samedi 27 janvier 2024

Oud Minérale - Tom Ford 2023 (nlle version) : rouille, entre terre et mer.

Quand on allie le minerai qu'est le fer avec le sel de la mer, cela donne de la rouille. C'est un peu comme ça que je perçois de manière très subjective le parfum Oud Minérale. 

Un peu comme si le parfum avait été construit comme ces maisons d'architectes aux plaques de rouille et voulait reproduire l'odeur de ces plaques, le parfumeur à associé des notes métalliques et froides à celle de l'iode. Des notes iodées donc, avec des épices froides, de la mousse, de la terre, du sel et les fameuses notes dérivées de l'ambre gris qui sont elles aussi très minérales, tout cela forme un ensemble assez froid, très direct, relativement original et qui se pose plutôt bien sur peau, mais de manière assez linéaire. 

Si la rouille avait un parfum, il serait sans doute proche de ce Oud Minérale avant-gardiste, original et dont le flacon actuel est cohérent avec le jus. Bien vu ! Une maison d'architecte en bord de mer : j'aime bien l'idée. 

Illustrations : maison d'architecte "rouillée", Tom Ford. 

vendredi 19 janvier 2024

New Look - Dior 2024 : disruptif bien pensé !

Créer quelque chose de nouveau, choquer, provoquer, tout cela n'est pas si facile. C'est un peu l'effet de New Look. Même si ce n'est évidemment pas un lancement grand public, je me réjouis de voir que Francis Kurkdjian chez Dior lit dans l'histoire et dans l'ADN de la marque pour puiser son inspiration. Avec New Look, c'est un peu comme s'il avait intégré tout le passé "gris" liè à Dior, dans les tissus, les étoffes, les coloris, les aiguilles et les ciseaux, pour projeter tout cela dans le futur. 

Il en ressort un parfum on ne peut plus abstrait, très lumineux et scintillant, qui évoque les étincelles, la lumière bleue, les néons, le métal, le trait de ciseau et le piquant des aiguilles. Aldéhydes à profusion en envolée, accompagnés d'épices froides comme le poivre rose bien présent et dont les propriétés olfactives suivent littéralement les aldéhydes pour leur donner un peu d'épaisseur. Ensuite se suivent toute une armée de notes froides comme l'encens, l'ambre blanc, la mandarine et les mousses, toutes plus métalliques et pointues les unes que les autres. On pense évidement à certains Lutens comme Eau Froide ou Serge Noire. La signature reste néanmoins fleurie, dans un esprit de fleurs abstraites et futuristes. Le parfum se réchauffe comme un tissus repassé, un cachemire qui ondule : ca sent le pressing et le fer chaud, un peu, ca sent le tissus, oui, ca sent Dior, assurément ! 


Un lancement audacieux, surprenant, qui ne plaira vraiment pas à tout le monde, et qui à le mérite d'être vraiment en rupture avec les classiques. Une nouvelle référence ou une marginalité assumée ? Seul le futur le dira !

BONNE ANNEE 2024 ! Elle marquera les 15 ans d'Olfactorum. Comme le temps passe ! 

Illustrations : Dior