vendredi 28 octobre 2016

Mercedes Benz Cologne - 2016 : le vrai du faux.

Créé en 1981 pour la marque Annick Goutal, L'Eau d'Adrien est une signature qui traverse le temps depuis 35 ans. Cette empreinte est tellement forte qu'elle a inspiré Chanel et Dior pour Allure Homme Sport Cologne et Dior Homme Sport en 2008, devenu Dior Homme Cologne depuis de le Dior Homme Sport a été recalé sur les notes irisées de Dior Homme (vous suivez) ? 

Vous êtes un homme de goût, et vous l'aimez cette signature ! Mais la marque Annick Goutal ne vous parle pas : trop classique, trop "16e"! Chanel et Dior vous lasse, car vous n'en pouvez plus de voir votre femme renter le soir après être allé chercher votre parfum vous dire "mais quelle est exactement la déclinaison que tu veux ? Edition Sport Cologne, Sport, Cologne, qui n'est plus le Sport d'origine ? Ahhhhh, je craque" !!!! Après une cure de Prozac et quelques cheveux perdus, vous l'avez enfin retrouvée, plus sereine, après vous être arrêtés devant la dernière finition de votre voiture au Show Room des Champs Elysées. 

Il faut dire que vous l'aimez, votre petit roadster deux places bleu électrique, qui vous emmène sur la Riviera, cheveux au vent, respirer l'air des pins, de la mer, le soleil sur le visage quand vous avez ouvert le toit. Vous aimez le son de son six cylindres, sa finition intérieur impeccable, sa couleur et sa tenue de route. Votre femme en est folle aussi. Vous êtes heureux. 


Ce fameux jour alors que vous étiez en balade, vous avez vu que Mercedes faisait des parfums, et comme vous êtes curieux, vous y avez mis le nez pour y voir plus clair. Et là, quelle surprise ! Le tout dernier arrivé, Cologne, vous a immédiatement fait pensé à Dior Homme Cologne, après avoir bien compris que ce dernier était votre Dior Homme Sport original. Citron, mandarine, gingembre sur un lit de bois clairs résineux et de muscs propres, tout y est ! Clair limpide, facile à poter et dynamisant, d'une belle évolution sur peau ! Vous êtes conquis. Et votre femme aussi d'ailleurs, en sentant Women, tout de rose vêtu, elle qui porte Alien ! Plus besoin de mettre les pieds chez un distributeur trop répandu ! Ouf ! 

Je ne vais pas chercher à savoir qui copie qui ni pourquoi mais juste resituer le vrai du faux : Annick Goutal a créé cette signature, Chanel et Dior l'on démocratisée (trop peut-être à votre goût), mais Dior l'exploite maintenant pour son compte. Firmenich (qui a créé Dior Homme Sport première version) se la réapproprie pour une marque qui véhicule une exigence de qualité : Mercedes Benz Cologne voit le jour ! 

Et moi, ce parfum, j'aime le porter, car il évolue tout en douceur là ou l'Eau d'Adrien devenait acide sur ma peau ! Et quelle belle couleur non ? 

Illustrations : Mercedes Benz.

vendredi 21 octobre 2016

Vivre la critique et s'expliquer.

En lisant certains avis sur beauté-test concernant mes parfums, certains n'hésitent pas à dire "je n'aime pas les parfums de Thierry, même s'ils sont intellectuellement intéressants". En tant que blogueur, j'ai moi même poussé des coups de gueule et critiquer parfois. Alors, même si elle n'est pas très agréable à lire, je prends la critique avec gratitude car elle a au moins une vertu : elle permet de s'expliquer.

Une chose avant tout : lorsque je travaille un parfum, ma raison d'être est d'éviter un maximum de reproduire des schémas olfactifs établis ou déjà explorés, et je n'ai pas d'autre motivation. Ainsi, je prends des risques, et croyez moi, l'exercice est périlleux. 

Quelques exemples pour illustrer le propos: 


Conquérante est conceptuel, certes. C'est un "exercice de style" sur l'idée bien précise d'une combattante qui part à la guerre au moyen age. Il n'y a eu aucun compromis pour chercher à plaire, mais seulement celui d'être fidèle à la dureté des combats. Pour mieux comprendre comment vous pouvez le porter, car après tout c'est aussi un parfum, je vous invite à regarder les films de guerre au moyen age. Gladiateur ou guerrière, qui sait qui vous serez, mais c'est à ce prix qu'il s'appréhende. 


Cuir Extrême est "extrême" et sans compromis, ça c'est sûr. Mais qui ose aujourd'hui faire une note fumée très affirmée en évitant qu'elle soit trop lourde ? C'est le plus chamanique de mes parfums, et celui qui plait le plus. 

