
Né il y presque 100 ans et créé spécialement pour le duc de Marlborough qui habitait le palais de Blenheim, Blenheim Bouquet fut longtemps réservé à ce dernier. Il faut croire que ce parfum faisait partie du décor car plus tard, il fut naturellement adopté par Winston Churchill, né au palais de Blenheim. Blenheim Bouquet rencontre un succès discret mais incontestable parmi les grands de ce monde. Mais pourquoi plait-il donc ?
Blenheim Bouquet est tout d'abord une bouffée d'agrumes (citron, bergamote, orange amère), très fraîche et piquante, qui provoque une sensation immédiatement stimulante. Premier point : être d'attaque pour une journée de conquête. S'en suit une délicate note de fleur d'oranger, qui assouplit rapidement cette fraîcheur et calme la fougue. Deuxième point : être serein, gardé la tête froide. Puis, très vite, les notes camphrées et résineuses des aiguilles de pins, du cèdre et sans doute d'un trait de vétiver donne le corps, la signature. Troisième point : savoir s'imposer. Le poivre et surtout le thym, que je sens à plein nez, affirme le caractère de ce bouquet à la fois frais, chaleureux et persistant, sans jamais envahir. Quatrième point : rester maître, garder le contrôle.
Sur peau, j'aime le contraste entre la fraîcheur très énergisante et grisante du début, qui donne le sourire dès le matin, et la persistance

Ce parfum évoque un luxe discret et la beauté d'une élégance simple. C'est très étrange, mais il agit comme une sorte de potion magique entre le parfum, la pharmacie et l'aromathérapie et provoque une sensation entre la stimulation et l'apaisement, comme si c'était une recette miracle qui permettait de trouver ses propres limites et d'être en harmonie avec son corps pour agir et briguer un certain pouvoir. Voilà donc le secret dévoilé ? Voilà pourquoi les grands de ce monde l'affectionnent tant ?
Et quand je constate que de jeunes parfums comme Allure Homme Edition blanche lui empruntent beaucoup de ses traits de caractère, je me dis que ce quasi-centenaire à encore et toujours la fougue d'un jeune loup. "Haro sur le pouvoir !"
Un must, qui devrait très bientôt rejoindre mes favoris. Je le convoite depuis un an.
Illustration : Blenheim Palace, Oxford.