samedi 20 février 2016

CK2, Rem l'Acqua, Lueur de Victoire : welcome to the beach !

En ce début d'année 2016 et comme il ne fait pas spécialement beau, je propose que l'on parte un peu en vacances se donner des envies de plages, de crème solaire et d'air marin. Une tendance semble se dessiner dans le paysage autour de cette idée. 

Sans doute amorcée dans l'idée des parfumeurs depuis quelques temps, c'est cette année qu'ils se dévoilent, ces parfums légers, frais, facile à porter. Mais surtout, ces trois là sont construits absolument autour de la même trame, qui revisite la fraîcheur non pas autour de notes d'agrumes comme les Colognes mais autour des salicylates,  qui évoquent la plage, les vacances, le soleil et la mer. 

J'ai travaillé Lueur de Victoire autour de cette idée il y maintenant deux ans, et je suis ravi de voir qu'aujourd'hui, deux marques très connues ont eu un peu la même idée, sans doute au même moment. Je ne vous cache pas que cela me conforte dans le fait que j'ai l'impression de travailler dans la tendance et pas à coté de la plaque. 

Ck2 et Rem l'Acqua, déclinaison du fameux Rem qui évoque fortement la mer et les vacances, sont deux exemples de ce qui peut se faire lorsque l'on cherche un parfum à partager, simple et facile à porter mais surtout moderne, nouveau. Tous deux portent les salicylates en vedette, rafraichis par l'hédione. Ck2 est un peu plus sombre, avec une sensation presque velouté sans doute apportée par la feuille de violette. Dans Rem l'Acqua, c'est plutôt l'envolée acidulée et jasminée que je retiendrait. quant à Lueur de Victoire, qui n'est pas commercialisé, je dirais qu'il part un peu plus sur des notes de trèfle pour accentuer la tenue sur peau. 

Bref, si cet été vous voulez ne pas vous prendre la tête avec un parfum envahissant, que vous chercher quelque chose qui vous fait partir à la plage sans vouloir avoir la sensation d'être trop parfumé, je ne saurais vous conseiller d'aller faire un tour du coté des deux qui sont dans le commerce. Unisexes voire unigenres, ces deux exemples véhiculent parfaitement certaines valeurs d'aujourd'hui, où l'on veut juste avoir une odeur qui couvre sans forcement chercher la sensation d'un parfum. Recréer l'odeur d'une peau chauffée au soleil, baignée par les algues, le vent, la mer et balayée par le sable est un défi parfumistique illustré par Ck2, Rem l'Acqua et Lueur de victoire. Welcome to the beach !

CK2 est déjà disponible, Rem l'Acqua arrive en Avril et Lueur de Victoire reste pour le moment chez moi, mais qui sait ???? Ah ah ah ???

Illustrations : plage dans les 70's, Calvin Klein, Réminiscence.

lundi 15 février 2016

For Him Bleu Noir - Narciso Rodriguez 2015 ; innover et plaire.

C'est une habitude de la marque que de proposer des parfums susceptibles de plaire tout en étant créatifs et innovants. For Her a prouvé sa légitimité en s'installant comme une référence en revisitant l'accord chypré, For Him revoyait l'accord fougère en apportant une véritable signature à la fois verte, fumée relativement stylée et assez sud américaine, Narciso prouve que la gourmandise ne rime pas forcement avec indigestion de sucre. For Him Bleu Noir, que j'ai découvert il y a peu aux Pays Bas, ouvre encore un nouvel horizon.

Alors que je m'attendais à découvrir une version encore plus classique et racoleuse d'un For Him à peine revu, c'est à une vraie nouveauté que je me retrouve confronté. Bien sûr, en cherchant bien on retrouve un tout petit peu de la signature originelle de For Him par le coté fumé, le cèdre et les muscs, mais pour le reste, je suis projeté ailleurs. L'envolée est beaucoup plus fraîche, assez "Cologne" autour de le fleur d'oranger et des agrumes mais avec un petit quelque chose de jamais vraiment senti avant. Est-ce la cardamome qui fait cet effet ? Peut être. Mais ce qui me marque le plus, c'est cet accord vert et végétal, ponctué sans doute d'un peu de menthe, que je n'ai jamais vraiment vu avant, et qui fait un pont très cohérent entre le départ frais, le coeur boisé, un peu "tabac" et fumé qui fait écho à l'original et le fond musqué qui sait resté très lumineux. Des épices comme le poivre et la cannelle apportent un soutien réconfortant. Ce que j'aime particulièrement, c'est cette signature vive et légèrement lactée, qui me rappelle les graines de paradis, ce poivre rare et très parfumé, qui est, quand il est concassé, à la fois frais, doux et lacté en gardant de la lumière dans ses arômes pour parfumer subtilement des poissons ou des viandes. Un vrai voyage, que je retrouve ici quasiment à l'identique. 