Aléa Jacta Est n'est pas "facile", c'est le moins que l'on puisse dire. Mais qui peut, dans la parfumerie actuelle, hormis Serge Lutens et Tubéreuse Criminelle, revendiquer une fleur vénéneuse, dangereuse et narcotique qui n'en ait pas que le nom ?  

Par contre, je ne vois aucun avis ni partage sur Mystique : étrange et mystérieux, cela m'intrigue, il doit être trop timide ?

En tant que parfumeur autodidacte et indépendant, j'ai conscience du fait que les premiers exemplaires de mes parfums n'étaient pas parfaits techniquement, mais je me suis lancé, au moins, et avec le temps j'évolue, je progresse, et finalement, je trouve les clés, les solutions techniques tout seul. Ce qui me semblait impossible au départ se débloque, j'y arrive. Ainsi, j'espère vous faire partager de belles surprises à l'avenir, car, malgré les partis pris olfactifs, développer une sensation plus tactile, un sillage plus enveloppant, une texture plus "parfum" m'a toujours accompagné. Ces évolutions tout en nuances font partie de la vie de mes parfums (et pas que des miens), et je vous invite donc à les suivre régulièrement.  

Rome ne s'est pas construite en un jour, alors je continue, et ceux qui apprécient comprendront certainement, enfin, j'espère  !!! On avance, b-testeuses, b-testeurs, on en reparle bientôt, mais surtout, ne restez pas sur ce que vous avez senti il y a plus d'un an, continuez à mettre vos nez dedans, ils sont faits pour ça ! Je vous dis à très bientôt. 

Illustrations : Charlie Brown : "je pense que j'ai peur d'être heureux, car quand je sens le bonheur, il se passe toujours quelque chose de mal". Maison de parfums Berry, Thierry Blondeau parfums. 

jeudi 20 octobre 2016

Grande Braderie Parfums le Samedi 29 Octobre 2016.

Que faire pour occuper un samedi après midi et se faire plaisir ? Soit je reste chez moi à regarder la tv, soit je sors me promener ou faire du shopping, soit je cours au métro Ourcq ds le 19e Arrondissement pour profiter de la grande braderie parfums organisée par Thierry Blondeau ou Méchant Loup ! 

Cette braderie aura lieu le Samedi 29 Octobre 2016, de 15h à 20h, chez moi, par loin du métro Ourcq, Métro Ligne 5, Paris 19e.  

Une soixantaine de parfums de marques de niche ou plus grand public à prix bradés ! Pas de liste disponible car elle serait trop longue mais je vous invite à venir. 

Une occasion aussi de découvrir Cuir des Sables, Cuir Extrême, Alea Jacta Est, Jessy-'s Rose et Narcisse Emoi dans leur version actuelle. Un prix préférentiel sera appliqué ce jour là. Quelques flacons de Ma Garrigue, discontinué, seront bradés. Vous pourrez également découvrir Conquérante et Mystique réalisés pour les parfums Berry, et voir mon orgue pour ceux qui auraient envie.

Quelques objets autres tels que livres, vaisselle et objets divers seront également proposés à prix très doux. 

Comment faire ? Pour en profiter, merci de me laisser un message privé sur Facebook ou sur olfactorum@gmail.com afin que je puisse vous envoyer l'adresse et que je puisse estimer le nombre de visiteurs. 

Venez en profiter ! 


vendredi 14 octobre 2016

Premiers voyages de Cuir des Sables.

Septembre 2016, alors qu'il n'est pas encre arrivé en boutique, Cuir des Sables voit déjà du pays. Pour remercier Alan, il part à Saint Malo, où je le retrouve par surprise au beau milieu du sable de Bretagne. Puis, en Septembre, il me suit sur le chemin des vacances, dans une région que je connaissais à peine. Sur les hauteurs de Cannes, avec une vue dégagée sur la mer au loin, il pose ses notes d'herbes sèches amandées, de sable chaud, de cuir et de safran, et part à la découverte de la Côte d'Azur. 

Après avoir découvert Cannes et sa croisette, petit détour sur son lieu de naissance, sur les hauteurs de Grasse, où il fait une halte chez Art et Parfum. Dans un environnement magnifique, il m'accompagne quand je découvre avec lui où et comment sont fabriqués les concentrés de mes parfums. C'est ici qu'est pesée la formule que j'ai imaginée dans ma tête. Sur le seuil du portail très discret figurent ces mots : " je ferais fleurir les pierres et chanter les oiseaux". Reconnaissance suprême que d'être ici, sur la terre d'un de nos plus grand maître à nous, créateurs de parfum, monsieur Edmond Roudnitska. Je découvre alors le pare-terre de muguet qui inspira Diorissimo, le panorama qui donna naissance à Femme, les herbes du jardin, les citronniers, les bigaradiers, les jasmins, les lavandes, dont les notes me font connecter à des parfums comme Fleur de Citronnier de Lutens, Jasmin Noir de Bulgari, Brin de Reglisse d'Hermes. Terre d'inspiration, jardin aux mille senteurs, quelle merveille d'être là, et d'imaginer que Jean Claude Ellena, Jacques Cavalier, Thierry Wasser entre autre sont tous passés par ici ! 


