lundi 30 janvier 2023

Supra Floral - Mugler 2018 : floral cosm(et)ique.

La promesse de Supra Floral est d'être un floral cosmique, presque futuriste et qui se glisserait parfaitement dans une vision Muglerienne. 

Si l'envolée de jacinthe pointue, verte, un peu râpeuse nous projette bien dans un univers futuriste assez abstrait par son aspect scintillant très cohérent avec le propos, j'ai du mal à cerner l'encens revendiqué, même si je suis persuadé qu'il apporte une touche minérale et pointue plutôt logique. Ce qui me plait dans ce parfum, c'est son évolution sur peau. 

Pour ma part, je trouve cet accord de rose, de jasmin, de notes solaires et légèrement irisées assez androgyne, tant il me rappelle le coté crème solaire de Salvia Blu de Bottega Veneta. Tel un alien, on ne saurait trop définir que si cet accord est plutôt fait pour les hommes ou pour les femmes. Toujours est-il que je l'aime bien, et en le portant, je pense aussi à Dioramour. Dans le fond, on reconnait la patte Mugler, par ses notes qui font parfois écho à Alien ou Alien Homme

Original, cosmique ou cosmétique selon votre perception. Peut-être pas si futuriste que ça, mais à redécouvrir, comme je viens de le faire ! 

Illustration : Mugler

dimanche 15 janvier 2023

Jasmin Bonheur - Guerlain 2023 : que du bonheur en effet.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas été émerveillé devant une nouveauté Guerlain. Je dois bien avouer avoir été conquis par Habit Rouge l'Instinct l'an dernier, mais cela a fait feu de paille, je m'en suis vite lassé hélas. 

Jasmin Bonheur renoue avec un certain enthousiasme, avec son charme délicieusement rétro et joyeux, inspiré de l'univers coloriel et esthétique de Matisse, et qui me fait penser à Nu Rose Assis. 

Contrairement à ce que son nom suggère, ce n'est pas le jasmin que l'on sent à l'envolé. La bergamote toute fraîche, piquante et acidulée à la fois se conjugue à l'iris et à une violette toute fine et jamais trop présente pour un effet très poudré et noble. Le parfum se fait comme scintillant, avec l'effet que cela peut avoir sur le sillage, qui doit être remarquable. Ensuite, un iris de grande qualité demeure, pour laisser place petit à petit à un jasmin clair (sambac ?) et sans doute d'un peu d'osmanthus, dans un effet presque transparent qui dévoile des facettes de peau d'abricot duveteuse. Vous l'avez compris, le jasmin est ici traité tout en lumière et clarté. Un néroli aux inflexions farineuses et de chair, et des notes actuelles évoquant la mousse de chêne achèvent la partition dans un fond très confortable, très cocooning, et vraiment joli. Tout au long du parfum, une note de giroflée se manifeste et reste, et c'est cela qui fait écho à la grande parfumerie des années folles, on pense même à certains grands Caron. 

Avec son charme désuet d'iris poudré remis au goût du jour et qui ne tombe pas dans la caricature cosmétique, son sillage qui ne laissera pas indifférent, Jasmin Bonheur est pour moi ce que représente le "grand" Guerlain, dans la ligné de Voile d'été et de Guerlinade. Une bien belle création dans un style très parfum élégant et noble, composé des matières emblématiques de la marque autour d'une guerlinade qui se glisse tout en discrétion. Un vrai coup de coeur, le chic à la française par excellence, qui n'est pas sans évoquer par certains aspects son petit cousin Spell on You chez Vuitton, lui aussi plutôt bien né. Bref, hormis le prix, ce n'est que du bonheur ! 

Illustrations : Matisse l'atelier Rose, Guerlain.

lundi 9 janvier 2023

Kalan - Parfums de Marly 2019 : pur sang au fusain.

 

Allergiques aux bois ambrés, passez votre chemin, Kalan ne pourra pas vous plaire. Pourtant, je me demande toujours quelles autres matières pourraient être utilisées pour évoquer des notes de pierre, de fer, de poudre, pour retranscrire une ambiance mate, et une force olfactive. Quand on m'a demandé de travailler sur le parfum Jeanne Conquérante, je n'ai cherché aucun compromis afin de coller à ce qui m'était demandé, et oui, le parfum est brutal, franc, net et s'apprécie ou non tel qu'il est, avec ses bois ambrés. 

C'est aussi un peu le cas de Kalan : un bloc où l'orange amère apporte ses notes fusantes et métalliques, le poivre et les aromates leurs notes sèches et herbacées, qui peuvent faire penser au foin des écuries. La suite laisse apparaitre des notes de sous bois où la mousse de chêne joue un rôle non négligeable. La sensation mâte est apportée par un trait de bois ambrés persistants. Le parfum peut paraitre un peu brut au départ, mais il se révèle ravisant et très attachant sur la peau, grâce à un cocktail de cardamome et de cannelle, qui vont le réchauffer. Kalan me rappelle bien un pur sang au galop dans un champs d'herbes sèches, dans une forêt ou sur un terrain de lave et de mousse. 

Un parfum de landscape au style un peu british, comme s'il représentait le dessin au fusain d'un cheval fougueux. Il faut savoir l'apprivoiser, mais n'est-ce pas le propre d'un pur sang ? 

Bonne année 2023 à tous ! 

Illustrations : cheval au galop dessiné au fusain, Parfums de Marly.