dimanche 24 mai 2009

18 Place des Vosges - Christain Louis : comme un parfum de place en fleur !

Vous ne le savez peut être pas encore mais Christian Louis est un maître parfumeur bien inspiré. Méchant Loup lui a déjà consacré quelques articles parce qu'il est convaincu que quelques trésors se cachent à l'adresse de sa boutique. Quand Christian imagine un parfum phare, qui serait en quelque sorte le plus représentatif de son travail, il n'y va pas par quatre chemins.

L'idée est née un jour où la place des Vosges à Paris s'est retrouvée couverte de lavande. Partout, dans le moindre recoin du parc, il y en avait, omniprésente dans l'air, donnant à Paris un air de Provence. Christian est aux premières loges, sa boutique est au 18 de la Place. Un beau nom pour son parfum ça : 18 Place des Vosges ! Il choisi donc une lavande fine de premier choix, qu'il accentue de bergamote et d'un composant très agréable, la coumarine, qui sent le tabac blond. Il s'imagine également les lavandes de la place remplacées par des iris, fleur qu'il aime beaucoup. Pourquoi ne pas associer ces deux belles fleurs ensembles ? Un iris de toscane traverse ce champs de lavande de part en part et procure à ce parfum une finesse, avec la parfaite maitrise d'un art noble. Le fond est velouté, duvéteux, dans un registre "daim" blond, irisé et soyeux, tout en fondus. Et si ce parfum représentait une aquarelle ?

Pour vous donner une idée (j'espère que Christian ne m'en voudra pas) on se demande bien si une certaine Infusion d'Iris ne s'en serait pas inspirée ? Ils sont assez proches, mais pour moi, 18 place des Vosges développe un style plus naturel, avec de vrais composants de qualité. Il est attachant et très agréable à porter, avec une veste en cuir, de la laine ou du velours, que vous soyez un homme ou une femme. Disons le tout de suite, 18 Place des Vosges est un parfum parfaitement mixte, il le revendique et c'est tant mieux. Les clients actuels de Christian le savent bien. Pour moi, 18 Place des Vosges mérite d'être reconnu comme étant l'inspirateur d'Infusion d'Iris !
ve de fleurs sur une place prestigieuse, voilà donc une belle idée de ce que sait faire ce maître parfumeur basque et avec du talent !
Mais, c'est un autre loup ?
Boutique : Christian Louis, 18 place des Vosges 75004 Paris, où le sourire et la gentillesse de Patricia ou de Chritian sauront vous accueilir avec plaisir. N'hésitez pas à leur dire que vous venez de ma part, cela leur fera plaisir. Voir aussi l'article de février 2009.

1 commentaire:

zab63 a dit…

Je suis passée devant cette petite boutique et j'ai senti, grâce aux testeurs présentés à l'extérieur(sur touches)"18, Place des Vosges", bien sûr, mais aussi "Il était une fois Mozart" que j'ai trouvé délicieux et qui me rappelle les épices dans le vin chaud.J'y retournerai dès que j'aurai un "moment pour moi", et cette fois, j'entrerai et je prendrai mon temps .