Le lendemain de cette sorte de pèlerinage, Cuir des Sable découvre Nice, et sa nouvelle coulée verte. Pour se rafraîchir, il prend la pose sous les brumisateurs, au milieu des gouttes d'eau, joli cadre non ? Il entame ensuite un périple sur la promenade des anglais, où le mot azur prend tout son sens en regardant la couleur de la mer. Un tour dans le vieux Nice, où il tente de se faire connaitre des parfumeries locales, puis il m'accompagne lorsque l'on se pose pour prendre un verre avec des amis. 



Déjà jeudi, il ne reste plus beaucoup de temps, mais Cuir des Sables ne pouvait pas passer à coté de Saint Tropez. Là, il se la joue un peu star, sur les tables rouges de la terrasse de Sénequier, institution locale où il faut absolument goûter LA tropézienne, hors de prix, mais excellente heureusement me direz vous ! 


Deux jours plus tard, retour vers Paris, en passant par Aix et Avignon. Reposé, il est maintenant prêt, et se retrouve sur les rayons de Jovoy, fin Septembre, enfin !

Je sais que quelques-uns d'entre vous le connaissent déjà. Ainsi, n'hésitez pas à le décrire dans vos commentaires ici ou sur Facebook, à donner votre avis, votre ressenti. Qui sait, peut-être qu'il entendra ? 

Illustrations : vue depuis de jardin de Edmond Roudnitska, chez Art et Parfum sur les hauteurs de Grasse. Photo de Alan Malgorn pour Cuir des Sables sur une plage à Saint Malo. Photo perso pour Cuir des Sables dans les brumes de Nice, et sur les tables rouges de Sénequier. 




lundi 10 octobre 2016

Conquérante et Mystique - Parfums Berry 2016 : un projet fort.

Lorsque Cécile et Charles du 35 rue Damiette à Rouen m'ont parlé d'un projet de parfums sur le thème de Jeanne d'Arc, j'ai tout de suite été emballé à l'idée de travailler sur deux idées fortes, deux traits de sa personnalité, Jeanne la guerrière et Jeanne la mystique. Le "brief" se résumait à ces seuls mots, sans idée des couleurs, des visuels et des flacons qui allaient contenir les créations, ni même du nom définitif que porteraient les parfums. La fleur au fusil, je partais alors en chasse d'idées, me posais devant mon orgue à parfums et me mis à jouer des matières premières.


Sur Conquérante, initialement appelé Jeanne la Guerrière, j'avais envie d'un parfum fort. Immédiatement, je voyais le métal crisser sur les armures, le sang versé par les soldats, le cri hurlant des chevaux, le foin remué par leurs sabots, la terre battue, le cuir frappé par les épées, et le feu. Conquérante est construit comme un exercice de style, que chacun appréhendera comme il l'entend. J'y ai mis toute la force de matières premières métalliques, terreuses, minérales qui sont souvent crissantes, grinçantes même, et j'ai joué avec la puissance des aldéhydes. Ces envolées s'appuient sur un socle de cuir épais, tanné, griffé, et sur une note de foin assez marquée. Pour visualiser la scène, je me suis appuyé sur un tableau de Anton Hermann Stilke, qui représente Jeanne d'Arc au milieu du chaos d'un champ de bataille. S'il surprend au départ, il se calme sur la peau. 



Pour Mystique, initialement nommé Jeanne la Mystique, je voulais quelque chose de doux, de vaporeux, comme un esprit qui flotte dans une église. Pour l'anecdote, Cécile et Charles étaient sceptiques au départ, mais expliquant le parfum autour de l'idée que j'avais travaillé à un petit panel de leur clients, les retours étaient plutôt positifs, ils ont donc dit banco. Bien leur en a pris car il semblerait que Mystique ait déjà des fans. Je les remercie d'avance, car cela me touche beaucoup. Pour ce parfum, je suis parti de la fleur de lys comme une évidence, et je l'ai travaillée avec de la jacinthe et de la glycine, fleurs virginales s'il en est. Faut il rappeler qu'elle était surnommée "Jeanne la pucelle" ? Ces fleurs se lient ensuite à un accord que j'ai nommé "voile blanc", doux et qui laisse un sillage vaporeux, comme un esprit qui flotte au dessus du sol, un mythe en somme. Le tout est soutenu par de l'encens et de la myrrhe, car les mythes naissent dans les églises. Mystique est un parfum serein, calme, apaisé ... Dieu regarde. 

