"J'y mis des idées de génie", c'est peut-être ce que pourrait dire Domique Ropion à propos de cette création qui peut surprendre venant de lui.
Idée numéro 1 : observer son époque et comprendre que les notes clean sont faciles à porter et qu'elles appellent l'inconscient chez beaucoup d'entre nous, surtout chez les jeunes. Alors quand la marque Paco Rabanne vous demande un parfum "jeune et frais", vous êtes au fait.
Idée numéro 2 : cerner ce qui se fait autour de vous pour comparer. Regarder ensuite ce dont vous disposez dans votre palette de parfumeur et jouer avec. Ainsi, vous notez que l'on trouve des notes lessivielles modernes et métalliques chez Serge Lutens dans Laine de Verre, chez Clinique avec Happy, et dans un parfum oublié mais que vous aimiez bien, Essence de Narciso Rodriguez.
Idée numéro 3 : s'inspirer de ce qui existe d'original dans cet univers clean, en ayant mémoriser une certaine Heure Diaphane chez Cartier et sa transparence déroutante, mais parfaitement en accord avec ce coté clean, lumineux et fin que vous recherchez.
Idée numéro 4 : ne pas oublier l'Adn de la marque pour laquelle vous allez travailler. Il vous revient à l'esprit que les collections de cette marque sont souvent imprégnées de métal, et qu'un de ses parfums phare fût un certain Calandre. Mais vous savez très bien que les calandres de nos jours sont beaucoup plus fines, moins somptueuses que par le passé, et parfois même, lumineuses.
Et oui, il semblerait bien que l'air de rien, vous ayez mis des idées de génie dans ce Genius Me, merci l'ami !
Illustrations : éclair de génie et Paco Rabanne.