Ainsi, For Him Bleu Noir navigue quelque part entre Déclaration en beaucoup moins sec, Terre d'Hermes en plus végétal, Saltus de Liquide Imaginaire pour cette facette végétale menthée, For Him, qui reste présent mais que l'on ne retrouve pas de manière évidente, et l'innovation car, avec un peu de recul, il propose quelque chose de jamais vraiment senti, tout en restant facile d'approche. J'irais même jusqu'à dire qu'il donne un coup de vieux à certains parfums actuels.

Innover et plaire, Narciso Rodriguez est aujourd'hui quasiment la seule marque qui réussit à ce point l'équation. Vera-t-on alors un jour Bleu Noir en France ? Rien n'est moins sûr car sur son chemin, il risque de croiser un cousin très charmant lui aussi et qui lui ressemble pas mal. Ce cousin, c'est le tout dernier Cuir Vétiver d'Yves Rocher, autre belle surprise de ce début 2016, très très proche olfactivement mais qui hélas, se volatilise trop vite sur peau. 

Personnellement, j'aime les deux, Cuir Vétiver que j'utilise comme une Cologne après la douche ou pour rester parfumé une journée où je n'ai pas vraiment envie d'opulence, et Bleu Noir, un peu plus tenace, quand j'ai envie, la journée, de porter cette signature élégante et discrète qui me transporte au milieu d'une forêt, la nuit. 

Illsutrations : une forêt la nuit, Narciso Rodriguez.

samedi 6 février 2016

Le Parfum - Mercedes Benz 2015 : en voiture !

Il ne faut sûrement pas trop souvent se fier aux apparences. Surtout, quand une marque automobile prestigieuse se lance dans le parfum, comme certaines marques sportives italiennes, on pourrait craindre de vulgaires après rasages à peine améliorés. Là, j'avoue, le travail réalisé par Incc pour la licence parfums Mercedes Benz me surprend positivement car, malgré la diversité des parfums disponibles dans les trois gammes proposées, Classique, Club et VIP Club, il se cache parmi celle-ci quelques belles petites surprises. Le Parfum en est une, et il y en a d'autres ! 

Pour résumer brièvement, Le Parfum, ce serait un peu comme si les peaux tannées des cuirs de Tuscan Leather et de Colonia Leather avaient quitté leurs notes très fumées de tanneries italiennes pour se transformer en cuir pleine fleur utilisé pour la sellerie automobile, et habiller ainsi les plus belles limousines de la terre. L'autre vision que j'ai de ce parfum serait un peu comme si un vent de sable venant de la mer avait soufflé sur ces cuirs. Ainsi, on retrouve indéniablement dans ce parfum la trame de Tuscan Leather et de Colonia autour de cet accord cuir-framboise dont j'ai déjà beaucoup parlé. Mais là, c'est comme si Olivier Cresp avait voulu adoucir le propos pour qu'il soit plus accessible, plus facile à porter, mais pas plus simple ou moins élégant pour autant. Les agrumes semblent soulevés par cette note marine très subtile, la cascalone, que l'on perçoit à peine mais qui donne du souffle, comme si un vent de mer venait caresser les cuirs. Elle permet aussi à un accord iris-violette-cèdre, qui n'est pas sans rappeler un certain Fahrenheit de se soulever en douceur, pour ensuite faire corps avec un accord foin-sauge-tabac blond qui peut faire penser par certains aspects à Caligna, et que l'on retrouve aussi dans Colonia Leather. Le fond, un oud cuiré très doux, jamais "trop", se pose sur la peau comme si le sable du désert l'avait caressé. C'est doux, fin, d'une élégance indéniable.
 
Subtil et qualitatif, sans être aussi pointu que les deux autres parfums cités que j'apprécie déjà, celui-ci nous propose une version plus soft, peut être plus facile à porter mais autour des mêmes notes. Pour ma part, c'est un peu comme si l'équilibre avait atteint une forme de perfection. Normal, quand on revendique l'excellence automobile, on est habitué à plaire à une clientèle exigeante. Avec Le Parfum, Mercedes, par le biais d'Olivier Cresp confirme et signe là une belle réalisation. 

Ne dit on pas qu'un parfum est réussit lorsqu'il "lit" parfaitement l'esprit d'une marque. Il me semble, mais c'est très subjectif de ma part, que Firmenich est très doué dans ce domaine, et là, c'est confirmé. Le flacon, en outre, dans son étui en cuir et d'une vaporisation très fine, est plutôt réussi.

Alors, en voiture sur le cuir d'une limousine au milieu des sables du désert ? 

Illustrations : Mercedes Benz Maybach S 600, Mercedes Benz Le Parfum eau de parfum, disponible au Showroom des Champs Elysées.