J'ai découvert les visuels et les flacons tout à l'heure et je suis très fier du travail accompli par Cécile et Charles. Ils étaient les premiers à ouvrir leur portes à mes premières créations début 2015, il m'ont laissé cette chance de m'exprimer sur ce projet fort, et je les remercie grandement. Un autre parfumeur Anatole Lebreton, a travaillé sur le projet, mais je n'ai pas encore découvert ces créations définitives. Les treize parfums Berry seront en vente dès ce mois d'Octobre au 35 rue Damiette à Rouen dans un premier temps. Courez les découvrir !

Illustrations : Anton Hemann Stilke, Parfums Berry - Flacon de Conquérante. 

samedi 1 octobre 2016

Allez les marques, on relance ?

Tout d'abord, avant de commencer un nouvel article, petite rectification sur le précédent au sujet de Sang Bleu. Testé plus longuement et sur peau au lieu d'un sniff rapide sur touche, Sang Bleu se rapproche plus de Kouros au final que de Sauvage, et apparaît plutôt doux et feutré. Tout aussi animal que Kouros, un peu plus savonneux dans le fond, il fait voyager dans les 80's. 

Maintenant, avant de vous emmener en voyage sur les traces de Cuir des Sables, je voulais parler de quatre parfums qui gagneraient sans doute à être relancés, avec un belle campagne contemporaine. Je ne comprends pas pourquoi, avec de telles créations dans leur patrimoines, les marques n'osent pas les opposer à des choses plus récentes qui manquent franchement d'originalité. 

L'Instant de Guerlain : ses notes solaires de magnolia et de jasmin sambac assemblées autours d'une construction de salicylates et de muscs blancs doux et ronds serait une parfaite alternative à La Vie est Belle par exemple. Confortable, d'un sillage agréable, très subtilement sucré-vanillé, il envoie sans excès et se révèle très fréquentable au quotidien. 


Hypnose de Lancôme : dans la même lignée de parfums solaires et doux, Hypnose propose quelque chose d'attachant, qui oppose un accord vert-végétal dans la lignée de O Oui, à des notes solaires, salicylées et jasminées également. Pas trop lessiviel et subtilement gourmand, je n'ai jamais compris pourquoi il était boudé. Aujourd'hui, il se démarquerait assez largement des pseudo Coco Mad lancés à la pelle. 


Lolita Lempicka Original : premier parfum de la marque, cette création signée d'Annick Ménardo est sans doute un peu boudée car beaucoup portée, mais pourquoi ne pas le remettre sur le devant de la scène aujourd'hui au lieu de nous infliger un So Sweet qui ne fait illusion que sur les notes de tête ? Son accord de violette poudrée et de cerise, littéralement posé sur un très beau tabac blond anisé est une merveille de créativité. Il tiendrait bien la route face à son descendant qui cartonne, la bien aimée Petite Robe Noire non ?


Hypnotic Poison de Dior : autre création d'Annick Ménardo, Hypnotic Poison n'a pas pris une ride après 18 ans d'existence. Vanillé, poudré, très légèrement fumé en fond, suffisamment puissant et signé, il me fait littéralement voyager à Saint Jean de Luz où je suis passé devant un stand où étaient vendus des chouchous, dont les effluves sentaient ce joli parfum, rond et gourmand à souhait. A l'age de sa maturité, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance de nous hypnotiser face à Black Opium par exemple ? 

Plutôt que de perdre leur temps à "pondre" sans recul des copies du voisin parce qu'elles marchent bien sans créer de nouvelles références et au risque de ne pas de démarquer au final, les marques n'auraient-elles pas plutôt intérêt à faire revivre et à mettre en avant les richesses de leur patrimoine pour les installer comme de grands classiques de leur époque ? La "niche" à bien compris, par contre, qu'il était très intéressant de les copier pour les vendre trois fois plus cher. Le consommateur, lui, ne serait pas forcement hostile à sentir de nouveau ces créations originales, signées et à fortes personnalités plutôt que de s'engluer dans le sucre formaté ? Les passionnés et amoureux du parfum eux, en seraient soulagés. Allez les marketeux, arrêtez de nous "raconter des histoires", parlez nous "vrai", parlez nous "beau", parlez nous "signatures, style, sillages et créativité". Je vous remercie par avance, un petit effort pour montrer vos talents ?  

Illustrations : Guerlain, Lancôme, Lolita Lempicka, Dior.