadés de détenir la seule et vraie vérité, la leur, leur propre ennui dans une vie bien terne ! Bref, passons, mais Tom Ford, en tant qu'américain, se devait de prendre les devants, et il semblerait que la gamme des nouveaux muscs s'inscrive très nettement dans cette tendance, sans doute subie, mais qu'il faut suivre au risque de se priver de beaucoup de clients occidentaux à l'avenir.

Comment se traduirait alors un parfum qui n'agresse pas ? Et bien White Musc en serait une expression des plus criantes. Ici, point d'angle autre que sur le flacon, point d'effet superflu hormis l'effet "promontoire" du "capot" en bakélite blanche, point d'autre matière expressive que la lourdeur du verre. Non, uniquement de la douceur, de la rondeur, sans aspérité, lisse, calme et à vrai dire, reposante. L'effet est essentiellement créé par des muscs "blancs" modernes et à l'aspect "propre", auquel s'ajoute une pincée de tilleul, un souffle de riz et un joli effet "encre de chine", comme pour appeler la peau et l'évocation de la suédine blanche et délicate voulue. Est-ce le safran ? Je ne saurais le dire car j'ai du mal à distinguer précisément le thym, le safran, la rose, les composants officiels, tellement l'ensemble est compact.

Pour ne rien vous cacher, j'aime assez cet effet "cosmétique"qui me rappelle les crèmes solaires ou de soins, qui sont aussi féminines et douces. Cette douce odeur d'encre de chine, de tilleul et de riz que je sens mais pas vraiment revendiqués lui donnent un peu de volume et de corps, sans que le parfum ne devienne un tant soit peu agressif, ni ennuyeux, comme on aurait pu le craindre. Décolleté plongeant, regard expressif, mais vous portez White Musc ? N'ayez crainte, vous ne risquez pas de faire peur. Pas fatale pour un sou, vous séduirez tout de même !

Je vous le disais au tout début... fermez les yeux, vous êtes sur un nuage. Un ange passe et White Musc dévoile une part de son secret : c'est l'été en douce ! Tiens, cela me rappelle furieusement le nom d'un parfum ? En effet Tom, sur ce nuage, vous n'êtes plus seuls du tout !

Illustration : Tim Walker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire