dimanche 11 septembre 2022

Bois Dormant - Celine 2022 : au pays du parfum calme !

Promis depuis 2019, Bois Dormant s'est fait attendre, peut-être parce qu'il fallait positionner la marque avec des parfums distinctifs avant de sortir ce 11e Opus, discret, mais si élégant. 

Après la lavande, à l'honneur dans Rimbaud, c'est ici le cèdre qui est mis en avant. Un beau cèdre sec, bien comme on l'aime, dont les facettes sont à peine tirées vers des inflexions de cumin, de muscade, qui viennent juste renforcer sa présence. La lavande s'invite mais en arrière plan, comme pour constituer une sorte de fil conducteur avec Rimbaud, mais surtout pour faire un pont olfactif entre les notes de tête que sont la bergamote et une toute petite pointe de limette il me semble. La baie de genièvre, dont je dis à chaque fois qu'elle "sent la peau", apporte un petit crépitement car le directeur artistique Hedi Slimane souhaitait que la texture du parfum évoque le craquement d'un disque vinyl à peine pressé. C'est un vétiver plutôt lumineux qui prend le relai à ce moment, pour continuer cette vibration, comme on prolonge une note. On imagine alors le soleil qui ondule a travers les arbres de ce bois dormant. Autre point commun avec la gamme, la trame irisée poudrée, ici très discrète, mais là aussi pour évoquer le coté classique d'une belle flanelle anglaise vintage par exemple. Une note végétale (Velvione ??) apporte un coté sève, parfait pour ce bois dormant, et très cohérente ici. Cette matière, dont l'odeur est proche de la fleur de sureau a l'avantage d'encapsuler le reste pour donner de la rondeur et de la douceur à l'ensemble, un peu comme un suc en cuisine. Alors, la vanille et une note un peu cuirée (peut-être une pointe de narcisse ou d'angélique et d'amande) peuvent s'y agripper pour achever de séduire. C'est plutôt réussi et les notes se parlent entre elles naturellement, tout en cohérence, sans rupture olfactive.

Inspiration parisienne dans un esprit asiatique et zen, épuré et mat pour ce Bois Dormant qui murmure plus qu'il ne hurle, et qui saura apporter confort et signature à celui ou celle qui l'adoptera. Pour moi, c'est plus qu'un coup de coeur, ce sera un partenaire.

Bienvenu au pays du parfum calme ! 

Illustrations : Hongie, Les parfums Celine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire