samedi 5 octobre 2019

Ambre Redoutable - Mugler 2019 : Shalimar vu par Koons ?

Revisiter les classiques, c'est un peu la philosophie de Mugler dans la collection des exceptions. Revisiter l'art et proposer un nouvel angle, de nouvelles formes, des nouveaux reflets, de nouvelles techniques, c'est la démarche de Jeff Koons. 

Ambre Redoutable, c'est un peu de cela, mais en parfum : prenez un accord classique, revisitez le et vous obtenez quelque chose de surprenant, qui casse les codes tout en les perpétuant de manière intelligente. 


Ici, la bergamote, la lavande et le patchouli de Shalimar cèdent la place à une envolée très "muglerienne", boisée et fraîche à la fois, que l'on pourrait presque qualifier de "fluorescente". La racine d'iris est remplacée par une autre racine, celle de la gentiane, aux tonalités amères de Suze et aux inflexions fumées. Le fond, lui, fait la part belle à la vanille, à l'opopanax et au ciste labdanum, grands classiques des parfums ambrés, et donne ainsi à ce parfum une filiation directe avec Shalimar déjà cité, et Musc Ravageur. Quelques notes familières à la marque comme le café se dévoilent sans crier, puis un accord cuir-oud aux notes animales intervient en sourdine, juste ce qu'il faut pour soutenir la structure. Pendant ce parcours et au porté, sur peau, la gentiane parle de temps à autres, comme pour signifier sa singularité, son originalité. 


Passé le choc des premières impressions, comme pour Koons, Ambre Redoutable se révèle redoutablement attachant au porté. Oserez-vous changer votre regard sur les parfums ambrés ? Oserez-vous cet ambre du futur, cet ambre très Mugler ? L'aborderez-vous comme une sorte de Shalimar vu par Koons ? 

Illustrations :  Baloon Venus par Jeff Koons - Mugler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire